AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johanna Spyri (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..

Lu enfant, je n'avais même pas pensé à l'ajouter jusqu'à ce que je tombe sur cette illustration: c'est l'édition que je possédais. Oh nostalgie! J'aimais beaucoup Heidi, Belle et Sébastien, Sans Famille... Plus tard, beaucoup plus tard, j'ai découvert qu'au Japon on rêve de la Suisse à cause de Heidi - en manga. Le générique est d'ailleurs à mourir de rire.
Commenter  J’apprécie          60
Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..

Je me souviens avoir lu et relu passionnément toute cette série qui appartenait à ma mère étant enfant. Que d'émotions !!!!
Commenter  J’apprécie          63
Heidi grandit

Voici le tome deux des aventures de notre petite héroïne, qui malgré son amour pour la montagne ne laissera pas tomber son amie de la ville, la jeune Clara.
Commenter  J’apprécie          60
Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..

Heidi est une petite orpheline de huit ans, elle vit avec sa tante Dete depuis la mort de ses parents. Lorsque tante Dete se voit offrir une place à Francfort, elle doit trouver une solution pour la garde de la petite fille et se voit contrainte de la confier au Vieux des alpes, son grand-père. Pour Heidi, c'est une tout autre vie qui commence !



Très vite, Heidi se fait à son nouveau cadre de vie, découvrant les joies de la vie au grand air et s'y faisant des amis. Sa joie est malheureusement de courte durée car tante Dete l'emmène bientôt à Francfort, pour distraire Clara, une jeune infirme. Cette fois, le changement n'est pas vraiment bénéfique à la petite fille qui rêve de retrouver ses montagnes...



Remis au goût du jour par les éditions Flammarion, Heidi est un classique de la littérature jeunesse. J'ai pris beaucoup de plaisir à re-découvrir ce roman, évoquant mes lectures d'enfance dans des recueils à couverture bleue. C'est avec ravissement que je me rappelais l'histoire originale, me souvenant au fur et mesure de ma lecture de tel personnage ou un épisode bien précis : le fantôme de Francfort, par exemple.





Destinée aux enfants, Heidi est une lecture résolument optimiste : à Dörfli, la vie est simple et le cadre idyllique. L'auteur met en avant la vie à la montagne et ses bienfaits, les opposant à la situation en ville. Le texte date bien sûr un peu, les bons sentiments et la foi y occupant une place importante mais le charme persiste : difficile de résister à la joie de vivre d'Heidi et de ne pas voir en Dörfli le plus bel endroit du monde. Comptant près de 300 pages, ce roman bucolique plaira aux lecteurs confirmés.
Commenter  J’apprécie          60
Heidi grandit

Une grande et belle part de rêve qui a bercé mon enfance d'autant plus que j'ai eu la fierté de découvrir la vie de Heidi dans les livres de ma Marraine (Editions de 1941) Un classique qu'on ne lit peut-être plus de nos jours
Commenter  J’apprécie          60
Le sourire de Heidi

Les différents tomes concernant la vie d'Heidi sont beaux, pas toujours légers dans les faits qu'ils rapportent mais pourtant accessibles dès le plus jeune age. C'est beau, champêtre, émouvant, on suit toute la vie de cette femme, de son enfance à sa vieillesse, avec une écriture simple qui va bien avec son sujet.
Commenter  J’apprécie          60
Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..

Petite bulle de nostalgie ! Les dessins animés puis les films ont fait toute mon enfance, je les ai vus et revus et rerevus !! J’ai adoré découvrir le texte original. C’était comme dans mon souvenir plein de douceur. Les personnages sont attachants. Ça donne envie de partir à la montagne pour entendre le vent dans les sapins et voir les couchés de soleil ! Bref, pleins de souvenirs et d’innocence !
Commenter  J’apprécie          50
Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..

Et revoici HEIDI le livre d'enfant auquel on a été convié

Ce fut une quasi révélation

Un livre d'une simplicité extrême lequel, mine de rien, abordé les sujets propres à toucher nos coeurs d'enfants

Heidi , ce conte pour enfants ou grands enfants même n'est en rien simpliste

On vit avec la petite arrachée à ses racines et ses raisons d'être

On vibre de ses émotions son amour inconditionnel du grand père le sage au coeur de ses montagnes qu'il révèle à l'enfant émerveillée

Et puis l'on ressent la morsure brutale de l'arrachement la coupure avec le milieu qui l épanouissait pleinement

Heidi courant par les prés accompagnée de tous ceux qui l'aimaient et veillaient sur elle

à l'air pur ivre d'espace et de sa liberté

Heidi transplantée un beau jour de mauvais augure !

Commenter  J’apprécie          51
Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..

Cette histoire que tout le monde, ou presque connait, je l'ai lue et relue toute mon enfance. C'est un des plus beaux de la collection avec Heidi grandit. Ayant entrepris de relire toute la collection, j'ai quand même un peu été gênée lors de la relecture par le côté religieux qui est donné parfois. Ceci dit, l'histoire ayant été écrite en 1880, cet aspect de la vie des gens étaient plus répandu dans la société que de nos jours.
Commenter  J’apprécie          50
Heidi jeune fille

Les différents tomes concernant la vie d'Heidi sont beaux, pas toujours légers dans les faits qu'ils rapportent mais pourtant accessibles dès le plus jeune age. C'est beau, champêtre, émouvant, on suit toute la vie de cette femme, de son enfance à sa vieillesse, avec une écriture simple qui va bien avec son sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..

Ce mercredi 5 mai 2021 matin, j’avais tellement hâte de relire le premier tome de la série Heidi, de Johanna Spyri, que ça frisait le ridicule. Et quel bonheur de retrouver la jeune montagnarde, l’oncle de l’Alpage, Pierre et ses chèvres, les paysages de l’Alpe, le village de Dörfli, en Suisse, et l’univers de la petite Clara Sesemann à Francfort. Ce roman jeunesse est un classique parmi les classiques pour moi, une ode à la nature, à la tolérance, à la bienveillance et à l’amitié. Une histoire qui fait chaud au cœur avec, en son centre, une héroïne libre et sauvageonne qui choisit de voir le meilleur en l’autre et gagne ainsi leurs cœurs. Lorsque sa tante Louise, qui s’est occupée d’elle après la mort de ses parents, la conduit chez son oncle, reclus dans la montagne, personne à Dörfli ne donne cher d’Heidi, l’oncle ayant la réputation d’être solitaire et bourru. Mais la joie de vivre et la curiosité de la fillette font littéralement fondre son grand-père. Seulement, la tante Louise est déjà de retour après deux hivers, afin de mener Heidi à Francfort pour tenir compagnie Clara, une riche fillette handicapée...

Un bonheur de livre, un réel plaisir d’avoir retrouvé ces personnages. Comme le dit la grand-mère du jeune Pierre à la fin du roman : « Tout ça me fait bien chaud au cœur ! Il n’y a rien de plus agréable qu’un ami qui revient ! »

Vous savez maintenant à quel point je suis impatiente de relire la suite des aventures d’Heidi demain !
Commenter  J’apprécie          40
Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Heidi ?

"Deuxième opus de cette superbe collection que je lis et qui m'a été offert à Noël, je crois qu'il vous suffit de voir la couverture pour comprendre pourquoi j'ai craqué (édition illustrée par Anna Bond)"



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Heidi est élevée par sa tante à la mort de ses parents mais cette dernière vient de trouver un nouvel emploi et profite de cette occasion pour confier l'enfant à son grand-père, un homme à la réputation sombre qui vit comme un ermite dans les montagnes..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Je me rappelle parfaitement des dessins animés de mon enfance et je pense même l'avoir déjà lu et j'ai donc retrouvé tous ces personnages avec grand plaisir et plusieurs passages ont réveillé de vieux souvenirs. Pour une fois, je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire un livre pour enfants et il me semble que l'on peut vraiment le découvrir à tout âge sans s'ennuyer une minute. Bien sûr, avec mes yeux de grande personne, j'ai peut-être trouvé tout le monde un peu trop incroyablement gentil et généreux mais c'est bien rafraîchissant ma foi. Je suis finalement bien contente que ce livre fasse partie de cette collection alors que ce n'est pas celui qui me tentait le plus, même si ça reste étrange de lire en anglais un livre qui a originellement été écrit en allemand."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Tout est bien qui finit bien dans Heidi ! C'est en quelque sorte un conte de fée finalement..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..

J'ai entré les références du livre "mythique" de Heidi, avec sa couverture illustrée de l'époque (je l'ai lu entre 1950 et 1960), fortement cartonnée et tranche en tissu vert foncé, lettres dorées.

Je souhaitais voir apparaître cette couverture.

On trouve encore d'occasion la collection des Heidi de cette époque.
Commenter  J’apprécie          40
Heidi jeune fille

Rien à dire, Heidi c'est Heidi , un grand classique pour les filles dans la littérature enfantine. Je ne sais pas si on le lit encore à l'heure actuelle ? J'ai la chance d'avoir hérité,de ma Marraine, 4 tomes de l'édition de 1941
Commenter  J’apprécie          41
Au pays de Heidi

Heidi, toute mon enfance. C'était mon héroïne préférée. J'ai toujours dévoré les livres, les dessins-animés, les films, tout ! J'ai lus ce livres il y a pas mal de temps mais je me souviens avoir été bluffée, c'était un de mes premiers "vrais livres", j'avais naturellement un peu de mal à la lecture mais je l'ai quand même apprécié. Même si ce n'est pas un livre très connu, très convoité, il en vaut VRAIMENT la peine. Il n'est pas non plus très récent mais, et alors ? A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Heidi grandit

Heidi, toute mon enfance. C'était mon héroïne préférée. J'ai toujours dévoré les livres, les dessins-animés, les films, tout ! J'ai lus ce livres il y a pas mal de temps mais je me souviens avoir été bluffée, c'était un de mes premiers "vrais livres", j'avais naturellement un peu de mal à la lecture mais je l'ai quand même apprécié. Même si ce n'est pas un livre très connu, très convoité, il en vaut VRAIMENT la peine. Il n'est pas non plus très récent mais, et alors ? A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..



Dans ma dream team de super-héroïnes jeunesse, point de marvel. On y trouve une force de la nature (Fifi Brindacier) une cat-girl (Zuza), une adepte de télékinésie (Mathilda), une jeune sorcière (Kiki). Et désormais la super-gentille Heidi. Une petite fille ordinaire, une énième orpheline, un soleil sur pattes, qui nous illumine et nous réchauffe le coeur. Par son amour des Alpes, de leurs petites fleurs aux couchers de soleil flamboyant, par sa tendresse pour ses chèvres, sa passion pour ses livres et cette innocence dévorante qui à défaut de sauver le monde, sauve les personnages qui la croise: le grand père fâché avec l’humanité et reclus dans son chalet du bout du monde, cette vieille-femme aveugle dans sa maison branlante, un jeune berger un peu simplet fâché avec les mots, une jeune handicapée de bonne famille prisonnière de son confort et sa solitude, un médecin qui a perdu sa propre fille et avec toute raison de vivre.



Comme ces personnages, on sort changé de notre rencontre avec Heidi. Les millions d’exemples vendus et surtout les centaines d’adaptation du roman en bd, films, dessins animés, pièces de théâtre, séries télé, et ce aussi loin que l’Argentine ou le Japon, prouve s’il le fallait l’universalité et l’actualité de cette super héroïne. Depuis près de 150 ans Heidi a la fraicheur de ses 6 ans et elle n’est pas prête à prendre une ride.
Commenter  J’apprécie          30
Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..

J’avais en tête de passer un week-end bercé de lectures champêtres et bucoliques, parfaites pour le Challenge Cottagecore, c’est ainsi que Heidi s’est imposé à moi. D’autant plus que comme la majorité d’entre vous, je connaissais de nom ce personnage grâce à son adaptation animée qui a connu un succès assez retentissant à l’époque. Néanmoins, j’ai été surpris qu’il s’agissait à l’origine d’un roman, considéré de nos jours comme un classique de la littérature, ce qui m’a donné très envie de le découvrir dans sa langue originale.



De par ce ce choix et malgré un cadre totalement enchanteur et bucolique, j’ai ressenti quelques difficultés d’immersion. En effet, genre littéraire oblige, j’ai du faire force de courage pour être certain de bien comprendre ce que je lisais. Pourtant axé jeunesse, j’ai trouvé que la lecture de ce roman était assez fastidieuse par moments en comparaison à mon niveau d’anglais qui n’est pas si mauvais. Fort heureusement, je suis quand même tombé sous le charme des lieux champêtres et campagnards décrits par Johanna Spyri. Découvrir les rustiques montagnes et autres paysages alpinistes m’a fait voyager. Je me suis imaginé à mon tour entouré de sapins et de chèvres, à écouter les oiseaux chanter ou encore à flâner au gré du vent. C’est pourquoi, en ce sens l’auteure a su m’émerveiller et me tenir en éveil malgré une histoire parfois un peu trop pleine de bons sentiments. Quoi de plus normal pour un roman jeunesse et initiatique me direz-vous ? C’est juste que j’ai trouvé le résultat final un poil trop idyllique même s’il n’en reste pas moi louable.

Quand bien même sa coquetterie et au vu du contexte historique, certaines parties peuvent paraître assez dures à lire et abordent de forts sujets tels que la séparation, l’analphabétisme ou encore les différences de classes sociales entre les villageois et les citadins. J’ai trouvé ces thèmes fortement intéressants et traités avec justesse malgré une présence un peu trop pieuse à mon goût. Il est souvent question de dieu et celui-ci apporte bien souvent les solutions aux différents problèmes rencontrés par nos héros. Malheureusement, cela apporte une dimension datée à cette œuvre qui par conséquent, semble avoir assez mal vieillie de par certains aspects. Cependant, je ne regrette pas ma découverte et je recommande sa lecture pour au moins découvrir l’œuvre originale qui se cache derrière le dessin animé de nos aïeuls.



En ce qui concerne les personnage il en est de même. J’ai apprécié le caractère bon enfant et salvateur de Heidi mais je ne me suis pas attaché plus que nécessaire. Attention, celle-ci m’a fortement ému par moments mais j’ai ressenti parfois beaucoup trop d’insipidité. J’aurais voulu être plus percuté. Finalement, j’ai bien plus apprécié le personnage complexe et assez sombre de son grand-père. En effet, c’est une personnage marginal bien trop souvent jugé et dont seules les rumeurs semblent le faire exister aux yeux de tous. J’ai trouvé touchant comment Heidi parvient à s’acclimater à lui et à le faire évoluer constamment. Il en est de même pour Peter et Clara, ces chers amis. Cette dernière ne cessera de les porter continuellement vers le haut et malgré sa très grande maturité, j’ai trouvé cela presque incohérent pour son jeune âge.



Malgré la douceur et les bons sentiments de ce roman, je ne ressors pas totalement conquis de cette lecture. J’ai trouvé que cela était parfois beaucoup trop idyllique pour paraître totalement vraisemblable. Néanmoins, j’ai apprécié découvrir les montagnes au travers des yeux de Heidi, cette enfant qui semble porter chance à celui qui la croise.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..

Un classique nous venant de Suisse.



Nous avions en lisant le goût des montagnes, de la famille, des amis et de l'air frais.



Johanna Spyri, mariée à un avocat, se mit à écrire un jour et elle publia ce roman jeunesse en 1880.







Le roman en langue allemande passa au travers du temps et de multiples traductions, en anglais tout d'abord, puis français, perdant peut-être un peu de sa touche d'origine, les traducteurs recherchant la formule idéale qui n'était pas le mot choisi par l'auteure parfois mais conservant comme boussole toujours l'intention de l'auteur dans ses phrases d'origine.







Les jeunes générations ont été bercé à différents époques par ce roman nous contant les petits bonheurs et malheurs d'Adélaïde surnommée Heidi.



Certaines traductions peuvent aussi permettre cela, rendre le texte toujours accessible en actualisant le texte et certaines actions afin d'accueillir un nouveau public. Comme dit plus haut, c'est une bonne intention à double-tranchant.







Avec Heidi, nous passerons aussi par les films et les animés pour nous la promouvoir avant d'en venir à l'ouvrage.



"La montagne est tellement jolie,



lorsque l'on aime vivre auprès d'elle.."



Et oui, bon nombre d'entres nous, grands lecteurs, l'avons chantonné ce thème musical du téléfilm.







Mais de quoi parle Heidi?



Nous sommes évidement au 19 ème siècle.



Adelaïde est une jeune héroïne qui sera un peu ballotée malgré elle et sans ménagement.



Nous serons en définitive dans le thème du bien-être de l'enfant et de son éducation.



Orpheline, la petite "Heidi" est déposée sans scrupules par sa tante maternelle chez son Grand-Père paternel dans les montagnes, elle s'enfuit dans la foulée, ne lui laissant aucun autre choix que de la garder.



La petite ne connait pas cette vie là et le vieil homme bourru n'avait pas prévu de se trouver de nouveau avec un enfant sur les bras.



Avec Heidi, l'humeur du grand-père s'apaise et il retrouve un peu de l'amour perdu de son propre fils parti trop tôt dans la maladie.



L'heure est à la seconde chance.







Mais peu de gens y croit car "l'oncle des alpages", comme on l'appelle dans la vallée, a la mauvaise réputation d'un ours bagarreur et mal-léché.



Heidi se fera pourtant à cette vie saine et simple, se liant à des amis pour la vie, Pierre le jeune chevrier du Grand-Père et la Grand-Mère de Pierre, une vieille dame aveugle qui va adorer être visité par la petite.







Coup de théâtre, la tante revient.



La bonne place qu'elle s'est trouvée nécessite cette fois de trouver aussi une demoiselle de compagnie pour la fille de ses employeurs.



Elle reprend Heidi de la même façon qu'elle était venue et ainsi, Heidi devrait se faire à la vie urbaine et totalement différente de Francfort.







Cela va être dur. Nous sourions des tentatives de la petite à se montrer assidue à ses cours de bonnes manières mais on est ce que l'on est.



L'effet Heidi est miraculeux et Clara, handicapée également, ne marchant plus, ne pourra se passer de la présence de sa nouvelle amie.



La fraîcheur et le caractère entier de l'enfant fera des merveilles et nous fera régulièrement sourire, la petite usant toujours de bonnes intentions mais glissant malgré elle dans la gaucherie.







L'heure arrivera où pour bons services rendus, on laissera le choix à Heidi:



rester avec Clara ou revenir dans les montagnes avec son Grand-Père?



Elle va briser des coeurs, inévitablement.







Et cette version adaptée de chez Fleurus dans tout ça?



L'ouvrage à la reliure arrondie et à la couverture renforcée, les illustrations d'Annette Marnat, nous ramènent au bel âge des éditions en couleurs pastels des classiques Coq d'or. Une petite dimension tendre et candide apportée en bonus. On a du beau livre entre les mains.



La version est accessible, nous prenons beaucoup de plaisir à retrouver ce duo petite-fille/ Grand-Père qui se rapprocheront par les liens du sang, certe, mais aussi devant l'état de fait qu'ils sont l'un et l'autre la seule famille ils peuvent compter, on le comprend. Grâce au texte, le décor est bien planté, l'attachement de l'auteure pour les montagnes est communicatif et les personnages sont bien cernés.



Surtout Heidi qui nous amuse par son naturel et sa spontanéïté sans grandes manières. C'est sans nul doute sa sincérité et sa capacité à s'émerveiller de beaucoup de choses qui la rendirent aussi vitale pour son entourage qu'une lampe à UV en periode d'hiver.



Son optimisme est communicatif, ses maladresses attachantes.







On pouvait s'attendre à ce que l'installation chez le Grand-Père fut une épreuve éprouvante et traumatisante pour ce bout de chou, avec tout ce que les personnages de la vallée en disent, et il n'en est rien, bien au contraire.



Le feu prend rapidement entre les deux personnages.



Le "vieux", s'acquitant d'une tâche forcée au début certainement, se comporte néanmoins en hôte et renfort familial exemplaire.



Heidi n'est pas une gamine difficile, c'est une chance.



C'est une lecture vraiment agréable
Commenter  J’apprécie          30
Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille..

je viens de me plonger dans ce livre, que je n'ai pas laché jusqu'à ce que j'ai fini...heureusement que c'est livre "enfance" !

j'ai vraiment beaucoup aimé.

j'ai vu qu'il existait plusieurs auteurs d'Heidi , mais, là, on est sur le version "d'origine".

Je me suis régalée de le lire, un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johanna Spyri (1558)Voir plus

Quiz Voir plus

heidi

comment s'appelle la tante d'heidi ?

heidelaide
dete
clara
rougemont

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille de la montagne de Johanna SpyriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}