AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Buron (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le monde est moche, la vie est belle

Mark a la trentaine. Célibataire, il gagne bien sa vie en tant qu'ingenieur dans une multinationale qui développe des smartphones dernière technologie. Sa vie, c'est métro-boulot-dodo la semaine et soirées alcoolisées jusqu'à pas d'heure avec ses amis le week-end. Mark mange trop, achète trop, travaille trop et, peu à peu, se rend compte de l'absurdité de sa vie. La lassitude s'installe jusqu'au burn out...



L'histoire de Mark, c'est l'histoire de beaucoup d'entre nous, englués dans une société absurde, dans laquelle la course au profit prime sur le bien-être humain. Une société où malbouffe, surconsommation et bullshits job anesthésient les gens. Une société où les actionnaires s'en mettent plein les poches et où les médecins soignent la dépression en vous conseillant d'acheter une table en teck ou une nouvelle voiture. 



Mais la vie de Mark va basculer après un étrange "accident". Blessé, il se retrouve par hasard à "La maison bleue", où vivent en colocation des gens qui ont choisi de vivre autrement. Ils l'accueillent et lui vont voir que "si le monde est moche, la vie est belle".



A travers ce roman, qui se veut être un "Petit manuel de résilience individuelle et collective", Jean-Yves Buron nous propose un regard cynique sur notre société de consommation et toutes ses dérives. Mais il nous propose surtout une réflexion sur la politique, le monde du travail, l'environnement, l'économie et le sens que l'on donne à sa vie. L'auteur met en avant de nombreuses initiatives citoyennes pour recréer du lien, en favorisant l'entraide et le partage : coopératives, circuits courts, monnaies citoyennes, embellissement des quartiers, Repair café. Il lance de grands débats sur la démocratie participative, la différence entre developpement durable et transition, l'écologie politique et la justice sociale par exemple.



Un seul et unique lieu condense, dans le roman, cette émulation, comme symbole de la transition et de la sobriété heureuse : "la maison bleue" (et même si elle n'est pas accrochée à une colline, elle est elle aussi peuplée de lumière et de fous, selon le regard normé de notre société) et son quartier. L'endroit fait rêver, c'est l'idéal que tout acteur de la transition voudrait voir attendre même si cela semble trop beau pour être vrai...



Quand on connait (un peu) l'auteur, on retrouve là un condensé de ses implications et des initiatives de transition liégeoise, comme autant d'exemples de ce qu'il est possible le de réaliser pour créer un monde différent du nôtre. Le roman est facile à lire, très pédagogique même si certains personnages, par leur discours, peuvent paraître un peu donneurs de leçons.



Des paroles de chansons (dont la liste est reprise en fin d'ouvrage) sont glissées ça et là dans le discours des personnages, parfois subtilement mais parfois de manière un peu abrupte. Il y a également deux chansons originales écrites par Jean-Yves Buron (que l'on peut d'ailleurs écouter sur YouTube d'ailleurs) qui accompagnent le texte à merveille.



Ce premier roman de Jean-Yves Buron, entièrement publié et financé par crowdfunding (les noms des participants est repris en fin d'ouvrage dans les remerciements), était plaisant à lire même s'il m'a appris peu de choses nouvelles sur la transition (*). Mais il a le mérite d'exposer simplement, aux néophytes en la matière, ce que l'on peut faire concrètement pour changer le monde et surtout il illustre qu'il est réellement possible de le faire ! 



"Si le monde est moche, la vie est belle, 

Soulève le voile d'absurdité,

Si le monde est moche, la vie est belle,

Et ce monde moche, on peut le changer." (p.312)



(*) Je note tout de même dans un coin de ma tête, pour la prochaine fois où j'ouvrirai un bocal de pois chiches, qu'il est possible de réaliser une mousse au chocolat végétalienne avec le jus qui finit en général dans l'évier. Une véritable recette zéro déchet qu'il faudra que je teste après avoir trouver les proportions précises...
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelles ardentes

Cinq nouvelles avec pour seul point commun, la ville de Liège et ses différents quartiers.

Chaque nouvelle aborde un thème bien particulier, le burn-out au travail, les SDF, la solitude, les violences policières et malgré le poids de ces thèmes, @Jean-Yves Buron parvient à nous montre le bon coté des choses et nous apprend a relativiser un peu…

La dernière nouvelle regroupe tous les personnages des autres nouvelles avec en trame de fond la solidarité et l'entraide, la combinaison des différences qui fait la forces des actions.

C'était vraiment un très beau livre, très agréable à lire. Merci pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Yves Buron (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}