AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 8/12/1937
Biographie :

Jeanne-Marie Sens, née le 8 décembre 1937 à Paris, est une chanteuse, parolière, écrivain et éditrice française.

Elle commence à enregistrer au début des années 1970 en reprenant notamment la chanson de Giani Esposito Les Clowns (en 1972 et qu’elle réenregistrera l’année suivante sous le label Warner).
Son inspiration est à la fois mélancolique, poétique et réfractaire face à un monde de plus en plus déshumanisé. C’est en 1973, avec sa chanson contestataire En plein cœur, dont elle signe les paroles sur une musique de Jean-Pierre Pouret, qu’elle obtient succès et notoriété. L’année suivante lui apporte un autre succès avec le prémonitoire et triste portrait d’un enfant des villes claquemuré dans sa cité : L’Enfant du 92e, dont elle cosigne les paroles avec Lowery sur une musique de l’auteur-compositeur-interprète belge Pierre Rapsat. Jeanne-Marie Sens donne l’impression de préférer vivre dans un monde imaginaire et fantastique, plus beau que la réalité, et les nombreux disques qu’elle destine à un public enfantin tendent à le confirmer. C’est avec une chanson extraite d’un album de chansons enfantines (Chansons pour de vrai, volume 2, 1977) qu’elle obtient son succès le plus populaire : Tant et tant de temps, sur une musique composée par Jean-Pierre Castelain. À partir de ce moment, elle collaborera presque exclusivement avec ce compositeur. Malgré leur fructueuse et talentueuse association, le succès va cependant en déclinant. En 1981, elle signe un plaidoyer pour la différence homosexuelle, Il a la tête d’un poète, et reprend la supplique créée la même année par Jean-Pierre Castelain en vue des élections présidentielles qui se préparent, Je donnerai ma voix, avec un texte de Maxime Piolot. Elle cesse ensuite de faire des d’albums. Ses deux derniers 45 tours comportent les ultimes et belles œuvres du tandem Sens-Castelain comme Au jardin un dimanche (1983) ainsi que Jalousie et Donne-moi ton sourire (1984).
Au début des années 1990, elle cofonde les [Éditions Sens & Tonka] qu'elle dirige avec Hubert Tonka, écrivain et collaborateur (architecte designer) de Jean Nouvel.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanne-Marie Sens   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelques instants sur son visage
L'incomparable chatoiement de lumière diffractée
Fragment fêlé de la vitre éphémère
Projeté depuis la fenêtre d'en face

Il rêve lentement
Déferlante imagée sous ses paupières closes
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jeanne-Marie Sens (11)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
198 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}