AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jean-Yves Dana   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
J'ai laissé beaucoup de camarades, mais à aucun moment je n'ai perdu la foi. Ni en Dieu, ni en l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
Ce jour-là, nous sommes très nombreux à nous présenter à la caserne, et il n'y a pas d'uniformes pour tout le monde ! Beaucoup portent des tenues qui n'ont rien de militaire. Moi , je me retrouve avec un complet de pompier et un paire de chaussures trop grand, du 44 alors que je chausse du 42. Cela donne une idée de la désorganisation qui règne à ce moment-là.
Commenter  J’apprécie          00
En ce temps-là, dans toutes les familles de France on sait ce que signifie faire la guerre: chaque génération d'hommes a connu la sienne. Mon grand-père paternel était capitaine dans l'armée de Napoléon III et a perdu la vie en 1870, en se battant contre les Allemands. Son nom figure d'ailleurs sur le monument aux morts de la ville de Perpignan.
Commenter  J’apprécie          00
Entre le 7 et le 12, nous somme désignés pour accomplir une tâche spécifique: réaliser ce qu'on appele des "parallèles avancées" ou "parallèles de départ". Ce sont des tranchées qu'il faut creuser entre les lignes françaises et les lignes allemandes, le plus près possible de l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          00
Signe particulier de cette formation, elle s'est déroulée dans une maison allemande. C'était comme ça : à proximité de la rue où j'habitais, passage Corbeau dans le 10 arrondissement, il y avait beaucoup d'Allemands. La plupart tenaient des commerces.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ces dernières heures partagées, je n'imagine pas que je ne reverrai jamais Benoît, mon frère aîné. J'apprendrai trois ans plus tard, sa mort au champ d'honneur. Il est tombé en 1915, alors que j'étais moi-même à la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Un simple bracelet indiquant l'identité et la classe du soldat. Cela permet l'identification en cas de décès au champ d'honneur. Albert Thibault y a ajouté une médaille de la vierge en guise de fermoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Dana (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}