AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1910
Mort(e) : 1992
Biographie :

Jean Vauthier naît en 1910 à Grâce-Berleur en Belgique. Après une petite enfance au Portugal où son père construit un pont métallique, il n'a que six ans lorsque la paralysie accidentelle de son frère aîné fixe la famille près de Bordeaux.
En 1938, débute un travail régulier à La Petite Gironde puis à Sud-Ouest, comme journaliste et surtout dessinateur. Son père meurt en 1943. Il commence pourtant à écrire mais détruit ses textes comme il détruira sa peinture.
1949 marque une étape décisive puisqu'il abandonne tout emploi pour se consacrer à l'écriture et mener à bien Capitaine Bada, sa pièce, depuis, la plus célèbre.
Gérard Philipe et André Reybaz, auxquels Jean Vauthier a adressé le manuscrit de Capitaine Bada, vont très vite donner une audience nationale à l'oeuvre de l'auteur. La Nouvelle Mandragore, inspirée de Machiavel, est mise en scène et interprétée par Gérard Philipe au TNP avec Jeanne Moreau, Georges Wilson, Jean-Pierre Darras, Daniel Sorano. Lorsque sa mère disparaît en 1953, il commence à écrire Le Personnage combattant. Pièces et mises en scènes se succèdent alors. Jean-Louis Barrault crée Le Personnage combattant en 1956 au Théâtre Marigny ; Les Prodiges, créés en allemand en 1959, sont mis en scène par Claude Régy au TNP avec Judith Magre et George Wilson en 1971 (puis par Jacques Rosner et l'auteur en 1976) ; et Georges Vitaly met en scène Le Rêveur au Théâtre La Bruyère en 1961.
. En 1961, Nico Papatakis lui commande le scénario et les dialogues du film Les Abysses. Il peut alors acquérir un appartement à Paris... mais rien, pas même la mort de son frère en 1968, ne rompt son attachement à Bordeaux, lieu refuge pour créer.
Le théâtre de Jean Vauthier s'inscrit dans la révolution théâtrale des années 1950 et illustre son versant poétique. Vauthier a été qualifié de « baroque » en raison de l'exubérance de sa langue, du mélange du sublime et du bouffon, de l'architecture de ses pièces étrangères à la rigueur classique. C'est des années 1960 aux années 2000, Marcel Maréchal, Jean-Louis Thamin, ou plus récemment encore Laurent Rogero, qui ont servi son théâtre, lequel été joué par les plus grands acteurs (Gérard Philippe, Jeanne Moreau, Daniel Sorano, Georges Wilson, Roger Planchon, Michel Piccoli, Maria Casarès, Luce Mélite, Judith Magre, Emmanuelle Riva, etc.).
Vauthier pousse loin ses recherches sur la parole poétique et sur le langage dramatique : il élargit ses expériences au geste, à la mimique, au cri.
+ Voir plus
Source : http://repertoire.chartreuse.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Vauthier   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo

Le théâtre de l'absurde
La jeunesse du Paris d'après-guerre désire inventer un nouveau théâtre. Georges VITALY et Jacques MAUCLAIR sont dans le quartier latin où est né le théâtre d'aujourd'hui. Jacques MAUCLAIR évoque la rue Champollion le théâtre des Noctambules et le théâtre du Quartier Latin ont disparu. André REYBAZ y avait révélé GHELDERODE et Jean VAUTHIER ainsi que la pièce de Boris VIAN...
+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Vauthier (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un amour de livre

Fragment de "À la recherche du temps perdu", la deuxième partie de "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust. Son sujet en est l'amour et la jalousie qu'éprouve Swann pour Odette de Crécy. C'est pourquoi il a depuis toujours fait l'objet d'éditions séparées, comme s'il constituait un petit roman autonome. Son titre est .............

Swann trouve l'amour
Un amour de Swann
L'amour et Swann

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}