AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021019783
Tallandier (02/05/2016)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Le Débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes normandes est le départ de 100 jours de longs et sanglants affrontements. Jusqu’à la reddition du Havre, le 12 septembre, les Alliés piétinent, s’enlisent et subissent d’effroyables pertes.

Sur les plages, dans les haies du bocage et dans la plaine de Caen, deux millions de combattants s’affrontent et 20 000 Normands, pris au milieu des combats, périssent. Près de 100 000 hommes, femmes et enfants se réfugi... >Voir plus
Que lire après La Bataille de la Normandie, 6 Juin-12 septembre 1944Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre historique sur la bataille de Normandie, celle sui suivit pendant de long mois le débarquement.
Il a fallut prendre ce territoire portion par portion au prix de nombreuses vies humaines.
L'auteur nous dresse le portrait très documenté, très fouillé et très bien écrit de cet épisode de notre histoire qui porte les prémices de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie.
Se lit comme un polar, personnellement je l'ai commencé en Normandie lors de mes dernières vacances, juste excellent ;-)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La « guerre des haies » est donc avant tout une bataille de fantassins dans laquelle l’expérience des soldats allemands prime face à des troupes américaines dont plus de la moitié n’ont jamais combattu. Le GI est un citoyen sous l’uniforme et non un professionnel de la guerre. (…)

Dans leurs préparatifs, les Alliés avaient prévu bien des choses, y compris la quantité de vin de messe à emporter en Normandie ou encore le nombre de croix de bois pour les morts.
Mais, curieusement, le problème que pourraient poser les haies-dont l’existence leur était pourtant connue- et leur potentiel défensif avaient été largement sous-estimés par les planificateurs. Ainsi la découverte de la réalité du Bocage normand fut-elle pour les Américains une surprise des plus désagréables. (…)

Quelques exercices de franchissement de haies avaient bien eu lieu aux Etats Unis ou en Angleterre, mais celles-ci ne ressemblaient pas aux terribles haies normandes et il n’avait guère été possible de trouver des terrains adéquats
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Quellien (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Quellien
Jean Quellien invité du 12/13 de France 3 Basse-Normandie pour parler de son livre "Le Jour J et la bataille de Normandie".

http://www.orepeditions.com/1026-article-le-jour-j-et-la-bataille-de-normandie.html
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}