AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Nédélec (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star Ouest

La cinquième manifestation ImagJn'ère, salon de la SF et du policier, ouvrait ses battants, le mois d'avril dernier, au saloon d'Angers. Résolument tournée vers le genre western cette année, je m'apprêtais à m'y rendre quand je me suis rendue compte que mon canasson avait perdu ses fers dans la boue et qu'il ne me restait plus assez d'huile de coude pour graisser mon long rifle.

Alors Dionysos (de Babelio, oui !) en a parlé à Pierre Marie Soncarrieu : secrétaire et nécromant qui parle de son art au contact d'une légende amérindienne dans "Chasseur de légende" dans ce recueil de nouvelles qu'ils m'ont fait parvenir et pour lequel je les remercie vivement !

Le livre, accompagné d'un gentil mot, a été déposé chez moi par diligence steampunk, véhicule emprunté à Brice Tarvel qui le décrit très bien dans "Pique-nique chez les indiens"... intéressante, cette machine...si elle ne tombe pas en panne en plein désert !



Et des déserts, on en traverse dans ce florilège d'histoires saupoudrées de poussières d'étoiles et de poudre noire ! Ça donne soif évidemment et le Saloon devient donc le refuge d'où partent les trames, les traques et traquenards dans bon nombre des récits.



Inutile de rappeler que l'appréciation de nouvelles est une question de goût et de couleurs...je n'aimerais citer ici que quelqu'unes de la bonne dizaine (sur les 19 au total) qui ont trouvé ma préférence...



* Comment faire son pognon avec La Faucheuse est un thème récurrent...or, la façon de s'y prendre de ces deux croque-morts m'a bien amusée ("Le Shérif de Slone Street City" de Francis Carpentier).

* Tout y est : stetsons, santiags, carabines, revolvers, et... un vaisseau spatial fracassé d'où sortira une sacrée flingueuse ("Du grabuge sur Montana" de Romuald Herbreteau).

* de l'humour burlesque mettant en scène un chien qui porte malheur, des tricheurs et des malfaiteurs profiteurs ("Regarde au coin de la rue, fiston, si le clebs à trois pattes cavale à reculons" ...rien que le titre ! ...de Justin Hurle).

* Encore une flingueuse ! J'ai une prédilection certaine pour les femmes de caractère et celle-ci ne porte pas son petard caché sous ses jupes ! ("Cahen crépuscule" de Yaël-July Nahon).

* J'ai beaucoup goûté le réel talent de conteur de Jérôme Nédélec qui a su transposer une ambiance western dans la Bretagne moyenâgeuse...et je me suis délectée des dernières phrases qui concluent le récit ("Duel à Keralam").

* Une histoire bien dans l'esprit de ce festival ImagJn'ère et à l'humour sous-jacent : "Bounty Hunter" de Patrice Verry qui a planqué les Indiens dans une réserve sur une autre planète.

* ...et comme on dit parfois que la plus courte est aussi la meilleure...et que je me garde donc pour la fin : Jean-Hugues Villacampa, dans "Mars prey" menace de faire disparaître l'humanité sur Mars. Or, tant qu'il reste des "morceaux de choix"...les femmes peuvent s'y donner avec joie !



C'est, par conséquent, ce que j'ai fait avec la lecture de ces quests dans un lointain ou futur Far Ouest.



3,6/5
Commenter  J’apprécie          432
Star Ouest

Comme chaque année depuis 2011, l’organisation du salon ImaJn’ère d’Angers accompagne son événement annuel d’une anthologie officielle sous forme de déclinaisons SFFF et polar du thème choisi et mêle une sélection d’auteurs confirmés, de semi-amateurs issus de l’association ImaJn’ère et d’auteurs choisis à partir d’un concours. Pour l’édition 2015, le thème plongeait le visiteur et donc le lecteur dans l’ambiance western dérivée à toutes les sauces. Pour changer des analyses « nouvelle par nouvelle » pour des nombreuses anthologies déjà critiquées, nous suivrons un cheminement légèrement différent.



Du côté des auteurs reconnus, retenons d’abord Marc Villard qui nous concocte, en ouverture de l’anthologie, une nouvelle classique mais tendue (« Juarez 1911 »), qui donne sacrément le ton de l’ouvrage. Et qui donc le clôt ? Ni plus, ni plus, que le duo d’auteurs, à la ville comme à l’écriture, Sara Doke et Yal Ayerdhal (qui nous a malheureusement quitté peu de temps après) : ils nous livrent « La Nuit de la Calamitaine », courte nouvelle choc dans un style peut-être plus léger qu’à l’habitude. Mais surtout, parlons un peu de Jeanne-A Debats, qui nous propose avec « Mosquito Toast » une nouvelle aventure de son fameux vampire, Navarre ! Perdu, esseulé et surtout soumis à de dangereuses rencontres, lui aussi il nous livre sa vision du Far West, avec forcément un arrière-goût sanglant. Certains auteurs moins connus, comme Robert Darvel, Brice Tarvel ou Arnaud Cuidet, ont pris leurs habitudes dans les anthologies ImaJn’ère, mais je retiens une nouvelle fois Jérôme Verschueren avec son « Inadaptée » qui penche comme toujours sur des scénarios « biologiques » disons, où le corps est touché, doit réagir presque à l’instinct, et en plus, ce coup-ci, avec une héroïne qui envoie. De plus, les membres de l’association organisatrice ImaJn’ère mettent la main à la pâte : Jean-Hugues Villacampa, Justin Hurle et Pierre-Marie Soncarrieu, mais aussi Patrice Verry et Sylvie-Jeanne Bretaud qui ont, cependant, déjà été publiés auparavant. Ils sont accompagnés des lauréats du concours organisé par appel à textes.

D’un point de vue général, l’anthologie est bien cohérente et le lecteur cerne l’intérêt d’un tel thème dans les littératures de l’imaginaire. Toutefois, cela pose fondamentalement la question « qu’est-ce que sont donc les codes du western ? ». En effet, nous restons ici énormément dans le grand classique « village désert – un shérif esseulé – une vengeance à accomplir – duel au pistolet ». Nous pouvons quand même regretter de ne pas avoir davantage rencontré d’aventuriers plus exotiques (rien que les « Indiens » se font rares), d’explorations aériennes ou de duels avec autre chose que de simples Smith&Wesson. On peut dire beaucoup de choses déplaisantes de la couverture de Gilles Francescano, mais elle fait au moins attendre aux lecteurs des rencontres façon « Cowboys et envahisseurs » (le film de Jon Favreau).



Star Ouest est donc une anthologie somme toute classique. Elle est loin d’être exempte de tout défaut, toutefois elle est bien utile pour se replonger dans un thème comme le western qui revient progressivement en vogue et se démarque par sa cohérence. Avec une nouvelle par soir, cette anthologie vous fera le mois ou presque ! Ce sera parfait pour des lectures thématiques.

Commenter  J’apprécie          210
Star Ouest

En Résumé : J’ai passé un moment de lecture assez sympathique avec cette anthologie de 19 textes qui nous propose de revisiter le grand Ouest et le Western. Tous les textes ne sont pas au même niveau, certains m’ayant même laissé de marbre, mais dans l’ensemble elle se révèle plutôt équilibrée et surtout offre un panel assez large de thèmes pour contenter tout lecteur qui voudrait se lancer dans la lecture. Je regrette par contre qu’il n’y ait pas de textes véritablement marquant, même si cela n’enlève en rien l’aspect divertissant de cette anthologie.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          201
L'armée des Veilleurs, tome 2 : Les forêts comb..

890 après J.-C. Bretagne. Après sa victoire contre les armées vikings, Alan est désormais en position de force pour asseoir son autorité sur toute la Bretagne. L’unification du royaume reste toutefois fragile, la suprématie du comte étant toujours contestée par une poignée de seigneurs plus ou moins puissants. L’un d’entre eux, en particulier, pourrait bien avoir gardé dans sa manche un atout à même de faire pencher la balance du côté des rebelles. C’est pour contrecarrer les plans du félon que notre héros, tout juste remis de la bataille de Questembert, est envoyé dans la forêt de Brocéliande en compagnie d’une petite troupe. Leur mission ? Trouver l’emplacement de la forge secrète dissimulée par les ennemis du comte et convaincre le forgeron, artisan de génie capable de créer des armes d’une efficacité redoutable, de passer de leur côté. Les choses ne vont, évidemment, pas se passer tout à fait comme prévu… J’avais découvert le premier tome de « L’armée des veilleurs » totalement par hasard, après que Jérôme Nédélec nous ait contacté pour lire son roman, et j’avais été agréablement surprise par la qualité de l’ouvrage. L’auteur ayant eu la gentillesse de nous faire parvenir la suite, c’est avec plaisir que je me suis replongée dans cette Bretagne médiévale bouleversée par des jeux d’alliances et dans laquelle des forces surnaturelles sont également en mouvement. Sans surprise, le second volume se révèle d’aussi bonne facture que le premier. Cette fois encore, deux narrateurs se disputent l’attention du lecteur : le héros du premier tome, un combattant au service d’Allan envoyé en mission dans Brocéliande, et un jeune moine ayant vécu plusieurs décennies plus tôt qui voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec un ermite charismatique retranché dans la forêt. Le lien entre les deux histoires est, dans un premier temps, très ténu, mais il se renforce au fur et à mesure du roman. Ainsi, quand bien même on peine d’abord à s’intéresser autant à l’histoire du moine qu’à celle du soldat (héros du premier tome), on finit rapidement par se prendre au jeu et par éprouver autant de frustration en quittant l’un ou l’autre.



Une fois passée la brève phase d’introduction visant à présenter les enjeux et les nouveaux personnages, il devient difficile de lâcher le roman. L’auteur possède un bon sens du rythme, de même qu’un sacré sens du coup de théâtre puisque les révélations s’enchaînent sans qu’on puisse les voir venir. Impossible de s’ennuyer, donc. Le surnaturel occupe pour sa part une place beaucoup plus importante ici que dans le premier tome, notamment dans les chapitres consacrés au parcours du moine qui mettent en scène une créature bien connue des littératures de l’imaginaire : le mort-vivant. Or, si les zombies sont à la mode depuis quelques années, il est en revanche assez rare de les voir mis en scène à une période historique autre que la notre, ce qui apporte une touche d’originalité bienvenue au roman. L’auteur a, de plus, l’intelligence de ne pas faire dans la surenchère et parvient efficacement à retranscrire l’effroi des personnages confrontés au phénomène sans tomber dans le « gore pour faire gore ». La reconstitution historique, elle, est toujours aussi convaincante car le peu d’informations que l’on dispose concernant le contexte général de l’époque est compensé par les nombreuses précisions consacrées au mode de vie, à l’armement ou aux rapports de domination entre les individus. L’immersion du lecteur est aussi renforcée grâce au vocabulaire utilisé, précis juste ce qu’il faut sans jamais nuire à la fluidité du texte par des termes trop techniques ou trop abscons. Cette immersion atteint son comble au cours des scènes de combat qui sont particulièrement bien rendues grâce à un petit côté épique qui ne vient néanmoins jamais occulter la violence et la dureté des affrontements. Les personnages sont eux aussi convaincants, la plupart étant doté d’un sacré bagou, à commencer par le héros qui se révèle toujours aussi attachant. Bien que les milieux dans lesquels évoluent les deux narrateurs (l’armée et la religion) laissent peu de place aux femmes, l’auteur ne les oublie pas pour autant et, si elles sont moins nombreuses que les hommes, leur parcours et leur personnalité sont détaillés avec soin.



« Les forêts combattantes », deuxième volet de « L’armée des veilleurs », est un roman de bonne facture qui mêle habilement histoire et surnaturel. Grâce à un style agréable et une intrigue bien ficelée, ce second opus parvient à capter l’intérêt du lecteur du début à la fin. C’est avec plaisir que je lirais la suite de cette histoire dont je suis curieuse de connaître le dénouement.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          180
L'armée des Veilleurs, tome 1 : Les frontières ..

Fin du IXe siècle. Les Vikings se sont implantés sur le territoire breton et cherchent à grignoter de plus en plus de territoires. Seulement la résistance s'organise sous l'impulsion du roi Alain Ier qui charge une petite troupe de bloquer l'avancée des hommes du Nord en attendant l'arrivée du reste de l'armée. L'affrontement qui découlera de cette rencontre entre les deux peuples est resté célèbre, et c'est justement cette bataille de Questembert qui fait l'objet du premier roman de Jérôme Nédélec. L'auteur m'était inconnu, et le serait probablement resté s'il ne nous avait pas contacté via le site pour nous proposer de découvrir son ouvrage. Bien que d'ordinaire méfiante vis à vis des romans proposés directement par l'auteur, le pitch de ce premier tome ainsi que les retours positifs de certains camarades blogueurs (L'ours inculte ; Albédo ; Au pays des cave trolls...) ont fini par me convaincre de tenter l'expérience. Et je ne le regrette absolument pas, le roman de Jérôme Nédélec reposant sur des bases solides et s'étant révélé très plaisant à lire (en dépit d'une couverture peu engageante, il faut bien le dire...). La narration est assurée par deux personnages bien campés et auxquels on s'attache sans mal : le premier est un jeune guerrier breton à la langue bien pendue, cherchant à cacher sa peur derrière un humour de façade ; le second un Viking plus âgé, vétéran de plusieurs campagnes et aspirant désormais à un peu de paix. Les chapitres alternent ainsi entre l'un ou l'autre des protagonistes, dont les chemins vont évidemment être amenés à se croiser.



Quelques passages introduisent également un troisième personnage déterminant, dont on ignore pour le moment la véritable nature, mais qui prend les atours d'une petite fille aux pouvoirs étranges. C'est d'ailleurs la seule touche de surnaturel que comporte l'ouvrage qui, pour ce qui est du reste, a tout du roman historique. Il faut dire que la reconstitution est particulièrement réussie, l'auteur ayant de toute évidence procédé à de minutieuses recherches, notamment en matière d'histoire militaire. Les descriptions se font ainsi beaucoup plus précises dès lors qu'il est question d'équipements ou de tactiques militaires, sans pour autant tomber dans le travers « cours d'histoire ». Le même soin est d'ailleurs apporté aux mentalités des personnages, l'auteur ne cherchant jamais à édulcorer ce qui pourrait gêner un lecteur d'aujourd'hui mais essayant au contraire de se glisser véritablement dans la peau d'un homme de l'époque. Ce parti pris permet de donner naissance à des personnages durs qui ne plairont peut-être pas à tout le monde mais qui, au moins, sonnent vrais. Cet aspect du roman, de même que le soin apporté au volet militaire, m'a d'ailleurs à plusieurs reprises fait penser à ce que peut écrire (dans une toute autre mesure, bien sûr), Bernard Cornwell dans ses « Histoires saxonnes » ou encore sa « Saga du roi Arthur ». Le même réalisme se vérifie également dans la vision des Vikings véhiculées ici par l'auteur qui ne s'attarde pas sur les clichés habituels mais dresse au contraire un portrait réaliste de ces guerriers nordiques qui sont loin de constituer un peuple à part entière et qui appartiennent au contraire à une multitude de clans et régions.



L'intrigue est pour sa part assez simple, l'auteur ne cherchant pas à multiplier les sous-intrigues, et encore moins les décors et les personnages, mais l'ensemble est traité avec habilité. Le rythme est soutenu du début à la fin et certains rebondissements parviennent à surprendre agréablement le lecteur. Les scènes de batailles sont quant à elles très bien reconstituées, à mi chemin entre l'épique et le réaliste sanglant. On trouve également peu de choses à redire du côté des personnages qui jouent leur rôle avec conviction. Les deux protagonistes sont suffisamment complexes pour intriguer le lecteur, et suffisamment sympathiques pour le faire se soucier de leur sort. Les personnages secondaires ne sont toutefois pas en reste, même si on aurait aimé que certains soient un peu plus étoffés. Golven, le moine-guerrier, est notamment très convainquant (c'est bien la première fois que je trouve un homme d'église sympathique !), de même que les guerriers entourant notre héros vikings, ou encore la belle Arganthaël, un des rares personnages féminins, dont le rôle ne se limite heureusement pas à celui de simple potiche. Le roman se termine par une conclusion satisfaisante qui pourrait laisser penser à un one-shot, mais l'ouvrage s'insère en réalité dans un projet plus ambitieux consacré à l'histoire du royaume de Bretagne et aux menaces auxquelles il a du faire face. On découvre d'ailleurs à la fin de ce premier tome que les ambitions de l'auteur ne se limite pas à une série puisqu'il propose également des vidéos, de la musique, des illustrations ou encore des jeux dans le même univers (ici www.larmeedesveilleurs.com).



Jérôme Nédélec signe avec ce premier tome de « L'armée des Veilleurs » un roman solide qui séduit non seulement par la qualité de sa reconstitution historique, mais aussi par celle de ses personnages ainsi que de sa plume. Si tout n'est évidemment pas parfait, ce premier roman reste en tout cas tout à fait recommandable et possède suffisamment d'atouts pour plaire à un large lectorat.
Commenter  J’apprécie          160
L'armée des Veilleurs, tome 1 : Les frontières ..

Ce que j’ai aimé



- La couverture et l’objet livre de belle facture pour une maison d’édition qui m’était inconnue jusqu’alors .

- Des personnages forts.

- Une plongée dans l’Histoire et d’une époque sombre dont on ne s’intéresse pas suffisamment (en Belgique en tout cas on en parle rapidement au cours d’Histoire mais sans plus). La qualité des recherches historiques de l’auteur est impressionnante.

- Un récit « gris ». Pas de manichéisme, pas de blanc ou de noir. Chaque camp a ses torts et ses raisons, chaque homme possède ses forces et ses faiblesses, chaque âme enfouit au plus profond d’elle-même une histoire qui n’appartient qu’à elle seule. Les Héros n’existent pas et chacun fait ce qu’il doit faire pour survivre.

- Une écriture de haute volée. On n’atteint pas encore le niveau de Stefan Platteau, mais il y a un mélange de poésie, de mystère dans les mots et les phrases, il y a de la gouaille, un subtil assemblage qui donne au tout une harmonie de qualité et qui nous fait indubitablement dire : « Whoua ! L’auteur il en a dans la plume ! »

- Un lexique qui fait du bien à la lecture et au moral. Je repense à ma lecture de Manesh où j’ai littéralement été laissé sur le côté car je n’arrivais pas à saisir tous les mots spécifiques que l’auteur utilisait.

- Une Fantasy « différente » de par son contexte et sa narration.

- Une parfaite distinction lors des changements de narrateurs, avec une vraie différence dans l’écriture pour chacun d’entre eux (l’expérience et le froid qui émane du discours d’Hasten, les plaisanteries et l’apprentissage du narrateur breton, et enfin les pensées mystiques pleines de poésie de la petite Ouregann).



Ce que j’aurai aimé, ce qui m’a dérangé



- Grand amateur d’action, de sang et de BAGARRE ! (Han, désolé !), je n’ai malheureusement eu que quelques pages pour satisfaire ma soif. Quelques scènes de combats (très détaillées) par-ci par-là et une bataille finale trop courte à mon goût. Le sentiment d’une fin bâclée m’ennui quelque peu. Mais bon, dans une véritable guerre, il y a 90 à 95% de préparatifs, et seulement 5 à 10% de combats.

- Le langage parfois soutenu du narrateur breton qui, malgré une éducation chez les prêtres dans sa jeunesse, reste tout de même un soldat avec ce qui implique de vocabulaire et de façon d’être (parfois, j’avais l’impression de lire un philosophe lors de ses débats avec Golven). Il présente également un aspect trop « sage ».

- Des périodes de complots un peu stériles. Même si la traîtrise d’un breton est bien amenée, je trouve que les manœuvres secrètes du Corbeau n’apportent pas grand chose au final. L’on aurait pu croire que Trihoiarn le noble ou encore son fils Maelcar allaient mettre plus de bâtons dans les roues ou tisser des plans pour se venger, mais finalement il ne s’est pas passé grand chose.

- Quelques longueurs ou répétitions qui empêchent à mon sens la possibilité d’un rythme plus soutenu, plus vif.



Points neutres, interrogations



- Bon, je suis parfois resté un peu sur le côté de la route car je n’ai pas su me représenter le castel que le bon Golven a construit. Ce détail m’a empêché de vraiment visualiser l’action lorsqu’elle se présentait. Un petit schéma en début de récit aurait été d’un grand renfort pour moi. Mais d’autres ont très certainement très bien imaginé les scènes et les fortifications. Faut dire que je suis très mauvais en architecture ^^

- Le lexique. Même s’il est d’une grande aide, j’ai un peu grimacé à devoir faire les aller-retour jusqu’à la fin du livre. Je suis plus partisan des notes en bas de page avec un récapitulatif final (le gars pas chiant tu vois ?). L’exercice était un peu fastidieux, surtout au début. D’autres préfère cette façon de procéder et je comprends tout à fait.



Conclusion



- Au final, et malgré quelques petits points négatifs et certaines interrogations soulevées, nous avons entre les mains un livre qui vous invite à plonger tête baissée dans un pan de l’Histoire où païens et chrétiens se mettent sur la tronche, où la Bretagne est menacée par une invasion viking alors que ses terres sont déchirées par des luttes intestines. Le tout est porté par une écriture remarquable, une précision historique de qualité et teinté de Fantastique pour apporter à ce premier tome des bases à solides pour la suite. Une nouvelle trilogie à suivre.



Pour la critique complète, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Star Ouest

Très antho avec des textes très variés par des auteurs connus et reconnus aevc un coup de coeur pour "Cahen Crépuscule " de Yaël-July Nahon et sa belle nouvelle, ciselée, forte avec des personnages étonnants et attachants. Texte avec énormément d'humour. On passe de rebondissements en rebondissements. Texte résolument FEMINISTE !
Commenter  J’apprécie          100
L'armée des Veilleurs, tome 2 : Les forêts comb..

Il y a environ deux ans était paru Les frontières liquides, premier tome d’une trilogie L’armée des veilleurs signée Jérôme Nédélec. Cette trilogie fait partie d’un projet « transmedia » qui a été soutenu via Ulule en juin 2017. Le projet comportait diverses choses dont un site internet, des vidéos et des musiques. Le second tome de cette série, Les forêts combattantes, vient de paraître. Il est cette fois édité chez Tri Nox qui est une collection de Stéphane Batigne éditeur. Cette collection est destinée à publier des romans en lien avec le riche imaginaire de Bretagne.





L’Armée des Veilleurs situe son action dans la Bretagne du haut Moyen Âge. À cette période, la Bretagne est un royaume indépendant. Le premier tome mettait en scène le conflit entre vikings et bretons en 890, en mettant en scène un narrateur de chaque camp. Le royaume de Bretagne est dans une situation difficile, aux prises à des rivalités internes et des conflits externes contre le voisin franc mais aussi contre les nombreuses incursions des redoutables Vikings. Les bretons ont réussi à repousser les Vikings mais tout n’est pas rentré dans l’ordre pour autant. En effet, les tensions pour savoir qui sera à la tête du royaume de Bretagne sont importantes. Le Comte Alan missionne ainsi un groupe d’hommes pour aller au cœur de la forêt de Brocéliande. Parmi ses hommes, se trouve le narrateur du premier tome, Broërec. Ils ont pour mission de trouver un forgeron détenteur de secrets métallurgiques. Ces secrets pourraient leur permettre une grande avancée sur le plan tactique et militaire.



Les forêts combattantes est donc une très bonne suite qui apporte à la fois un nouveau souffle à la trilogie et un aspect surnaturel plus développé, tout en gardant le côté historique au premier plan. L’auteur construit un univers complet et riche dans une période historique complexe. On espère voir la suite très vite.



Chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          80
L'armée des Veilleurs, tome 1 : Les frontières ..

En Résumé : Au final j’ai passé un sympathique moment de lecture avec ce roman qui, certes n’est pas parfait, mais offre un récit de guerre historique solide, entraînant et offrant quelques batailles épiques. L’intrigue, entre ses deux camps qui se préparent à la bataille, ne manque pas de se révéler solide, efficace et monte en tension au fil des pages ce qui fait qu’on se laisse un minimum porter avec l’envie d’en apprendre plus. La toile de fond de la Bretagne au 9 ème siècle est un des points fort, je trouve, du récit. On sent que l’auteur est passionné par cette période de l’Histoire et qu’il la retranscrit de façon réussie dans son récit, nous proposant aussi deux camps qui sont loin de tomber dans le manichéismes, s’avérant plus complexes qu’on le croit. Jérôme Nédélec nous offre aussi un joli dépaysement avec des lieux qui donnent envie d’être découverts. Concernant les personnages autant certains, comme les deux héros principaux ou encore le moinde, m’ont paru attachants et intéressants à suivre et à découvrir, autant j’ai été un peu frustré par certains comme Luern qui s’efface un peu, Arganthaël qui apporte une romance qui, je trouve n’apporte pas grand-chose au récit ou bien encore la petite fille. Après je regretterai aussi une petite baisse de tension vers le milieu du récit, quelques facilités ici ou là, des dialogues qui parfois en font trop et aussi un aspect fantastique qui offre quelques simplicité. Alors rien de non plus complètement bloquant, je me suis laissé tout de même captivé par ce récit qui se lit facilement et m’a offert un agréable moment, le tout porté par une plume simple et efficace. Je pense que je me laisserai tenter par la suite.





Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          80
L'armée des Veilleurs, tome 1 : Les frontières ..

Ceux qui suivent ce blog connaissent mon grand intérêt pour tout ce qui a trait aux vikings et à leurs mythes. Ainsi quand j’ai entendu parler de ce roman par l’ours inculte, il a tout de suite éveillé ma curiosité. Et quelques temps après, ma curiosité a été à nouveau éveillée par un mail de l’auteur me proposant un service presse pour son roman. Proposition très intéressante et bienvenue pour un roman qui vaut le détour.



Ce roman est le premier de l’auteur qui a déjà écrit quelques nouvelles auparavant. C’est aussi le premier tome d’une trilogie L’armée des veilleurs. Cette trilogie fait partie d’un projet « transmedia » qui a été soutenu via Ulule en juin 2017. Le projet comportait diverses choses dont un site internet, des vidéos et des musiques. Petite précision concernant le titre de ce premier tome, les frontières liquides font référence aux fleuves qui marquent des frontières.



Maintenant que les présentations sont faites, venons en au cœur du sujet. Le roman situe son action à la fin du IXe siècle en Bretagne sur la rive ouest de la Visnonia ancien nom de la Vilaine. Les incursions vikings ont été nombreuses en France et la Bretagne n’y a pas échappé. Le roman raconte ainsi le face à face entre Les Morlaeriens (vikings) d’un côté et les bretons. Les vikings sont motivés par la soif de richesse et de territoire tandis que les Bretons se défendent. Situation de départ assez simple, cependant s’y rajoute la présence d’une mystérieuse petite fille (en apparence) qui apporte un peu de surnaturel à l’univers. Elle va se retrouver mêlée au conflit et semble guidée par un but énigmatique. Elle amène beaucoup de questionnements dans l’intrigue, son personnage est intéressant et intriguant. Quelques chapitres où elle est la narratrice lui sont consacrés.



La narration justement parlons en maintenant est faite à la première personne en changeant de narrateur à chaque chapitre. Nous avons ainsi deux narrateurs principaux, un dans chaque camp: le breton est le second de la garnison qui défend le fleuve, le viking est le frère du chef et un un guerrier vieillissant fortement porté sur la bouteille. Cette narration a le mérite d’éviter le manichéisme en apportant le point de vue de chaque côté du conflit. De plus, comme la narration est alternée, cela donne plus de rythme au roman et permet de mieux comprendre certaines situations.



Les deux narrateurs sont des personnages intéressants qu’on apprend à connaitre et à apprécier. Le héros breton est un soldat un peu particulier, qui doute des croyances chrétiennes bien établies, et qui a une culture plus élaborée que le troufion de base. Le héros viking est un grand combattant avec des points faibles et qui a une relation pas très amicale avec son frère, le chef. Les rivalités sont nombreuses entre les différents clans vikings (avec des tarés de chefs de clans), et les intrigues pour détenir le pouvoir à l’intérieur des deux camps sont nombreuses.



Les personnages secondaires sont assez nombreux dans les 2 camps. Ils sont également bien travaillés, vivants et intéressants. Le roman est rythmé par des scènes de combat bien décrites et réalistes. Il ne s’agit pas de bataille de masse, à la Seigneur des anneaux mais elles apportent ce qu’il faut d’action au récit.



Le roman appartient au genre de la fantasy historique. L’aspect historique est bien détaillé, les références à l’histoire sont assez nombreuses avec notamment l’utilisation de termes d’époque. Ces derniers sont expliqués dans un glossaire à la fin du roman et en version électronique, c’est un peu pénible pour y accéder. Cependant, elles ne gênent pas dans la compréhension de ce qui se passe.



Le personnage sur la couverture m’a un peu fait penser à un des personnages de Viking, le Jarl Borg, je ne sais pas si c’était voulu. Il n’a cependant pas la même expression. Les runes et la hache sont bien représentatifs du sujet mais le personnage au milieu gâche un peu. Je préfère notamment l’image avec les guerriers que l’on peut trouver sur le site.



Les frontières liquides est ainsi un bon premier roman qui se lit facilement. La double narration permet de suivre l’évolution du conflit dans les deux camps, les personnages sont humains et attachants. L’aspect historique est bien développé. Le surnaturel est apporté par le personnage de la petite fille qui apparait comme très prometteur pour la suite en amenant une autre dimension à l’histoire.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          70
Star Ouest

bonne antho avec des grands auteurs, western de tous les genres.

Deux coups de coeur : Inadaptée de Jérôme Verschueren et Cahen Crépuscule de Yaël-July Nahon. Deux nouvelles dont les héros sont des héroïnes !
Commenter  J’apprécie          60
Le trésor des Hommes du Nord

L'histoire du Trésor des hommes du Nord se déroule une quarantaine d'années avant celle des Frontières liquides, le précédent roman de Nédélec, et l'on sent que l'auteur est en train de tisser un univers romanesque d'une grande envergure, très ancré dans l'histoire de cette période méconnue qu'est le haut moyen âge. Ce court roman à plusieurs voix peut être défini comme une enquête médiévale dont l'objet est de retrouver une relique mystérieuse dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle suscite bien des convoitises du côté des Bretons, moines ou nobles. Là encore, comme dans les Frontières liquides, les Vikings ne sont pas présentés comme des barbares sanguinaires, mais de manière beaucoup plus subtile.
Commenter  J’apprécie          50
L'armée des Veilleurs, tome 1 : Les frontières ..

Un formidable roman historique qui nous plonge dans le haut Moyen âge breton, lorsque le jeune royaume est l'objet de la convoitise des troupes vikings stationnées à Nantes. La narration, qui fait alterner la voix d'un guerrier breton et celle d'un guerrier viking (qui, on s'en doute dès le début, finiront par se rencontrer...), évite élégamment tout manichéisme, tout parti pris. Chaque personnage a sa part d'humanité, sa part d'ombre... La solidité historique du récit (on sent que l'auteur connaît parfaitement bien son sujet) n'empêche pas l'action, l'humour, l'aventure, les moments plus violents et une touche de fantastique bienvenue.
Commenter  J’apprécie          50
Star Ouest

Anthologie dense, des tas de bons textes.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          50
Le trésor des Hommes du Nord

Mais avant de posséder ce trésor il leur faut le trouver. Et comme il ne leur est pas destiné car ce ne sont que de simples intermédiaires, il leur faut le troquer contre une juste et honnête ( ?) rétribution.



En l’an 853, les vikings remontent la Ligeria (Loire) jusqu’au monastère de Glannafolium (Saint-Maur de Glanfeuil) dans notre actuel département du Maine et Loire. Ils veulent récupérer une relique destinée à des bretons du pays de Roton (Redon).



Leur entreprise menée à bien ils remontent la Visnonia (la Vilaine) et arrivent au monastère dirigé par l’abbé Conwoïon. Gudrogr, le chef des Morlaerien, autrement dit les pirates du Nord, réclame par l’entremise de leur interprète Margid, une jeune parturiente bretonne, leur dû en échange du tribut promis mais les négociations sont difficiles.



Fidweten, le chroniqueur chargé de la rédaction du mémoire, narre cette entrevue consignée par l’un de ses rédacteurs, et tout irait bien si, dans la nuit, l’objet convoité n’était dérobé à ceux-là même qui s’en étaient emparés en pays Liger.



Une enquête est diligentée mais au même moment s’interpose une délégation de Bretons, au service de Salaün, l’un des prétendants au trône, et dirigée par sa femme Wembrit à la forte personnalité.



Enquête policière effectuée par le moine Fidweten et Margid l’interprète, mais surtout roman historique dédié à une époque méconnue avec un certain machiavélisme dans l’intrigue, tout concourt à happer le lecteur qui découvre un univers différent, et non moins attachant, de ce qui nous est proposé habituellement dans ce genre d’ouvrage.



Tour à tour, quelques-uns des protagonistes prennent la parole, s’exprimant à la première personne, ce qui offre un point de vue personnel à chaque fois, n’ayant pas toutes les cartes en main et donc ils entretiennent un suspense dont ils n’ont pas la solution. Sauf un, mais ce qui offre une lecture rapide et vive, dévoilant la psychologie des personnages et une vision à chaque fois personnelle des événements qui se déroulent dans une atmosphère belliqueuse et de méfiance.







Le bas Moyen-âge n’est guère décrit dans les manuels d’histoire, et plus particulièrement les approches entre Francs et Bretons. Des siècles qui pourtant furent riches en épisodes au cours desquels le rapprochement entre les deux peuplades a connu bien des avatars.



On ne connait de cette période que la légende du roi Arthur qui pourtant se déroula quelques siècles auparavant, et l’invasion viking principalement à Paris et sur les territoires devenus depuis lors la Normandie. Pourtant les raids organisés par les Hommes du Nord s’échelonnèrent un peu partout en Europe, et principalement sur les rives océaniques, jusqu’en l’ile de Noirmoutier, l’Aquitaine et même la Galicie.



Sous couvert d’une aventure historique, et d’une enquête policière, Julien Nédélec nous entraîne à la découverte d’un pan de l’Histoire, d’épisodes souvent ignorés, et qui sont consignés dans des ouvrages de référence avec des personnages ayant réellement existés, tel Les gestes des Saints de Redon dont l’auteur s’est inspiré.



Un court roman qui aurait pu être plus largement développé mais Jérôme Nedelec revient sur certains épisodes de cette période dans son autre roman, Les Frontières liquides (L’armée des Veilleurs tome 1) chez le même éditeur et dont je parlerai… l’année prochaine.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          40
L'armée des Veilleurs, tome 2 : Les forêts comb..

Pour résumer, si vous aimez la Bretagne, que le IXe siècle vous intéresse (c’est vrai qu’on en parle peu finalement dans les romans), que vous aimez le mélange historico-fantastique bien dosés et que vous cherchez un auteur rigoureux dans l’exploitation de son contexte historique tout en restant abordable même aux novices, alors ruez-vous d’urgence sur cette saga prévue en trois volumes. Vous ne le regretterez pas !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
L'armée des Veilleurs, tome 2 : Les forêts comb..

La sortie des Forêts Combattantes de Jérôme Nédélec est notable à plus d'un titre. Déjà, c'est l'occasion de retrouver la plume d'un incroyable conteur qui, avec son second volet, continue de nous captiver.



Mais cela marque aussi la naissance d'une nouvelle maison d'édition car Les Forêts Combattantes vient inaugurer avec Remugles de Benjamin Desmares, le catalogue de Tri Nox Editions, filiale de Stéphane Batigne Éditeur. Un label qui fera la part belle aux littératures populaires et à l'imaginaire breton. Polar, fantastique, science-fiction et autre fantasy s'y épanouiront à leur aise.



Les Forêts Combattantes s'ouvre sur un autre décor. En effet, notre communauté de héros, enfin ceux qui ont survécu à la bataille de la Visnonia, est amenée à reprendre la route, missionnée par l'énigmatique homme d'église Golven. Ils doivent s'enfoncer dans la mythique Brocéliande pour retrouver un mystérieux forgeron. Une tâche, qui malgré les apparences, ne sera pas si aisée. Même si l'ennemi du Nord a été repoussé, les dangers demeurent. Le comte Alan n'est toujours pas roi, et la menace franque est très présente. Le territoire n'est donc pas sûr, comme en feront les frais nos soldats. Plus que de se frotter à la belligérance des petits seigneurs locaux, ils devront aussi affronter un péril sans doute encore plus grand. Le mal rôde en ses lieux et il semble venir des temps anciens. Ceux qui sont appelés à devenir les Veilleurs doivent se préparer, la bataille est proche...



Avec le tome 1, Jérôme Nédélec, avait déjà mis la barre haut, le second, lui, rehausse encore le niveau.



Avec une prose maîtrisée, l'auteur nous plonge dans une uchronie historique dont il a retricoté les fils pour faire jaillir le surnaturel au détour du bois.



Il insère son intrigue au cœur d'un territoire qui déchaîne toutes les passions aussi bien pour les protagonistes de l'époque que pour nous, les lecteurs d'aujourd'hui. Il faut dire que Jérôme Nédélec est à l'aise pour nous raconter ces hauts faits historiques.



Dans ce roman, on commence seulement à percevoir ses desseins, c'est-à-dire à comprendre qui est réellement cette armée de veilleurs. Mais en bon maître du suspense, le peu que Jérôme Nédélec nous dévoile juste ce qu'il faut pour nous mettre l'eau à la bouche.



Les Forêts Combattantes est un roman d'action qui mêle habilement une Histoire bretonne forte à des éléments fantastiques plus accentués que dans le tome précédent. Le lieu y est sans doute pour quelque chose car, après tout, Brocéliande est le berceau de nombreuses légendes. .. plus d'infos sur Fantasy à la carte.




Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          30
L'armée des Veilleurs, tome 1 : Les frontières ..

Il y a des lectures inattendues qui nous cueillent sans crier gare et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Il y a des livres qui nous happent avec une telle force que l'on ne voit pas le temps passer en leur compagnie. Les Frontières Liquides appartient à cette catégorie de livres.



IXe siècle, de part et d'autre de La Vilaine, deux camps se font face. A l'Est, les Vikings qui s'apprêtent à déferler en Armorique après avoir renversé le dernier bastion stratégique qui leur résiste. A l'Ouest, un groupe de Bretons dépenaillés est chargé de tenir coûte que coûte le verrou du fleuve en attendant l'arrivée des troupes, menées par le comte Alain. C'est l'histoire de quelques jours, mais une éternité pour ces hommes, dont peu sont aguerris au combat. La tension monte au fil des chapitres, la peur noue les tripes, même des plus courageux, la mort rôde. Dans ce combat dont on sait pourtant l'issue historique, Jérôme Nédélec arrive à nous surprendre.



Déjà, il a choisi de raconter cette bataille décisive de deux points de vue différents. Deux hommes, l'un Breton, l'autre Viking vont devenir nos yeux et nos oreilles de cet important moment de l'Histoire. A la lumière de ces deux regards portés sur un même événement, l'auteur montre combien ces hommes, malgré leur culture et religion si différentes, partagent pourtant les mêmes visées : survivre ou mourir avec honneur. Finalement tous souhaitent sortir vainqueurs de cette guerre, si possible, les poches pleines. En réalité, ils ne sont que les pions de puissants qui se servent d'eux pour asseoir leur pouvoir sur des territoires toujours plus grands.



Ainsi, d'un chapitre à l'autre, l'auteur passe d'un camp à l'autre. C'est un procédé qui lui permet de rythmer son écriture tout en nous donnant une vision d'ensemble des temps forts de ce moment historique. Il nous offre l'opportunité de nous attacher autant aux Bretons qu'aux Vikings. Plus que des fanfarons graveleux, ces soldats se révèlent des hommes complexes, avec des failles, des espoirs et des rêves. Riche d'une histoire personnelle que Jérôme Nédélec nous révèle qu'au fur et à mesure des pages, ces deux héros donnent la valeur ajoutée à cette histoire. C'est le petit plus qui rend ce roman si passionnant. Car même si on connaît la fin, on ignore encore le sort réservé à ces hommes.



Les Frontières Liquides est un récit immersif très réussi qui redonne vie à une période trouble avec beaucoup de réalisme... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          30
L'armée des Veilleurs, tome 1 : Les frontières ..

En bref, Les Frontières Liquides fut une excellente découverte. Je n’attendais rien de ce livre, ne connaissant pas l’auteure, et j’ai été agréablement surprise par sa qualité littéraire tout autant qu’historique. Jérôme Nédélec maîtrise chaque pan de son histoire historico-fantastico-militaire. Il nous propose ici le premier tome d’une trilogie prometteuse qui mérite d’être suivie avec attention. Je vous le recommande !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
L'armée des Veilleurs, tome 1 : Les frontières ..

Je suis tombée sur ce roman tout à fait par hasard de mes pérégrinations à l'abbaye de Landévennec... et j'ai mis un an à le lire, prise par mes études et d'autres lectures. C'est bien, d'ailleurs, le reproche que je pourrais faire à ce livre : le début est à mon sens un peu longuet, et même si l'on s'attache assez rapidement aux personnages grâce à la plume alerte et aux envolées bien maîtrisées, il manque peut-être un peu d'action pour accrocher le lecteur et le forcer à ne pas attendre un an pour terminer le roman.

En même temps, si le rythme est un peu lent (au début seulement), c'est que l'auteur prend le temps de mettre en place ses protagonistes et le cadre de son intrigue sans rien sacrifier d'historique au rythme du roman.



C'est une des grandes forces de Jérôme Nédelec, tout est cohérent, tout est exact, tout est justifié. Quand on s'intéresse un peu à l'Histoire, c'est un régal à lire. La géographie, la tactique, la topographie, les déplacements, les fortifications, les batailles... On sent derrière toutes ces descriptions et ces actions de longues heures de recherche, Jérôme Nédélec connaît son sujet sur le bout des doigts et cela se sent.



Une fois ce cadre merveilleusement bien posé, qu'en est-il de l'intrigue ? Comme déjà dit, elle est un peu longue à démarrer à mon avis, et ce problème de longueurs se retrouve à plusieurs autres endroits, mais quand on est pris dedans, difficile de lâcher l'histoire.

Portée par des personnages amusants et qui prennent vite l'ampleur qu'ils méritent, on voit se dérouler sous nos yeux les confrontations entre Vikings et Bretons avec un grand réalisme. Je m'intéressais déjà à la période, ce fut une excellente manière de réviser !



Enfin, l'immense point positif de ce roman, c'est que l'auteur évite soigneusement le piège du manichéisme, si facile pourtant lorsque l'on dresse un camp contre l'autre. Les personnages sont attachants mais ils ont tous un côté salaud assumé. Parfois parce que c'est l'époque qui le veut ainsi, parfois simplement parce que personne n'est parfait...



Vivement, alors, que je retourne à Landévennec pour trouver le tome 2 de cette excellente saga !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Nédélec (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains un peu oubliés .....

Qui a porté pour la première fois à l’écran les aventures du « renard rusé » vêtu de noir, Zorro ?

Duccio Tessari
Fred Niblo
Martin Campbell

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , cinema , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}