AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Buenos Aires , le 19 avril 1923
Mort(e) à : Paris , le 28 avril 2006
Biographie :

Jeannine Worms est une dramaturge et femme de lettres française née le 19 avril 1923 à Buenos Aires et morte le 28 avril 2006 à Paris.

Son histoire traverse ce siècle brutal. Elle a parcouru le monde en des temps troublés. Sa famille avait quitté l'Est de la France puis la France même pour échapper aux guerres. Elle naquit en Argentine.

Enfant, elle vint à Paris mais, devant la menace des persécutions antisémites, elle dut repartir avec les siens, heureusement munis du passeport argentin. À Buenos Aires, elle tira profit des enseignements de Roger Caillois et Paul Bénichou dont elle resta proche.

L'après-guerre fut plus faste. Après un séjour au Brésil, elle s'installa à Paris et savoura avec son mari Gérard Worms les belles années de Saint-Germain-des-Prés et de Saint-Tropez. Elle rejoignit alors à la fois la « vie parisienne » et la société des lettres. Son vaste cercle d'amis comptait parmi les plus proches Jean Cocteau, Emil Cioran, Eugène Ionesco, des peintres tels que Youla Chapoval, Pierre Tal Coat, Angel Alonso et Arthur-Luiz Piza. Elle se trouvait bien parmi ces Roumains, ces Latino-américains avec lesquels elles partageait et le sentiment de l'exil et une redoutable exigence morale.

Femme de lettres, Jeannine Worms a parcouru tous les genres, refusant de se laisser enfermer et surtout de céder aux modes. Parisienne certes, mais intègre d'abord. Le leitmotiv de son œuvre aura été la réflexion sur les mensonges et les apparences. Mensonges véniels mais quotidiens qui minent le couple et masquent la violence sous-jacente. Mensonges collectifs devant la mort, portés par des prêches où l'homme devrait porter la culpabilité d'un destin qu'il n'a pas choisi. Le théâtre, l'essai et le roman portent tous la marque de ce travail.
Aphorisme

Son goût pour l’aphorisme lui a fait privilégier la brièveté sur scène. Des œuvres courtes, des saynètes cruelles, au plus près du trivial et déjà contraignant le spectateur à se mettre soi-même en cause. Quand elle écrit ou revoit ses textes, Jeannine Worms traque le « gras », tout ce qui ralentit. Dans ses essais, son style reste aigu, véhément. Son souci d’élégance intellectuelle va de pair avec celui de l’honnêteté ne laissant pas de place pour les compromis.

Elle a aimé les acteurs et n'a jamais cessé jusqu'à la fin de ses jours de fréquenter les théâtres. Ses pièces sont des classiques contemporains, étudiées dans les écoles d'art dramatique et encore régulièrement jouées.
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeannine Worms   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jeannine Worms - Comédies Minutes


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La leçon du retour était qu’il n’y avait pas de terre où retourner. Toutes les terres de ce monde sont également terre d’exil.
Commenter  J’apprécie          220
De nouveau : tailleurs, bijoutiers, tissus et bois rares. Un faste à vous faire ignorer la maladie, la misère, la guerre, la mort. Je me retrouve devant la même haie de gominés plantés le long du trottoir. Les regards collent. Je me réfugie le long du mur. Je passe devant un cinéma que je n'avais pas remarqué. Deux guichets. Deux écriteaux : Fila para Senores, fila para Senoras ; "file d'attente pour les hommes, file d'attente pour les femmes." Femme, une nouvelle catégorie de citoyens inférieurs. De la viande en promenade devant un rang d'affamés.
Commenter  J’apprécie          00
C'était la fin d'une ère, et le début d'une autre. Derrière eux, les fugitifs laissaient ce qui leur était familier, maison, parents, amis, habitudes, gagne-pain, métier. Rester signifiait la mort ; partir, survivre, en s'amputant de sa vie antérieure.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous ne pouvez pas savoir.
- Vous ne pouvez pas comprendre.
- Vous n'étiez pas ici, pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeannine Worms (8)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne, quelle histoire !

Le Saint Empire Romain Germanique a été fondé au IXème siècle. Quand a-t-il été aboli ?

en 1387
en 1504
en 1702
en 1806

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}