AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Roy (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'ai le vertige

Une biographie réussie, une petite fille survit dans le ghetto de Lodz. Des années plus tard sa nièce écrit son histoire a la première personne. C'est humble, réaliste sans tomber dans l'infantile . Un exemple de courage et de combat pour la survie de sa famille. Très bien fait
Commenter  J’apprécie          410
J'ai le vertige

Quel dommage d'avoir choisi ce titre alors que le titre original "Yellow star" est vraiment plus parlant.

Je serai passée à côté si je n'avais pas vu en petit sur la couverture "Quelle importance que nous soyons juifs"?

Or, c'est un très beau livre jeunesse issu d'un témoignage d'une des rares rescapées enfant du ghetto de Lodz. Sa nièce 60 ans pus tard a retranscrit l'histoire de sa tante Syvia en employant le "je" ce qui est un très bon choix.

Syvia a 4 ans et demi. On découvre grâce aux yeux de cette petite fille la vie et la mort dans ce ghetto.

Ses parents ont essayé de fuir mais ils n'avaient aucun endroit pour se réfugier et sont allés dans le ghetto de Lodz quand l'Allemagne nazie a envahi la Pologne en 1939. Syvia quand ses parents et sa soeur de 12 ans travaillent, attend en s'occupant dans l'appartement. L'ennui, le froid, la faim. Les amies qui partent (envoyées dans des camps). Se cacher dans le cimetière puis dans des caches quand les allemands veulent envoyer tous les enfants dans des camps pour que leurs parents puissent mieux travailler. La peur. La volonté de vivre. Syvia va vivre cachée jusqu'à la libération du camp.

C'est un roman émouvant très bien écrit qui peut être lu dès le CM2.



Commenter  J’apprécie          290
J'ai le vertige

Jennifer Roy est américaine, elle a écrit de nombreux libres pour la jeunesse. C'est en parlant avec sa tante Syvia, âgée de soixante ans, qu'elle apprend que celle-ci faisait partie des huit enfants retrouvés vivants dans le ghetto de Lodz. Pendant plusieurs mois, elle recueille son témoignage et en fait ce récit qu'elle écrit à la première personne.



Lodz, Pologne, 1939. Syvia a quatre ans et demi quand elle quitte sa maison avec ses parents et sa soeur de dix ans. Ils s'enfuient car des bruits courent que les Juifs vont être arrêtés. Mais ils ne peuvent aller loin et doivent rejoindre eux aussi le ghetto. Ici plusieurs dizaines de milliers de juifs sont parqués dans des conditions précaires. Au mieux ils doivent travailler, au pire ils sont brutalisés sans raison. Ils y resteront jusqu'au 19 janvier 1945. Entre temps, beaucoup de juifs ont dû quitter le camp de force en prenant le train et tous les enfants ont été obligés de quitter le ghetto. Tous sauf huit qui ont été cachés par leurs parents. Syvia en faisait partie.



La dureté de ce récit est quelque peu adoucie par sa narration qui est faite par la jeune Syvia. Elle ne perçoit alors qu'une partie de la réalité et est surtout marquée par la sensation de faim, par l'ennui qu'elle ressent quand elle doit rester cachée pendant des mois dans le petit logement et par sa terreur quand elle se cache avec son père dans le cimetière. Ce témoignage est capital pour comprendre la vie quotidienne dans un ghetto pendant la seconde guerre. Un petit récapitulatif historique débute chaque chapitre afin de remettre en perspective les propos de la petite Syvia. Un livre pour adolescents et aussi adultes.

Commenter  J’apprécie          40
J'ai le vertige

Poignant.... Vraiment super !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Roy (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}