AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Sainte-Brigitte-des-Saults , le 14/02/1927
Mort(e) à : Montréal , le 07/06/1992
Biographie :

Jeanne d'Arc Jutras est une journaliste, une romancière, une féministe et une pionnière du mouvement des droits des gais et lesbiennes au Québec.

Avant d’être connue pour ses œuvres littéraires, elle enchaîne de petits emplois et milite pour la reconnaissance des droits civiques des communautés gaies dès le début des années 1970.

On dit qu’elle serait l’une des premières femmes à entreprendre des actions politiques concrètes visant la reconnaissance sociale et la promotion des droits et intérêts des populations homosexuelles, elle aurait d'ailleurs milité pour interdire la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, gain réalisé en 1977 lorsque le Québec devient la première province à inclure l’interdiction de discriminer en fonction de l’orientation sexuelle dans la Charte québécoise des droits et libertés.

Elle prêtera sa plume aux journaux : Le Devoir, La Presse, le Journal de Montréal, le Montréal-Matin et le Madame, en plus de collaborer à la revue lesbienne Ça S’attrape!! (1982-1984) et à la revue Le Berdache (1979-1982), tenue par l'Association pour les droits des gai(e)s du Québec (ADGQ), association où elle est la seule femme en plus de diriger le comité anti-répression. Elle assurera d’ailleurs la célèbre manifestation en réponse à la descente policière du bar gai le Truxx, le 21 octobre 1977.

En 1978, Jeanne d’Arc Jutras publie son premier roman aux Éditions de la Pleine Lune : "Georgie". Il lui aura pris huit ans de travail et deviendra son roman le plus notoire.

Fort du succès de son premier roman, paraîtra cinq ans ans plus tard, son second ouvrage "Délira Cannelle" (1983) aux Éditions Québec-Amérique. Son dernier roman, "Plaxie Pilon" paraîtra chez VLB Éditeur en 1988.

Jeanne d’Arc Jutras s’éteindra à 65 ans, à la suite d’un cancer.

+ Voir plus
Source : Rivest, Kassandra, Clin d'oeil à Jeanne d'Arc Jutras, dans Archives Lesbiennes : d'hier à aujourd'h
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanne-d`Arc Jutras   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« À quelques reprises, j'ai tenté d'aborder le sujet avec ma mère, mais aussitôt qu'il est question de sexualité, elle devient presque enragée et me rabroue. Sans même prendre le temps de m'écouter, elle me taxe de vicieuse. - T'as pas honte de m'parler d'ces cochonneries-là, espèce de salope. Meurtrie, je recule, révoltée par la pensée que mon amour pour Irène soit considéré comme une saloperie. Me sentant méprisée, mal aimée et incomprise, je me replie sur moi-même. »
Commenter  J’apprécie          00
« On m’avait élevée à attendre le prince charmant, mais c’est une princesse charmante que j’attendais. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-d`Arc Jutras (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
493 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}