AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Les courts métrages

Le désir de certains AFOL (note : Adult Fan Of Lego) de raconter des histoires au travers de leurs créations Lego peut devenir un passe-temps en soi.
Le résultat ? Des courts métrages que réalisent chez eux certains passionnés, avec pour décors et personnages des constructions de briques.
Le développement des appareils photo/caméra à bas prix et des logiciels de stop motion accessibles a permis aux fans de Lego de mettre leur imaginaire en scène dans des films courts.

La réalisation d'un film en briques est une étape naturelle après la construction de modèles Lego. Tous les enfants, et même certains adultes, déplacent leurs figurines comme si celles-ci étaient vivantes et pouvaient parler.
Les vidéos ne reflètent rien d'autre que ce mode de jeu et de narration.

L'enregistrement ne serait bien sûr pas possible sans l'aide d'appareils photo avec option vidéo, peu chers aujourd'hui.
On en trouve de qualité correcte pour moins de 80 euros, ce qui permet quasiment à chacun de réaliser son propre film d'animation en briques.

En plus d'une technologie financièrement accessible, les réalisateurs en herbe bénéficient surtout de la possibilité de diffuser leurs travaux sur des sites de partage de vidéos comme YouTube ou les sites de fans tels http://www.brickfilms.com
et
http://www.bricksinmotion.com

En dépit de cette facilité apparente demeurent des obstacles conséquents.
Des défis techniques d'abord : la réalisation du stop motion, l'enregistrement des voix, l'ajout d'une bande-son, les effets audio et vidéo.

Le contenu narratif ensuite : il vous faut savoir raconter une histoire et tenir une intrigue cohérente.
Mais curieusement, le plus grand challenge consiste à accepter que les briques sont un support, et non un message en soi. Les réalisateurs doivent oublier qu'ils travaillent avec des Lego et ne plus se concentrer que sur la création d'un récit aussi cohérent et habile que possible.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}