Stéphane Batigne éditeur (07/06/2018)
4.25/5   6 notes
Lorsqu’en l’an 853, une troupe de Vikings remonte la Vilaine et débarque sous les remparts du monastère de Redon, les religieux redoutent le pire. Mais les terribles Hommes du Nord ne sont pas là pour piller et saccager la riche abbaye – pas cette fois. Possesseurs d’un mystérieux objet convoité par les Bretons, ils sont attendus pour réaliser une transaction secrète.

Mais rien ne se déroule comme prévu et le moine ­Fidweten, assisté d’une jeune femme... >Voir plus
Que lire après Le trésor des Hommes du NordVoir plus
Mais avant de posséder ce trésor il leur faut le trouver. Et comme il ne leur est pas destiné car ce ne sont que de simples intermédiaires, il leur faut le troquer contre une juste et honnête ( ?) rétribution.

En l'an 853, les vikings remontent la Ligeria (Loire) jusqu'au monastère de Glannafolium (Saint-Maur de Glanfeuil) dans notre actuel département du Maine et Loire. Ils veulent récupérer une relique destinée à des bretons du pays de Roton (Redon).

Leur entreprise menée à bien ils remontent la Visnonia (la Vilaine) et arrivent au monastère dirigé par l'abbé Conwoïon. Gudrogr, le chef des Morlaerien, autrement dit les pirates du Nord, réclame par l'entremise de leur interprète Margid, une jeune parturiente bretonne, leur dû en échange du tribut promis mais les négociations sont difficiles.

Fidweten, le chroniqueur chargé de la rédaction du mémoire, narre cette entrevue consignée par l'un de ses rédacteurs, et tout irait bien si, dans la nuit, l'objet convoité n'était dérobé à ceux-là même qui s'en étaient emparés en pays Liger.

Une enquête est diligentée mais au même moment s'interpose une délégation de Bretons, au service de Salaün, l'un des prétendants au trône, et dirigée par sa femme Wembrit à la forte personnalité.

Enquête policière effectuée par le moine Fidweten et Margid l'interprète, mais surtout roman historique dédié à une époque méconnue avec un certain machiavélisme dans l'intrigue, tout concourt à happer le lecteur qui découvre un univers différent, et non moins attachant, de ce qui nous est proposé habituellement dans ce genre d'ouvrage.

Tour à tour, quelques-uns des protagonistes prennent la parole, s'exprimant à la première personne, ce qui offre un point de vue personnel à chaque fois, n'ayant pas toutes les cartes en main et donc ils entretiennent un suspense dont ils n'ont pas la solution. Sauf un, mais ce qui offre une lecture rapide et vive, dévoilant la psychologie des personnages et une vision à chaque fois personnelle des événements qui se déroulent dans une atmosphère belliqueuse et de méfiance.

Le bas Moyen-âge n'est guère décrit dans les manuels d'histoire, et plus particulièrement les approches entre Francs et Bretons. Des siècles qui pourtant furent riches en épisodes au cours desquels le rapprochement entre les deux peuplades a connu bien des avatars.

On ne connait de cette période que la légende du roi Arthur qui pourtant se déroula quelques siècles auparavant, et l'invasion viking principalement à Paris et sur les territoires devenus depuis lors la Normandie. Pourtant les raids organisés par les Hommes du Nord s'échelonnèrent un peu partout en Europe, et principalement sur les rives océaniques, jusqu'en l'ile de Noirmoutier, l'Aquitaine et même la Galicie.

Sous couvert d'une aventure historique, et d'une enquête policière, Julien Nédélec nous entraîne à la découverte d'un pan de l'Histoire, d'épisodes souvent ignorés, et qui sont consignés dans des ouvrages de référence avec des personnages ayant réellement existés, tel Les gestes des Saints de Redon dont l'auteur s'est inspiré.

Un court roman qui aurait pu être plus largement développé mais Jérôme Nedelec revient sur certains épisodes de cette période dans son autre roman, Les Frontières liquides (L'armée des Veilleurs tome 1) chez le même éditeur et dont je parlerai… l'année prochaine.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
L'histoire du Trésor des hommes du Nord se déroule une quarantaine d'années avant celle des Frontières liquides, le précédent roman de Nédélec, et l'on sent que l'auteur est en train de tisser un univers romanesque d'une grande envergure, très ancré dans l'histoire de cette période méconnue qu'est le haut moyen âge. Ce court roman à plusieurs voix peut être défini comme une enquête médiévale dont l'objet est de retrouver une relique mystérieuse dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle suscite bien des convoitises du côté des Bretons, moines ou nobles. Là encore, comme dans les Frontières liquides, les Vikings ne sont pas présentés comme des barbares sanguinaires, mais de manière beaucoup plus subtile.
Ce court roman se situe dans le même univers que celui des Frontières Liquides mais mené comme une enquête, dans la digne lignée de Frère Cadfael ou Hugh Corbett. Une fois encore le procédé narratif est très rythmé, voire même déroutant avec ces changement de point de vue à chaque chapitre. Cela est toutefois habilement mené et sert bien le récit.

Ce livre peut se livre indépendamment de la trilogie viking.

Au même titre que l'orfèvrerie ou le tissage, la diplomatie est un art, qui oblige à sens cesse remettre l'ouvrage sur l'établi pour en affiner la pratique. Car si vous m'avez fait don de l'une qualité, Seigneur, c'est bien celle de l'opiniâtreté que je mets à vouloir sans cesse progresser dans ma discipline. Je déplore que cette nécessité soit si peu partagée par mes contemporains. Ceux qui espèrent que Votre miséricorde ruisselle sur eux sans qu'ils n'aient à fournir le moindre effort échoueront sur les rives du fleuve de leur propre vie.
Pour ma part, j'exerce mon habileté en m'efforçant de tisser des liens entre les esprits fiers et retors qui, tous autant qu'ils sont, espèrent tirer profit des intérêts qu'ils servent.
À l’aube, ils sont là. Des dizaines de soldats et presque autant de cavaliers qui entourent Wembrit, l’abbé Conwoïon et Iarnoc le guerrier.

Gudrodr avance vers eux une main en l’air, en me traînant par les lanières de cuir qui entravent mes poignets. Il expose la situation, implore le pardon, plaide la folie passagère d’un homme et propose de me livrer à leur justice en gage de bonne volonté.

Pendant que Gudrodr débite péniblement son discours en butant sur chaque mot, Wembrit me jauge de son regard froid. Ses yeux me sondent et plongent directement dans mon âme. Je ne peux réprimer un frisson. Cette femme n’est pas le genre de personne à qui l’on résiste longtemps et quelque chose me dit que j’ai intérêt à choisir rapidement mon camp.