AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bagdad (Irak) , le 20/09/1962
Biographie :

Jim Al-Khalili, Anglais d’origine irakienne, officier de l’Ordre de l’Empire britannique, est professeur de physique théorique et titulaire de la chaire Public Engagement in Science à l’université du Surrey. Il a animé plusieurs émissions scientifiques, parmi lesquelles The Life Scientific sur la chaîne BBC Radio 4.
Il a obtenu en 2016 la première médaille Stephen Hawking pour la communication scientifique.

Source : Livre Aliens
Ajouter des informations
Bibliographie de Jim Al-Khalili   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'AVENIR, IMPRÉVISIBLE PAR PRINCIPE? Détrompez-vous. Les scientifiques savent déjà à quoi ressemblera notre monde en 2050. Il sera totalement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Jim Al-Khalili convoque 18 experts mondiaux, chacun spécialiste de son domaine, et leur pose cette question aussi simple que vertigineuse: de quoi notre avenir sera-t-il fait? - Pour en savoir plus https://www.editionsquanto.com/produit/1/ Du prodigieux (les ordinateurs quantiques et la biologie de synthèse) au fondamental (le changement climatique et l'énergie), ils nous emmènent à la découverte d'un monde qui dépassera bientôt le stade de la fiction (voyages dans le temps et téléportation). Allongement de la durée de vie, transhumanisme, menaces épidémique et environnementale, hyperconnexion des objets, omniprésence de l'intelligence artificielle, robots tueurs? le paysage du futur est foisonnant, et parfois déstabilisant. Vous apprendrez entre autres de quelle façon une société peut se reconstruire après une éventuelle apocalypse, et qu'une omelette d'oeufs de tortue participe peut-être davantage à la préservation de la planète qu'à sa destruction. Aussi passionnant qu'instructif, ce livre modifiera votre vision du présent et de l'avenir.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pendant le sommeil paradoxal, les muscles de notre corps sont effectivement paralysés, vraisemblablement pour empêcher le dormeur d’exécuter les actions de son rêve. Lors d’un épisode de paralysie du sommeil, quelque chose va de travers, et, pour dire les choses simplement, c’est comme si le cerveau se réveillait alors que le corps non. Il peut en résulter une crise terrifiante durant laquelle le patient ne peut plus bouger alors qu’il est pleinement conscient de son environnement. De plus, l’imaginaire du rêve se mêle à la conscience du réveil.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne prétend pas que le SETI, ou d’autres projets similaires, sont une perte de temps, ni que nous ne devrions pas explorer notre système solaire, ou le reste de l’Univers. Mais elle implique que notre priorité est de saisir la fragilité des merveilles de la vie sur Terre, et de faire le maximum pour ne pas endommager davantage notre écosystème. Nous avons une responsabilité envers les milliards et les milliards d’organismes qui vivent sur Terre, dont nous avons gravement perturbé, voire menacé, l’existence. Trouver une solution aux immenses problèmes que nous avons involontairement créés devrait être notre principal objectif.
Commenter  J’apprécie          00
Les films à éviter :
Signes (2002) : des extraterrestres allergiques à l’eau décident d’envahir la Terre, une planète qui est pourtant recouverte d’eau et qui abrite une vie qui dépend essentiellement de l’eau. On ne peut pas dire qu’il s’agit là du meilleur plan d’invasion jamais conçu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jim Al-Khalili (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Raphaëlle Giordano ?

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de ... ?

Plaisir
Joie
Gaieté
Fierté

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Raphaëlle GiordanoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}