AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Grave, Duché de Brabant , le 24/02/1515
Mort(e) à : Tecklemburg , le 24/02/1588
Biographie :

Jean Wier (ou Johann Weyer, Johannes Weier, en latin Joannes Wierus ou le pseudonyme Piscinarius) était un médecin et opposant à la chasse aux sorcières.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Wier   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’intervention la plus exécrable des Démons sur les hommes, porte principalement sur la possession, qui peut s’exercer sur une personne, mais également sur un objet ou un lieu. Pour ce qui en est des personnes possédés, appelés démoniaques ou maléficiés, la possession doit être avérée avant toute intervention. En effet, de nombreux signes sont communs aux démoniaques et aux malades sujets à des troubles naturels ou psychologiques. Deux cas de figures se présentent alors : le sujet peut avoir été ensorcelé ; Le sujet peut être réellement possédé.

Dans un cas d’ensorcellement ou de maléfice, les premiers signes sont l’incapacité du médecin à reconnaître la maladie de la personne atteinte. La prescription de médicament, aggrave la maladie et ne la soigne pas. Aucun diagnostique fiable ne peut être apprécié, les symptômes semblant inconstants ou se modifiant au fil du temps. Ceux qui souffrent de maléfices ont les yeux baissés, la peau d’une couleur particulière, c’est-à-dire allant du jaune au marron. La personne s’affaiblit et maigrie à outrance. Les membres se lient et le corps se recroqueville sur lui-même. La victime souffre dans tout son corps, sans être en mesure de spécifier l’endroit exact de la douleur. Le ventre se tord violemment, passant du froid le plus intense à la brûlure la plus insoutenable. L’impuissance et la stérilité sont vérifiées. La personne devient tout particulièrement faible d’esprit, proche de la débilité. La fièvre va et vient. Des crises de convulsions et d’épilepsie deviennent récurrentes. La fatigue devient lourde et empêche le malade de bouger. Lorsque le malade regarde un homme de Dieu, ses yeux se révulsent ne laissant percevoir que le blanc de l’œil.

Il est clair que ce mal est alors provoqué par une malédiction. L’Exorcisme calmera les douleurs, mais la guérison ne sera effective qu’en trouvant l’homme ou la femme responsable du maléfice. La mort de l’envoûteur, sauve avec assurance le pauvre qui est envoûté.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Wier (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (2)

« Aide-toi, le Ciel t'aidera ». Où trouve-t-on cette morale de fable ?

Les deux pigeons
Les animaux malades de la peste
Le charretier embourbé
Le milan et le rossignol

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}