AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chauvigny , 1915
Mort(e) : 1994
Biographie :

Jean Toulat (1915-1994) fut un prêtre catholique et écrivain français, pacifiste, militant très actif de la non-violence. Il est né à Chauvigny dans la Vienne. Curé de Jardres, il participe à la résistance à l'occupant pendant la guerre 1939-1945. Il fut ensuite vicaire à la paroisse Saint-Porchaire de Poitiers jusqu'en 1974.

Il participa à toutes les grandes actions pour la paix des années 1970 à 1990, des luttes du Larzac au côté de Jean-Marie Muller jusqu'à la critique de la Marseillaise en passant par ses pamphlets contre la peine de mort.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Toulat   (17)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Amérique latine
En marge du voyage de PAUL VI en Amérique Latine, dont on voit quelques images, et de la création du Mouvement de pression libératrice de Monseigneur CAMARA, qui fait une courte annonce, Jean PRASTEAU présente le thème de cette semaine : GUERILLA ou non violence en AMERIQUE LATINE ?Trois auteurs sont interrogés :Le prêtreJean TOULAT qui a publié « Espérance en Amérique du Sud », fait...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jean Toulat
Anachronique, pompeux et belliciste, le chant qui symbolise la France ne parle, en termes devenus incompréhensibles pour le grand public, que de couper un maximum de cous ou de percer le maximum de ventres au maximum de traîtres, de princes, de perfides, de traîtres conjurés et de complices de Bouillé. Est-ce bien raisonnable, est-ce bien sympathique, est-ce bien conforme à l'image d'elle-même que veut et doit donner la France ? Enfants de la patrie que nous sommes, et fiers de l'être, est-il indispensable que nous mettions encore la baïonnette au canon pour aller aux chants dont un sang impur abreuve les microsillons? Faire sa toilette à la Marseillaise s'impose..
(Pour une Marseillaise de la fraternité, Jean Toulat, 1992)
Commenter  J’apprécie          20
Finalement, les handicapés, c’est vous, c’est nous. Les gens normaux sont généralement tristes
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Toulat (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}