AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de collectifpolar


— C’est vrai, François se méfiait d’André, professionnellement parlant, et depuis que le poste avait été ouvert au recrutement, c’était pire encore. Vous comprenez, un poste fléché « Première Guerre mondiale », il n’y en aurait pas d’autre avant longtemps.
— Non, je ne comprends pas. Fléché !? Qu’est-ce que vous voulez dire par là ?
— Les recrutements à l’université se font sur des postes à profil avec un fléchage ou un intitulé, si vous voulez, assez précis. Histoire des techniques au xixe siècle, histoire de l’Espagne au xxe siècle, etc. Et là, il y avait un poste dont le profil portait sur la Première Guerre mondiale, c’est-à-dire la spécialité de François comme de Limon.
— Et si je comprends bien, le perdant n’avait plus aucune chance de se faire recruter ici.
— Tout à fait. Une université ne va pas recruter deux spécialistes du même sujet. Ça peut se faire, mais c’est très rare. Un poste avec cet intitulé, il n’y en aurait pas eu d’autre avant longtemps et pour tout dire, il n’y en aurait plus jamais eu avant le départ à la retraite de François, tout comme ce poste avait vu le jour parce que le professeur Denis Peyriac était lui-même parti à la retraite l’année précédente.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}