AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chartres , 1986
Biographie :

Né à Chartres en 1986, Jean-Yves Barnagaud commence, dès l’âge de 11 ans, à observer les oiseaux en Beauce en compagnie d’ornithologues locaux.

Depuis 2014 Jean-Yves Barnagaud est maitre de conférence dans l’écologie des vertébrés à Montpellier.

Chargé de formation et de soutien scientifique auprès des services de l’État, il a pris part à des suivis de terrain en France métropolitaine (forêt d’Orléans, Nord-Pas-de-Calais, Aude) et jusqu’aux îles Kerguelen pour étudier le comportement des manchots royaux de Ratmanoff et d’autres oiseaux de mer.

Il a publié une vingtaine d’articles de recherche dans des revues internationales et plusieurs livres dont L’Hymne aux oiseaux, Petites envolées sur le peuple de l’air et ceux qui l’observent Transboréal (Petite philosophie du voyage) 2021.
+ Voir plus
Source : Transboréal
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Yves Barnagaud   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour l'ornithologue européen, un simple coup d’œil curieux au planisphère révèle qu'avant de revenir nicher sous une vieille grande vendéenne l'hirondelle a survolé les chars du Mali et les réfugiés de Lampedusa. Mais, si les balles des conflits ne les atteignent pas, il reste aux oiseaux migrateurs à éviter celles qui leur sont réservées par les chasseurs, au Liban, à Malte ou au pied des cols pyrénéens, dans une réplique sanglante de ces guerres qu'ils survolent en les ignorant - comme s'ils devaient, eux aussi, avoir leur part de géopolitique du massacre.
Commenter  J’apprécie          40
Au fond, la seule réponse que j'ai envie de donner au passant qui me demande "Comment s'appelle cet oiseau ?" est "Peu importe". Par cette réponde, je le libère d'un sentiment d'ignorance et stimule son imaginaire devant une silhouette, un mouvement ou un jeu de couleurs, ainsi dénués d'un carcan de conventions.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas à l'humain qu'il faut reprocher le déclin des oiseaux, mais à une certaine pensée de la civilisation, en opposition avec la nature, qui entraîne avec elle mosaïques paysagères, polyculture traditionnelle et forêts primaires, sur fond de changements climatiques et d'invasions d'espèces.
Commenter  J’apprécie          40
Les parades, les chants, et jusqu'aux couleurs d'un plumage, tout ce qui fait la splendeur d'un oiseau relève de la lutte féroce pour l'existence.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Barnagaud (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}