AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joe Ollmann (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L´abominable Monsieur Seabrook

Cette BD se veut simplement biographique. Celle du journaliste écrivain William Seabrook commençant sa carrière en tant que journaliste inventif, et la finissant à l’asile psychiatrique.

Les dessins N et B sont dans la lignée des BD historiques. Traits épais, personnages assez grossiers bien que très reconnaissables. Beaucoup de texte, mi bulle mi texte explicatif, formant un véritable pavé de 300 pages.

Cet ensemble se veut un peu trop académique, citant beaucoup les sources ce qui fait ressortir un peu trop le matériel de recherche accumulé par Joe Ollmann pour réaliser cette somme.

Tout cela en hommage (car c’en est un finalement) à un écrivain dont je ne connaissais rien, mais à la vie assez hors du commun, marquée par de nombreux voyages, que l'on peut qualifier d'aventures ethnologiques.

Arabie d’abord où il rencontre et vit avec diverses tribus de Bédouins et Yézidis et en tire son premier livre à succès : « Adventures in Arabia: among the Bedouins, Druses, Whirling Dervishes and Yezidee Devil Worshipers ».

Il enchaîne avec Haïti, où il découvre le vaudou et le Culte des Morts, invente (du moins popularise) carrément le zombie (« The Magic Island »)...

Cela se poursuit en Afrique, avec en toile de fond son goût pour une sexualité ... particulière, son addiction à l’alcool et le lent et inexorable chemin vers la folie.

On rencontre des personnages plus connu : Aldous Huxley, Thomas Mann, Gertrude Stein par exemple ...

J’ai eu beaucoup de mal à « entrer dans la vie » de cet écrivain peu connu (de moi bien sûr) et bizarrement cette difficulté m’a permis de refermer l’ouvrage avec l’impression d’avoir appris quelque chose, d’avoir survolé historiquement une période connue avec un regard inconnu.

C’est donc un pari biographique réussi de l’auteur.



Commenter  J’apprécie          400
En quarantaine

« Avec la quarantaine, John, remarié, affronte les affres d’une nouvelle paternité particulièrement épuisante et déstabilisante. Se faire émasculer par un sac à couches en bandoulière et un porte-bébé kangourou est désormais son lot quotidien. Ce nouveau costume d’invisibilité sexuelle le boudine, l’oppresse, le concasse, lui provoque d’inévitables bouffées de chaleur. Jusqu’au jour où il découvre un DVD de Sherri Smalls, une ancienne rockeuse punk hyper sexy reconvertie en chanteuse pour enfants ! » (présentation de l’album sur la quatrième de couverture).







Pourquoi cette lecture ? Pour trois raisons : son titre, une envie de découvrir un auteur et une curiosité à découvrir les questions qui taraudent les quadra…



Côté « questions », ce quadragénaire en a à la pelle, d’autant plus depuis qu’il redécouvre les joies de la paternité avec un enfant en bas âge, chose il avait connu vingt ans auparavant.



« Comment un mec aussi branché peut en arriver à mener une vie aussi chiante ? »



Se frotter au ton impertinent de Joe Ollmann, un vocabulaire grossier et un sérieux penchant à se tourner en ridicule, Joe Ollmann aborde le banal sujet de la vie quotidienne avec humour et dérision. Un sac de litière sale qui se perce et promet de faire perdre un bon quart d’heure à celui qui doit nettoyer… la vie n’a pas que des bons côtés et ce n’est pas moi qui vais vous l’apprendre.



Une BD où on regarde souvent dans le rétroviseur, on essaye de réfléchir un peu à l’avenir mais on est tout de même essentiellement confronté à une lamentation inhérente à un quotidien sans trop de soubresauts. Drôle, cynique mais une lecture qui pique et qui gratte et qui souffre de quelques longueurs.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
L´abominable Monsieur Seabrook

Une bd magnifique qui m'a fait découvrir un Artiste totalement inconnu. Et j'ose mettre un A Majuscule à cet abominable monsieur Seabrook, tant j'ai eu l'impression de plonger la tête la 1ere dans sa vie, d'être totalement immergé dans ces années 30-40 totalement folles.

Quand la bd (comme support) disparait, se fait transparente pour ne laisser que l'essentiel, pendant près de 320 pages, on ne peut être que baba devant une telle réussite. Chapô bas Mr Ollmann.
Commenter  J’apprécie          30
En quarantaine

Semi-autobiographique, En quarantaine doit beaucoup à son absence de complaisance.
Lien : http://www.bodoi.info/en-qua..
Commenter  J’apprécie          20
Père fictif

Excellente bande dessinée, teintée d’humour noir et de sarcasme, qui expose une relation père-fils qui est très différente du portrait peint dans les médias. L’histoire d’un fils qui vivra peut-être toujours dans l’ombre de son père.



Sublime récit de la première à dernière page! Également pour tous les amateurs de l’histoire de la BD nord-américaine

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joe Ollmann (17)Voir plus

Quiz Voir plus

La planète des singes, Pierre Boulle

en quel année Pierre Boulle publie-t-il la Planète des singes?

1944
1953
1963
1994

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}