AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jess Pauwels (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clou : on est tous différents !

À travers le personnage de Clou, inspiré par son chien, Béatrice Martin présente une belle histoire, mais aussi une histoire qui parle de différence et d’affirmation de soi.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Gris

Que feriez-vous si un matin tout devenait gris? Si le moindre adulte que vous croisez était courbé, écrasé par le poids de l’ennui et que tout rire semble disparu, comment vous sentiriez-vous? Pas très bien, j’en suis certaine. Et probablement auriez-vous envie que ça change, parce qu’une vie terne n’est sûrement pas pour vous!



C’est pourquoi trois enfants décident que le gris, ça suffit, et que pour le contrer il n’y a qu’un seul et unique moyen : le couvrir par toutes les couleurs à coups de craies et de pinceaux! C’est donc à cette activité qu’ils s’appliquent, y mettant tout leur cœur et toute leur énergie, afin que chacun retrouve son sourire et que les yeux des uns et des autres brillent à nouveau. Mais s’il pleut, que va-t-il arriver des couleurs?



Anne-Gaëlle Balpe signe ici un bel album plein de poésie tout simple, mais tellement tendre qu’on a envie de s’attarder ici et là… et de rêver. Il faut dire que les illustrations signées Jess Pauwels ont de quoi ravir même le plus blasé et qu’elles apportent au texte exactement ce qu’il faut pour que plus personne ne veuille vivre dans le gris (et le morose). Peut-être parce qu’on a l’impression que si on touchait les illustrations du bout des doigts on aurait les doigts tachés de poudre de craie ou de peinture.



Un album qui saura égayer toute journée grise et bien plus!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Gris

🌈🐞 En chemin pour l’école, un jeune garçon constate que tout est gris autour de lui : le temps, les rues, ... Même les parents semblent porter un gros sac lourd d’ennuis. Ils tiennent leurs enfants par la main et marchent devant sans les regarder... Attristé et effrayé, il se met alors à penser à ses parents : aux histoires qu’invente sa maman pour éloigner le gris de leur maison, aux dessins très colorés de son papa.



🌈🐞 Lui vint alors une idée : et si, avec ses amis, ils redonnaient vie aux trottoirs et aux murs tout gris ! Les enfants se mettent alors à dessiner des marelles, des champs de fleurs, des coccinelles, …



🌈🐞 Comme par magie, les couleurs déteignent tout à coup sur les passants faisant réapparaitre leur joie ensommeillée. Les voilà qu’ils jouent, dansent et rient ! Mais soudain, un nuage tout sombre arrive et fait disparaitre la jolie fresque colorée … Serait-ce, alors, le retour du gris ?



💬✒ Voilà une histoire qui fait du bien! Elle nous montre que l’on peut chasser fatigue, manque d’entrain, morosité, mélancolie ou encore ennui à coup de pinceaux. Un album tout doux, aux belles illustrations, qui nous transporte dans un univers de joie, prêt ainsi à nous remonter le moral et à nous donner du courage.



Un album qui nous rappelle qu’il faut profiter de chaque instant de bonheur et éviter de s’emprisonner dans la morosité. L’histoire est assez courte et peut servir de base à une discussion sur les couleurs et les émotions avec les enfants.



Pour colorer son quotidien ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Gris

Avec un joli texte d’Anne-Gaëlle Balpe et des illustrations de Jess Pauwels, où se mêlent émotions et humour, « Gris » est un album joyeux et plein de vitalité, qui dit qu’il suffit parfois de peu de choses pour rendre le monde un peu plus beau.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un dragon

Voilà une enfant à l'esprit plutôt contradictoire : elle est lasse qu'on l'appelle par des noms d'animaux donc elle se compare elle-même avec une multitude d'animaux !

A chaque double page, une situation et la comparaison avec deux animaux très différents.

On comprend vite le principe.

C'est amusant. Mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
L'ami de Naoki

Chouette petit livre, idéal pour les CP.

Il fait partie d'une collection "mes premiers romans à lire à deux".

Un symbole (une tête d'enfant) indique à l'enfant que c'est à son tour de lire. Suivant le niveau, un enfant de cp peut aussi le lire seul.



L'histoire n'est pas trop bébé. Au contraire, elle nous fait voyager au japon. Naoki est suivi par un chien qu'il aimerait bien garder. Un tremblement de terre fait effondrer sa maison. Heureusement le chien n'est pas loin.

J'ai beaucoup apprécié le thème choisi et le pays et les illustrations sont vraiment belles.
Commenter  J’apprécie          30
L'ami de Naoki

La collection "tu lis, je lis" chez Bayard est intéressante. Elle permet une lecture à deux voix. Un "grand" lit le texte principal, l'enfant débutant lit les coutres phrases dites par le personnage principal. Vivant donc et un agréable moment de partage.

Ici, c'est l'histoire de Naoki, un jeune japonais qui rencontre un chien errant. Ils commencent à s'attacher l'un à l'autre. Survient un tremblement de terre. Le chien va aider Naoki.

Une jolie histoire d'amitié, toute simple, qui fait de plus prendre conscience d'une réalité que nous ne connaissons pas.

Commenter  J’apprécie          40
L'ami de Naoki

Petit livre idéal pour les 1ere lectures. Ma fille est en grande section de maternelle et est demandeuse de livre à lire. Elle commence à déchiffrer les mots et ma bibliothècaire m a gentiment conseillé cette collection "je lis, tu lis". Un adulte lit le plus long et l enfant lit la petite phrase bleue adaptée à la débutante qu elle est. Elle adore ! Histoire à double voix et on passe un super moment.



Pour l histoire en elle même, c est l histoire d un petit japonais, Naoki, qui va faire la connaissance d un nouvel ami et qui va être surpris par une secousse sismique. Grâce à cette histoire, ma fille a pu poursuivre la découverte de l'Asie puisqu'en classe elle travaille sur la Chine. Elle est donc enchantée de suivre les pas de sa maîtresse ! Et c' est la découverte des tremblements de terre. C est moins rigolo mais ça fait partie de la vie. Elle a posé beaucoup de questions et il a donc fallu la rassurer sur le fait qu'heureusement les tremblements de terre étaient assez rare dans notre pays.



Collection vraiment très bien.

Commenter  J’apprécie          10
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

« Tous les copains se moquent de moi. Ils me traitent de gros ! Et puis, je suis beaucoup plus grand qu’eux. Ils disent que mon long cou est ridicule. » (p. 4) Pauvre Diplo, ce n’est pas facile d’être aussi différent ! Mais quand un de ses camarades est perdu, Diplo prouve qu’il est plein de ressources et que son long cou fait toute la différence.



Faire de ses complexes des forces, ça s’apprend dès le plus jeune âge. Avec le premier volume de cette série écrite par un professeur des écoles, les jeunes lecteurs (dès le CP) profitent d’une charmante histoire et apprennent de nouveaux mots grâce à un lexique diversifié. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre de nouveaux mots ! Les illustrations sont très colorées et pétillantes, et la bande de dinosaures est de celles dont on voudrait faire partie.

Commenter  J’apprécie          60
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

Je viens de découvrir le premier épisode de la série "L'école des Dinos" de Pierre Gemme. Je connaissais déjà cet auteur qui écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes ( "l'Appel des pierres", "Mon Ecole est en carton") . J'ai adoré ce premier opus qui est bien écrit, éducatif, ludique et ne manque pas d'humour. Les thèmes traités, l'exclusion, la différence, l'acceptation dans un groupe, etc sont très bien abordés et je recommande fortement cette série qui permettra aux parents mais aussi aux enseignants et aux professionnels de l'éducation de prolonger la lecture par une réflexion sur des thèmes importants et ce , dès l'école primaire.
Commenter  J’apprécie          40
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

Je recommande cette série de roman pour toutes les familles. De jolies histoires où les enfants sont de petits dinosaures, typés par leur physique et leur caractère. Un peu de psychologie, beaucoup d'humour, des dessins attrayants et colorés qui rendent ces personnages attachants. Un plaisir à lire et pas que pour les fans de dinosaures !
Commenter  J’apprécie          00
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

Voici le premier tome de la série L'école des dinos.



Les dinosaures ça marche toujours. Quand en plus les personnages rencontrent les mêmes problèmes que les lecteurs et que les illustrations sont adorables, c'est le carton plein !



Diplo est un diplodocus. Ses camarades se moquent de lui, parce qu'il est gros, parce qu'il a un long cou.

Mais cette particularité physique va présenter des avantages finalement et changer le regard des autres sur notre petit Diplo.



Le texte est en gros caractère, le vocabulaire plutôt simple et les mots difficiles sont expliqués sur l'un des rabats.

Des informations succinctes mais très parlantes sont données sur l'autre rabat. Le petit lecteur saura tout sur le diplodocus.



Une page texte, une page illustration pour bien comprendre le récit.



Une collection idéale à partir du CE1 pour être fier de lire son premier petit roman tout seul.
Commenter  J’apprécie          20
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

à paraître le 17 août



Les éditions Père castor commencent là une nouvelle série sur l’école, mais avec des dinosaures. Grâce à ce moyen, les enfants peuvent à la fois lire des situations semblables aux leurs, tout en apprenant un peu plus sur les dinosaures (qu’en général ils adorent), avec des thèmes forts, comme ici la tolérance et l’acceptation des différences.



Diplo est en effet un petit dinosaure dont tout le monde se moque parce qu’il est trop grand ! Une situation plutôt dure à vivre, d’autant plus qu’il n’a ni grande dent, ni corne, ni piquant qui pourraient impressionner !



On a en deuxième de couv’ les personnages, en troisième les lieux pour situer l’histoire. Dans les rabats on a à gauche des explications de vocabulaire et à droite des fiches sur les dinosaures à découper et à collectionner.



Une petite série prometteuse à découvrir à la rentrée !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

J’offre ce premier tome d’une série (L’école des dinos) à un petit qui vient d’avoir six ans (l’âge préconisé) sans savoir du tout s’il est prêt à aborder ce type de première lecture, un texte un petit peu long sur la page de gauche et une grande illustration sur celle de droite. S’il accroche, j’investirai dans la suite de la série, sinon c’est toujours bien de proposer, de toute façon. Depuis mon regard d’adulte, c’est une série super bien fichue dans une édition de qualité (collection Castor Poche 1ères lectures), couverture plastifiée et pages solides, avec deux rabats sur les couvertures, l’un reprenant les termes de vocabulaire un peu soutenu et l’autre constituant une fiche sur le dinosaure héros de l’histoire. Les deuxième et troisième de couverture reprenant les personnages et les lieux de cet univers (pratique pour se repérer !). L’histoire, quant à elle, parle de harcèlement, d’une manière évidement transposée mais qui offre surtout des solutions, la première étant l’affirmation que chaque élève possède en soi la capacité de s’en sortir (l’enseignant étant là pour lui permettre de le faire). Joli message qu’on ne répètera jamais assez !
Commenter  J’apprécie          40
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

Résumé :



Lorsque Diplo fait sa rentrée, les autres élèves se moquent de lui à cause de son long cou. Mais un jour, grâce à sa grande taille, Diplo repère et sauve un camarade perdu. Il parvient ainsi à gagner l'admiration des autres



"Quand Diplo lève sa patte, patatras, il renverse les pots de peinture. Ses copains hurlent de rire. - Oh, le grand ! Oh, le géant ! Il est vilain et maladroit ! " A l'école des dinos, tous se moquent du diplodocus. Et si derrière le long cou de Diplo se cachait un véritable héros ?



Mon avis :



Une lecture sur un petit dinosaure mignon qui découvre l'école. Parfait pour les enfants qui adorent les dinosaures et qui commencent à apprendre à lire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

Un livre dont ma fille est folle ! Je le lui lisait lorsqu’elle était en grande section de maternelle, et maintenant elle relit toute la collection seule. Elle est maintenant en CE1 ! Une vraie découverte. Pourtant, ce n’est pas à proprement dit une fan de dinosaures, mais les histoires correspondent tellement à celles que les enfants vivent au quotidien !
Commenter  J’apprécie          10
L'école des dinos, tome 2 : Anky a peur de l'..



Les dinos de terre vont rencontrer leurs correspondants les reptiles De Mer pour une journée au bord de la mer. Bien attachés avec leur liane de sécurité sur le diplodobus ils vont vivre une belle journée de jeux mais attention le danger n'est peut-être pas loin..

Notée comme première lecture cette histoire est plutôt sympathique et bien menée. Le texte sur une page et l'illustration, colorée et joyeuse, sur l'autre facilitent grandement la lecture à mon avis.

Complété par un petit lexique, la présentation des personnages et une fiche à collectionner sur l'ankylosaure ce petit roman de la série L'école des dinos ne pourra que plaire aux jeunes lecteurs. Après il va falloir savoir déchiffrer le mot Ptérodactyle...( nom de la maîtresse)

2 titres pour l'instant mais je pense que cette série a un bel avenir devant elle.

Belle découverte.



Commenter  J’apprécie          111
L'école des dinos, tome 3 : Tricé est amoureux

Quand il voit Edmonta, Tricé devient tout rouge. Et Para se moque de lui. « N’écoute pas Para, dit Diplo, c’est une chipie. Sois courageux et retournes-y ! » (p. 8) Suivant le bon conseil de son copain, Tricé propose à Edmonta de jouer avec lui. Mais Para fait encore des siennes : elle est vraiment jalouse que sa meilleure amie la délaisse pour passer du temps avec son amoureux. « Para m’a dit que si je continue à jouer avec toi, je ne serai plus sa copine. » (p. 20) Aie, Edmonta doit-elle choisir entre son amie et son chéri ? Pauvre Tricé, ce n’est pas facile d’être amoureux !



Que je les aime, ces dinos rigolos, ronds et colorés ! N’est-il pas adorablement mignon, ce tricératops amoureux ? Partager son cœur et son affection, ça s’apprend. Et souvent, la jalousie n’est qu’une peur de la solitude. « Être heureux, c’est formidable. […] Et le bonheur, ça se partage ! » (p. 26) Archa, Igua, Stéga, Pachy, Vélo, Tyrex, Diplo, et les autres sont les compagnons idéaux des jeunes lecteurs qui appréhendent de nouvelles situations au quotidien.



Le petit lexique sur le rabat de la première de couverture et la fiche finale sur le tricératops sont très bien faits et sont de bons outils d’apprentissage, tout en restant ludiques. J’aime la double notion d’école véhiculée par le titre : il y a celle où évoluent les dinosaures et celle du lecteur qui apprend avec ses personnages favoris. Le troisième volume de cette série mettant en scène des dinosaures à l’école ne me donne qu’une envie : lire une histoire mettant en scène Tyrex, en espérant qu’elle arrive. Mais d’abord, place à Stéga, la petite stégosaure.

Commenter  J’apprécie          60
L'école des dinos, tome 3 : Tricé est amoureux

« En classe, Tricé a du mal à travailler.

– À quoi rêves-tu ? lui demande la maîtresse.

Tricé pense à Edmonta. À chaque fois qu’elle se tourne vers lui, son cœur bat très fort. »



À l’école des dinos, pas facile d’être amoureux ! Les sentiments du tricératops font des jaloux dans la classe…

Ces petits dinos sont toujours aussi mignons et attachants. Ce tome permet d'aborder le thème de l'amour avec les enfants. Timidité bien sûr, mais aussi la jalousie et même les moqueries, voici les émotions présentes dans l'album.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des dinos, tome 3 : Tricé est amoureux

Toujours aussi fan de cette série, on découvre dans ce nouvel opus destiné à des enfants de la grande section de maternelle au CE2, une histoire qui permet d'aborder le thème de l'amour chez les enfants. Tout y est : timidité, jalousie, moqueries, coeur qui bat, etc. Une manière de parler de ce sentiment avec nos enfants.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jess Pauwels (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de l'histoire antique

Etre sous les auspices, c'est ...

être sous la protection
être en danger

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquité , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}