AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joel Ollivier (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Coeurs Jumeaux d'Alimar

Critique rédigée par Mikael Cabon sur le site http://http://www.mgrb.org/ pour le comité de lecture brestois : MAUVAIS GENRE RADE DE BREST



Broncos le colosse et Débyan le mage se remettent paisiblement de leurs précédentes aventures dans le village Waskiidi de la forêt maudite. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Broncos ne se faisait pas du souci pour le bien-être de son compagnon. En effet, si Broncos coule des jours heureux avec la charmante Marilia, le jeune mage menace, lui, de rester désespérément vieux garçon, ce que ne pourrait supporter son ami. Broncos décide alors d’entraîner Débyan vers d’autres contrées afin d’y provoquer quelque rencontre avec la gent féminine. C’est le début d’une nouvelle aventure riche de péripéties, de dangers, de magie et... d’amour !



Depuis la visite qu’il nous a aimablement rendue en juin 2006 (lire l'entretien dans la rubrique « Rencontres et animations »), Joël Ollivier suit son petit bonhomme de chemin. Après la bonne surprise qu’avait représenté le premier tome de son Cycle d’Alimar, le voici qui sort le volume suivant, et cette fois chez un éditeur, un vrai ! De surcroît, lui qui goûtait de l’indépendance que lui offrait l’auto-édition, il semble ne pas avoir souffert outre mesure de ce transfert dans une structure éditoriale classique : on retrouve ici la même liberté de ton et d’expression qui faisait tout le sel du premier opus. On saluera donc le courage de son éditeur, qui a même accepté que ce texte reste sous licence Creative Commons, et à ce titre librement téléchargeable sur le site Internet de l’auteur. Aux lecteurs à leur tour de faire preuve d’honnêteté en achetant le livre si la lecture du roman au format électronique les séduit.



Comme Le Choix de Silla, Les Cœurs jumeaux d’Alimar recèle son lot d’humour décalé et de situations rocambolesques au service d’une intrigue solidement menée dont l’on ne découvre véritablement les tenants et les aboutissants qu’à la fin du roman. L’on se souviendra notamment d’une troupe de pirates complètement déjantés, d’un tournoi de magie hors du commun et surtout d’un couple de dragons pacifiques et attendrissants (le comble, pour des dragons ! Joël Ollivier ne respecte vraiment rien !). Un peu plus encore que dans le livre précédent, on sent également transparaître le souci de l’auteur pour les problèmes d'environnement, notamment par le biais d’une intéressante réflexion sur les responsabilités de l’homme face à la Nature.
Commenter  J’apprécie          30
Les Coeurs Jumeaux d'Alimar

Fourmi-double le bouquin !
Commenter  J’apprécie          20
Les Coeurs Jumeaux d'Alimar

J'ai retrouvé avec bonheur Broncos et Débyan dans leurs aventures. Je trouve que l'écriture devient plus travaillée et plus "sûre d'elle"....Beaucoup d'imagination dans les situations et les personnages. Le couple de dragons est aussi très attachant. J'ai versé ma larme à la fin (et à chaque fois que j'ai relu le livre....). Une fois tournée la dernière page, on a une seule chose en tête : retrouver nos amis dans la suite de la trilogie !

bravo et merci joel !
Commenter  J’apprécie          20
Le Choix de Silla

Critique rédigée par Mikael Cabon sur le site http://http://www.mgrb.org/ pour le comité de lecture brestois : MAUVAIS GENRE RADE DE BREST



Le jeune mage Débyan est en fuite. Sur un coup de tête, il a quitté l'école de magie de Bercigore où il suivait sa formation depuis sa plus tendre enfance. Or, cette disparition n'est pas du goût de l'archimage Bolzoc qui mettra tout en œuvre pour retrouver la trace de l'apprenti magicien. Pour survivre dans les contrées malfamées qu'il devra traverser, celui-ci saura s'entourer de précieux alliés, à commencer par Broncos, un colosse bien plus futé que ses allures de « mastard » ne le laissent paraître. Ensemble, les deux compères gagneront leur indépendance, iront à la rencontre de nouveaux peuples et apprendront, en somme, à vivre...



Une excellente surprise que ce livre. Ayant manifestement choisi délibérément la voie de l'auto-édition, par conviction plutôt que par dépit, Joël Ollivier semble se délecter de son indépendance, en s'offrant au passage le luxe d'un très bel objet avec des cartes en couleur (s'il vous plaît !) sur les pages intérieures de couverture. Usant d'une liberté de ton surprenante, il prend un malin plaisir à parsemer son roman de petites notes de bas de page qui sont autant de pied de nez à l'édition traditionnelle. Drôles, décalées et parfaitement inutiles — mais l'auteur assume ! — ces notes n'auraient certainement pas survécu au stylo rouge de la relecture chez un éditeur ! Pas plus que n'auraient résisté les petites blagues et libertés stylistiques — allant jusqu'au régionalisme : qui, à part un Finistérien, comprendra pourquoi Broncos s'écrie « Hopala ! » à tout bout de champ ? — qui truffent ce récit et lui donnent un ton si personnel, si réjouissant : « Hopala ! Pour ce qui est de nager, je veux bien, reprit le géant avec le sourire typique de celui qui se prépare fièrement à sortir une grosse connerie. Mais ce serait dommage de gâcher toute cette ruse que nous avons déployée pour égarer nos poursuivants, à mon signal tout le monde devra donc nager en marche arrière ! » (p. 137).



L'intrigue a ceci de particulier qu'il faut attendre le dernier chapitre pour savoir de quoi il retourne exactement. Débyan est en fuite, c'est un fait acquis, mais pourquoi ? Mystère ! L'on se délecte donc des diverses péripéties rencontrées par les héros dans leur course en avant, en attendant d'en savoir plus. C'est drôle, rythmé, enlevé... et plein de personnages attachants, qui plus est ! Le personnage de Broncos, brute épaisse au cœur tendre doublé d'un ami loyal, est particulièrement réussi. Le jeune Débyan semble un peu en retrait pendant toute l'aventure, mais l'on découvre pourquoi à la fin.



A noter aussi un comique de situation imparable : l'utilisation de la magie est tellement épuisante pour les mages que ceux-ci sont obligés de s'accompagner de « mastards », des colosses écervelés mais tapant fort, pour les protéger et accessoirement... les porter sur leur dos ou dans les bras après une séance de lévitation ou de télékinésie qui les laisse amorphes et sans énergie. L'on se débrouillerait parfois bien mieux sans magie !



Enfin, l'on sent poindre également une réflexion sur l'isolationnisme, chaque peuple vivant replié sur lui-même, dans une crainte permanente de l'autre, de l'inconnu, dressant d'immenses barrières pour s'abriter chez soi ou au contraire cantonner l'étranger à son territoire. L'on attend donc d'en apprendre un peu plus dans les prochains tomes sur ce monde qui s'annonce d'ores et déjà très riche.



A signaler pour terminer que ce roman peut être téléchargé gratuitement (sous licence Creative Commons) sur le site Internet consacré par Joël Ollivier à son Cycle d'Alimar. En quatrième de couverture, l'auteur annonce la couleur : « Ecrire ce roman m'a demandé pas mal de temps et d'énergie. Cependant, au-delà du plaisir personnel de tenir dans mes mains la matérialisation de mes efforts, j'espère que ce roman permettra de créer un espace d'échange et de discussion, si modeste soit-il. » Tout un programme.

Commenter  J’apprécie          20
Le Choix de Silla

Je me suis laissée emporter dans les aventures de debyan et broncos, que je trouve particulièrement attachants. beaucoup d'humour tout au long du livre, notamment avec les "notes de bas de page" qui sont distillées çà et là. du suspense également puisqu'il faut attendre le dernier chapitre pour comprendre le pourquoi de la fuite de debyan......je n'ai eu alors qu'une idée en tête : connaitre la suite !!! le choix de silla est le premier tome d'une trilogie téléchargeable sur le site :

cycledalimar.com



Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joel Ollivier (10)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}