AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 01/10/1915
Mort(e) à : Manhattan , le 05/06/2016
Biographie :

Jerome Seymour Bruner, né à New York le 1er octobre 1915, est un psychologue américain, dont le travail porte en particulier sur la psychologie de l'éducation. Il fut l’un des premiers découvreurs de « Pensée et langage » de Lev Vygotski et s’est nourri de Piaget et Meyerson. Les idées de Bruner se fondent sur la catégorisation, ou « comprendre comment l’homme construit son monde », partant du principe que l'homme interprète le monde en termes de ressemblances et différences.

Pour Bruner, la médiation sociale lors des conduites d'enseignement-apprentissage (interaction de tutelle) s'exerce sur un mode communicationnel (dialogique). Il introduit deux concepts clefs rendant compte des processus de régulation dans ces interactions de tutelle, celui d'« étayage » et de « format ».

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jerome Seymour Bruner   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Finalement, les grands récits littéraires impriment leur marque, obstinément, dans le corpus juris des décisions judiciaires du passé : l'homme de loi y trouve un encouragement à donner une forme de plus en plus littéraire à ses propres récits.
Commenter  J’apprécie          50
La littérature, qui s'appuie sur la ressemblance avec la réalité, recherche un possible ; elle est figurative. La loi s'intéresse à ce qui est réel ; son domaine est celui du littéral, de l'enregistrement du passé. La littérature glisse vers le fantastique, la loi vers la banalité du quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Se raconter, c'est en quelque sorte bâtir une histoire qui dirait qui nous sommes, ce que nous sommes, ce qui s'est passé, et pourquoi nous faisons ce que nous faisons.
Commenter  J’apprécie          10
La manière dont on se construit soi-même au travers des récits de vie ne cesse jamais et ne trouve pas de fin.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe, dès l'origine, une sorte de prédisposition au récit.
Commenter  J’apprécie          10
Le Moi est probablement l'oeuvre d'art la plus impressionnante que nous ayons été capables de concevoir, mais à n'en pas douter, la plus complexe (p. 26)
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque les circonstances font que l'on est prêt pour le changement, nous nous tournons vers les personnes parmi lesquelles nous avons vécu, nous nous ouvrons à de nouvelles tendances, nous imaginons d'autres façons d'être au monde. Nous trouvons de nouvelles raisons de nous intéresser aux romans que nous lisons (...) (p. 102)
Commenter  J’apprécie          30
Témoin oculaire et flash de mémoire servent bien d'autres maîtres que la Vérité (p 35)
Commenter  J’apprécie          30
Concevoir une histoire, c’est le moyen dont nous disposons pour affronter les surprises, les hasards de la condition humaine, mais aussi pour remédier à la prise insuffisante que nous avons sur cette condition. Les histoires font que ce qui est inattendu nous semble moins surprenant, moins inquiétant : elles domestiquent l’inattendu, le rendent un peu plus ordinaire. (p. 79-80)
Commenter  J’apprécie          10
La manière dont on se construit soi-même au travers des récits de vie ne cesse jamais et ne trouve pas de fin. [...] Et nous avons beau tenter de nous rassurer en prétendant que les gens ne changent jamais, ils changent ! Ils rééquilibrent sans cesse autonomie et engagements, la plupart du temps sous une forme qui ne trahit pas ce qu’ils étaient auparavant. (p. 76)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jerome Seymour Bruner (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..