AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Prévost (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sel sur la plaie

Une lecture très prenante, captivante... qui a absorbé d'une seule traite ,sans que je m'en rende compte, "ma " nuit dernière...



Un écrivain toujours assez méconnu que Jérôme Garcin s'est acharné à faire connaître dans les années 1995...Période où grâce à lui, mon attention a été attirée par cet écrivain aux multiples curiosités et talents. Un passionné inconditionnel De Stendhal et de Montaigne... mort malheureusement prématurément lors de la seconde guerre....

J'ai commencé la lecture de cet auteur par "L'Affaire Berthet" ( Fait

divers qui inspira Stendhal, pour la rédaction du "Rouge et le Noir" )...



A ma grande honte, une amie de fac m'avait offert dans ces années-là deux textes dont j'étais pourtant très curieuse...Je répare doucement mes négligences... L'autre texte est un récit plus personnel "Dix-huitième année"...dont je parlerai aussi vite que possible !!!



Dans "Le Sel de la plaie", Crouzon, un jeune étudiant en droit, brillant, de milieu très modeste, boursier, se voit brutalement et injustement accusé de vol par un de ses condisciples, issu de la bourgeoisie. Il est profondément blessé, estime qu'il a été bafoué , comme ayant perdu son honneur. Au lieu d'oublier l'incident, la rage ressentie face à cette injustice lui fait demander conseil à un de ses amis qui lui trouve un poste dans un journal en province, à Châteauroux. Il travaille d'arrache-pied,déploie une énergie, une ambition, un esprit d'entreprise sans frein, veut prendre sa revanche sur ses blancs-becs de Paris, qui l'ont exclu, humilié...Une revanche sociale, à prendre !



Un parcours de combats, de chagrins, de désillusions, d'acharnement... La

réussite , la reconnaissance sociale seront assez rapidement atteints... mais notre combatif jeune homme souffrira longtemps dans sa vie privée....qui le laissait très seul et plein de doutes sur ses capacités à séduire et s'attacher une femme... Une vie incomplète qu'il finira par réussir à construire...en toute harmonie, avec enfin une sérénité durement conquise !!



J'ai lu d'une traite ce roman, tant je me suis attachée à Crouzon, souhaitant qu'il soit récompensé, dans toute son existence, pour sa détermination , son caractère très entreprenant et ses grandes exigences envers lui-même..ainsi qu'une sensibilité exacerbée, le tourmentant terriblement...!

On pourrait dire qu'il existe des échos, des similitudes de personnalité avec celle de Julien Sorel, transposé dans une autre époque : les années 20...



Je termine ce billet... par cet extrait des plus explicites de Jérôme Garcin



"Parachuté dans le quotidien local et républicain à la veille des élections législatives, le béjaune réalise aussitôt des prouesses. (...)

Animé d'une ferveur stendhalienne dans un paysage encore balzacien, le héros de Prévost a tôt fait de se métamorphoser en notable de province. Il révolutionne la distribution des journaux, achète une imprimerie, diffuse des almanachs, invente la réclame murale, dirige le club de sport, inquiète le bourgeois, et trouve même à se marier. Lui qui n'avait jamais appris à s'aimer, s'initie au plaisir de se considérer (...) [Préface de Jérôme Garcin ]



Un très beau portrait d'un modeste étudiant,ambitieux et perfectionniste, travaillant d'arrache-pied, conquérant, luttant pour chaque objectif qu'il se fixe. Selon l'expression bien connue: "Un homme qui s'est fait tout seul" !!



"Les jeunes gens l'aimaient. Il était le seul garçon dans Châteauroux qui eût créé du nouveau, le seul patron qui courût en petites culottes à côté de ses employés, le seul être qui pût donner aux jeunes confiance dans la vie:

ils ne voyaient ni ses haines, ni ses tristesses, ni son obstiné labeur." (p. 111)
Commenter  J’apprécie          390
Les frères Bouquinquant

Il s'agit d'un roman contemporain au moment de sa sortie (1930), les personnages étant nés au début du siècle. le style est très classique, même s'il accorde une large place au parler populaire. Il s'agit d'une histoire dramatique, assez naturaliste, tant dans son thème que dans sa façon de le traiter, encore qu'il y ait une grande finesse dans la psychologie des personnages, ce qui leur donne présence et épaisseur. D'ailleurs il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1948. Julie, domestique originaire de province épouse l'un des frères Bouquinquant, Léon, qui, hélas, se révèle violent, alcoolique et paresseux. Julie se rapproche de son beau-frère Pierre, très différent de Léon, sérieux, travailleur. le drame se précipite lorsque Julie tombe enceinte de Pierre…, la violence conjugale ordinaire dans les années 30, la perception de la situation par la Justice. Ce premier roman de l'auteur, mort ensuite prématurément dans les maquis du Vercors, manque de peu le prix Goncourt. C'est assez vieilli et daté mais reste intéressant comme reflet et témoignage de cette époque, ainsi que pour la plongée dans un milieu culturellement défavorisé, ainsi que pour l'analyse socio-psychologique très fine de la relation tant du milieu ouvrier que du milieu rural avec l'institution judiciaire. Zola dans les années 30, une curiosité intéressante...
Commenter  J’apprécie          250
L'affaire Berthet

Une lecture fort prenante, très ancienne (vers 1987) d'un auteur à l'œuvre très riche et multiforme, au lectorat malheureusement confidentiel. L'affaire Berthet parut en feuilleton dans "Paris-soir" en 1942. Jean Prévost tombait sous les balles allemandes dans le maquis du Vercors, à quarante-trois ans...



Le thème de ce roman est parti d'un fait-divers. En 1828 se jugea à Grenoble le procès Berthet; C'est cette affaire qui inspira à Stendhal "Le Rouge et le noir", publié en 1830.

Voilà ce que fut réellement l'affaire Berthet: un forgeron des environs de Grenoble malmène son enfant qui a peur des étincelles. Un curé, qui s'intéresse au petit, le pousse à étudier. Antonin fait ses études au séminaire et parvient à échapper à son milieu d'origine. Il entre comme précepteur chez des aristocrates...
Commenter  J’apprécie          131
La vie de Montaigne

Montaigne fin connaisseur des penseurs antiques, s’était reconnu dans le stoïcisme d’Epictète qu’il avait lu sous la plume de Xénophon, « Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu'est la liberté.», ou encore dans les Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle.

Un éclairage qui sans être inédit résume un personnage dont il parait difficile de ne pas redire, ce qui a déjà été dit.

Commenter  J’apprécie          120
Les frères Bouquinquant

Le roman se situe au début du 20ème siècle. Julie a le choix entre deux frères et choisit le mauvais. de servante dans les familles, elle devient la servante de son mari et les violences conjugales ne tardent pas. Son beau-frère, amoureux d'elle, la prend en pitié et Julie succombe bien vite à son charme. Elle se retrouve même enceinte de lui mais son mari ne sait rien. Un jour, il surprend une conversation entre les amoureux, une bagarre s'enchaîne et le mari décède accidentellement. Plutôt que de voir son amant se retrouver en prison, Julie décide de s'accuser elle-même, penser être acquittée plus facilement. C'est plus long qu'elle ne le croit et nous vivons cette période du procès avec angoisse. Un bon vieux roman, bien agréable et bien écrit. Politique et religion ne sont pas oubliés et assurent une trame de fond.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Berthet

Avant de rejoindre le Vercors et d'y mourir, le résistant Jean Prévost raconta en 1942 l'histoire du jeune homme qui a inspiré à Stendhal le personnage de Julien Sorel. Bouleversant.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Plaisirs des sports : Essais sur le corps h..

bien écrit, très moderne même si le livre date de 1925

4 étoiles, les passages sur l'athlétisme, la lutte, la boxe (la première nouvelle du chapitre sur la lutte) sont à découvrir particulierement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Prévost (48)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
506 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}