AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


La « guerre des haies » est donc avant tout une bataille de fantassins dans laquelle l’expérience des soldats allemands prime face à des troupes américaines dont plus de la moitié n’ont jamais combattu. Le GI est un citoyen sous l’uniforme et non un professionnel de la guerre. (…)

Dans leurs préparatifs, les Alliés avaient prévu bien des choses, y compris la quantité de vin de messe à emporter en Normandie ou encore le nombre de croix de bois pour les morts.
Mais, curieusement, le problème que pourraient poser les haies-dont l’existence leur était pourtant connue- et leur potentiel défensif avaient été largement sous-estimés par les planificateurs. Ainsi la découverte de la réalité du Bocage normand fut-elle pour les Américains une surprise des plus désagréables. (…)

Quelques exercices de franchissement de haies avaient bien eu lieu aux Etats Unis ou en Angleterre, mais celles-ci ne ressemblaient pas aux terribles haies normandes et il n’avait guère été possible de trouver des terrains adéquats
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}