AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 11 notes)

Biographie :

D’origine suédoise, basée aux États-Unis, Jenny Nordberg a longtemps fait partie de l’équipe d’investigation du New York Times dont un des reportages a remporté le prestigieux prix Pulitzer en 2005. Elle est diplômée de l’université de Stockholm (droit et journalisme) et de l’école de journalisme de Columbia University.



Source : J.C. Lattès
Ajouter des informations
Bibliographie de Jenny Nordberg   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Les médisances vous compliquent l’existence et il arrive même qu’elles la mettent en péril. La réprobation des voisins, des amis, voire de ses propres proches et parents peut rendre impossibles les tâches les plus élémentaires. Elles peuvent empêcher un homme de trouver un emploi ou un bon mari pour sa fille, d’emprunter de l’argent pour agrandir sa maison…
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut donc se tourner vers les structures informelles lorsque l’on mène une enquête en Afghanistan. Ceux qui connaissent le mieux les Afghanes ne sont ni les étrangers ni les Afghans, mais les Afghanes elles-mêmes. Ainsi que leurs médecins, enseignants et sages-femmes, premiers témoins de leur désir de fils et des mesures désespérées qu’elles sont prêtes à prendre pour en avoir. Mais Carol me conseille de m’armer de patience : les secrets sont jalousement gardés.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre ! J'ai tellement aimé que je pense le relire une deuxième fois cette été. Ce livre est divisé en plusieurs thèmes et dans chacun de ces thèmes l'auteur nous raconte l'histoire d'une fille. Avec ce livre on peut très bien comprendre la situation des "bacha posh" fille qui sont habillé et traité comme garçon toute leur enfance jusqu'à la puberté. Ce livre nous permet également de connaitre plus la culture afghane et les traiditions
Commenter  J’apprécie          00
Ici, toute famille qui se respecte compte au minimum un fils. C’est un prérequis pour jouir d’une bonne réputation. Sans fils, la famille est incomplète et, dans un pays privé d’État de droit, elle passe également pour faible et vulnérable. Aussi incombe-t-il à toute bonne épouse de donner sans tarder naissance à un garçon. Telle est sa mission suprême dans la vie. Manque-t-elle à cet impératif qu’on la considère comme déficiente.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un univers parallèle, dans une autre vie, Azita aurait choisi un habit écarlate, mais en Afghanistan, impossible : couleur du feu, le rouge serait chargé de connotations sexuelles et servirait à exciter le regard des hommes. Porter du rouge, c’est chercher délibérément à attiser les convoitises, à se faire admirer. Les talibans avaient interdit les tenues de couleurs vives.
Commenter  J’apprécie          00
En Afghanistan, où les codes d’honneur dictent toute conduite, la réputation n’est pas un concept creux, c’est un bien précieux. Or, une fois ternie, elle est très difficile à laver. C’est comme une cote de solvabilité : idéalement, il faudrait la préserver, bien sûr, mais encore l’améliorer.
Commenter  J’apprécie          00
L’or ne sert pas à embellir ; c’est un signe extérieur de richesse qui consacre un statut social : il signale une bonne épouse et une bonne mère de famille. L’homme dont la femme est respectable et fertile lui rend hommage en la couvrant d’or.
Commenter  J’apprécie          00
Vous verrez que, pour les femmes, rien n’a changé. Elles vivent toujours comme des esclaves. Comme des bêtes. Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant que notre société reconnaisse les femmes comme des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00
II n’est jamais bien vu de fourrer son nez dans la vie privée et les affaires familiales d’autrui, surtout quand on n’est pas du coin.
Commenter  J’apprécie          00
Le pouvoir a toujours été détenu par ceux qui, contrôlant le corps des femmes, contrôlent l’origine de la vie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jenny Nordberg
Lecteurs de Jenny Nordberg (20)Voir plus

Quiz Voir plus

The Deal off campus saison 1

Qui Hannah trouve-t-elle magnifique ?

Garrett Graham
Justin Kohl
Jimmy Paulson

11 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : The deal de Elle KennedyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}