AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jérôme Garcin (Préfacier, etc.)
EAN : 9782843044762
279 pages
Zulma (16/04/2009)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Jean Prévost brosse ici un tableau éblouissant des effervescentes années 1920, et nous fait pénétrer dans les arcanes du journalisme, de la publicité et de l'édition, monde qu'il connaissait à merveille. « Animé d'une ferveur stendhalienne dans un paysage encore balzacien, le héros de Prévost a tôt fait de se métamorphoser en notable de province. Il révolutionne la distribution des... >Voir plus
Que lire après Le sel sur la plaieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lecture très prenante, captivante... qui a absorbé d'une seule traite ,sans que je m'en rende compte, "ma " nuit dernière...

Un écrivain toujours assez méconnu que Jérôme Garcin s'est acharné à faire connaître dans les années 1995...Période où grâce à lui, mon attention a été attirée par cet écrivain aux multiples curiosités et talents. Un passionné inconditionnel De Stendhal et de Montaigne... mort malheureusement prématurément lors de la seconde guerre....
J'ai commencé la lecture de cet auteur par "L'Affaire Berthet" ( Fait
divers qui inspira Stendhal, pour la rédaction du "Rouge et le Noir" )...

A ma grande honte, une amie de fac m'avait offert dans ces années-là deux textes dont j'étais pourtant très curieuse...Je répare doucement mes négligences... L'autre texte est un récit plus personnel "Dix-huitième année"...dont je parlerai aussi vite que possible !!!

Dans "Le Sel de la plaie", Crouzon, un jeune étudiant en droit, brillant, de milieu très modeste, boursier, se voit brutalement et injustement accusé de vol par un de ses condisciples, issu de la bourgeoisie. Il est profondément blessé, estime qu'il a été bafoué , comme ayant perdu son honneur. Au lieu d'oublier l'incident, la rage ressentie face à cette injustice lui fait demander conseil à un de ses amis qui lui trouve un poste dans un journal en province, à Châteauroux. Il travaille d'arrache-pied,déploie une énergie, une ambition, un esprit d'entreprise sans frein, veut prendre sa revanche sur ses blancs-becs de Paris, qui l'ont exclu, humilié...Une revanche sociale, à prendre !

Un parcours de combats, de chagrins, de désillusions, d'acharnement... La
réussite , la reconnaissance sociale seront assez rapidement atteints... mais notre combatif jeune homme souffrira longtemps dans sa vie privée....qui le laissait très seul et plein de doutes sur ses capacités à séduire et s'attacher une femme... Une vie incomplète qu'il finira par réussir à construire...en toute harmonie, avec enfin une sérénité durement conquise !!

J'ai lu d'une traite ce roman, tant je me suis attachée à Crouzon, souhaitant qu'il soit récompensé, dans toute son existence, pour sa détermination , son caractère très entreprenant et ses grandes exigences envers lui-même..ainsi qu'une sensibilité exacerbée, le tourmentant terriblement...!
On pourrait dire qu'il existe des échos, des similitudes de personnalité avec celle de Julien Sorel, transposé dans une autre époque : les années 20...

Je termine ce billet... par cet extrait des plus explicites de Jérôme Garcin

"Parachuté dans le quotidien local et républicain à la veille des élections législatives, le béjaune réalise aussitôt des prouesses. (...)
Animé d'une ferveur stendhalienne dans un paysage encore balzacien, le héros de Prévost a tôt fait de se métamorphoser en notable de province. Il révolutionne la distribution des journaux, achète une imprimerie, diffuse des almanachs, invente la réclame murale, dirige le club de sport, inquiète le bourgeois, et trouve même à se marier. Lui qui n'avait jamais appris à s'aimer, s'initie au plaisir de se considérer (...) [Préface de Jérôme Garcin ]

Un très beau portrait d'un modeste étudiant,ambitieux et perfectionniste, travaillant d'arrache-pied, conquérant, luttant pour chaque objectif qu'il se fixe. Selon l'expression bien connue: "Un homme qui s'est fait tout seul" !!

"Les jeunes gens l'aimaient. Il était le seul garçon dans Châteauroux qui eût créé du nouveau, le seul patron qui courût en petites culottes à côté de ses employés, le seul être qui pût donner aux jeunes confiance dans la vie:
ils ne voyaient ni ses haines, ni ses tristesses, ni son obstiné labeur." (p. 111)
Commenter  J’apprécie          390

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Crouzon s'arrêtait tous les vingt-pas, saisi par la plénitude de ce petit paysage : tous les vingt pas un souvenir pour lui, ou le chemin d'une ancienne habitude- et à chaque pas, un objet nouveau à ses yeux, objet qui semblait pour quelques instants plus coloré que tout le reste : collection dans la boîte d'un bouquiniste, oeuvre d'art chez un antiquaire, image chez un libraire d'art: il y en avait pour des années d'ardente curiosité (...)
Le promeneur se sentait riche de Paris, attaché là. (p. 61)
Commenter  J’apprécie          100
Les jeunes gens l'aimaient. Il était le seul garçon dans Châteauroux qui eût créé du nouveau, le seul patron qui courût en petites culottes à côté de ses employés, le seul être qui pût donner aux jeunes confiance dans la vie: ils ne voyaient ni ses haines, ni ses tristesses, ni son obstiné labeur. (p. 111)
Commenter  J’apprécie          110
- Un jour tu présideras un Ministère de Jeunes, dit Aubrain.
- Je ne crois pas, dit Crouzon; je n'ai jamais été jeune; je n'ai jamais pris l'âge pour une vertu...(p. 231)
Commenter  J’apprécie          110
Je me demande pourquoi tu fréquentes ces garçons et ces filles, au lieu de les voir de loin en loin, comme moi. Ton milieu ? Tu n'as pas de milieu. Seulement tu te méfies de toi-même : alors tu as besoin des autres. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a sûrement pas de gens qui travaillent pour la joie d'acquérir les biens de ce monde: cette joie- là n'est pas à la mesure de l'effort, le premier succès vous dégoûterait des autres. Il faut peut-être être poussé, comme moi, par une souffrance continuelle, ou avoir d'immenses revanches à prendre. (p. 183)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Prévost (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Prévost
À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo
Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans.
La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/
©Bilbokeh
+ Lire la suite
autres livres classés : réussite socialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

l'oeil du loup

D'où vient le loup ?

De france
De chine
D'alaska

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur ce livre

{* *}