AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Il faut prendre en compte l'importance qu'a l'autorité du médecin, du savant, et comprendre le peu d'importance de l'autorité intérieure, qu'il s'agisse de l'autorité exercée par un autre, ou de celle que font peser sur vous votre propre expérience, votre savoir, vos idées préconçues, vos préjugés. Les expériences que nous avons vécues, notre façon de comprendre les choses deviennent l'autorité à laquelle nous nous plions : « Je comprends, donc je suis dans le vrai. » Il faut être attentif à toutes ces facettes de l'autorité. Sinon vous ne pourrez jamais devenir votre propre lumière. Mais si vous l'avez en vous, cette lumière, alors le monde entier l'aura aussi, car vous êtes le monde, et le monde, c'est vous.
Il n'y a donc personne pour vous servir de guide, pour prendre acte de vos progrès, pour vous encourager. C'est dans la solitude totale que la méditation doit être abordée. Et cette lumière intérieure ne peut advenir que lorsque vous plongez au plus profond de vous-même à la recherche de ce que vous êtes. C'est cela, la conscience de soi — savoir ce que l'on est.

Ce qui compte, ce n'est pas la description qu'un autre fait de vous, mais la réalité de ce qui est, de ce que vous êtes ; il ne s'agit pas de ce que vous croyez être, ou devoir être, mais de la situation telle qu'elle est.
p. 150
Commenter  J’apprécie          00









{* *}