AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de HoneyMoony


Ysengrin tomba comme une bombe chez son frère, en train de sculpter, comme si sa vie en dépendait, un bahut gothique long de trois mètres. Ce Pascal qu'il aimait, Ysengrin le méprisait affectueusement. Il le trouvait idiot et magnifique. Pascal était celui qui rappelait le plus leur père par sa droiture, son intransigeance, sa décision, mais le père à échelle réduite. Pascal était de style, quand son père était d'époque.

- Je t'emmène, Caliban, brailla Ysengrin sans même descendre de voiture : - embarque ! Les Boisfrancs sont en crise. Papa s'est payé un coup de cœur et Maman, un coup de tête. Lâche ta gouge et pose ta mailloche, notre artisan... Bonjour ma belle-sœur. Oui, touchons du bois, le gamin semble tiré. Jeanne est fourbue mais heureuse. Elle m'a accordé une perm' de 24 heures. On saute au secours de Papa... Dépêche-toi Pascaliban, à la rescousse ! Papa, du confesseur, passe au martyr ! Tu te décrasseras là-bas. Salut, les moucheronnes [ses nièces] ; montez embrasser le tonton. Bien ; en route !

Ils s'envolèrent. Dans la grande montée, ils "discutèrent le coup".

- Ça devait finir de même, exposait Ysengrin, Papa n'est qu'héroïsme et tous les héros sont plus ou moins cinglés. Il est capable de camper jusqu'à la fin de ses jours dans la nef de Bauron et de faire une royale hécatombe de fonctionnaires. Pan ! Pan ! Pan ! Pan ! Quel procès ça donnera ! Nous n'avons pas fini de rire, mon vieux Cal, et notre mère, de râler...
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}