AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John J. Reiss (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Couleurs

Les albums pour enfants introduisant les couleurs sont nombreux.

Difficile de faire dans l'original donc. C'est du vu et du revu.

Alors autant faire dans le grand, dans le beau et le ludique, et c'est ce que fait très bien l'auteur dans ce livre, que mes jeunes enfants se plaisent à parcourir régulièrement pou identifier les nuances de vert et de brun dans les images regorgeant de couleurs, d'illustrations sympas.



Pas ennuyeux pour un sou.

Commenter  J’apprécie          120
Formes

Les albums pour enfants introduisant les formes géométriques sont légion.

Difficile de faire dans l'original donc.

Alors autant faire dans le grand, dans le beau et le ludique, et c'est ce que fait très bien l'auteur dans ce livre, que mes jeunes enfants se plaisent à parcourir régulièrement pou identifier les carrés et losanges dans les images regorgeant de couleurs.



Objectif atteint.
Commenter  J’apprécie          121
1000 gouttes de pluie

Charmant livre pour les bambins.

A la réception de l’ouvrage (merci les éditions autrement), j’étais avec ma petite fille à la boîte aux lettres et on partait aussitôt en voiture faire un long trajet. Parfait pour connaître ses points de vue.

Elle n’a pas lâché le livre de tout le trajet. Elle regardait les images associées aux nombres et les nombres associés aux images. Puis une fois chaque page effleurée, l’amusement a cessé et le livre n’a pas été ouvert depuis.



Les images du livre sont très bien faites pour les enfants. Les dessins sont volontairement simples, il y a de la belle couleur partout. Il n’y a qu’à regarder la couverture et ses 1000 gouttes de pluie qui scintillent, c’est beau, ludique, plaisant, agréable…



Mais passons à l’objet du livre maintenant, celui d’apprendre à compter de 1 à 1000. C’est pas moi qui le dis, c’est écrit en toute lettre au dos. « Un livre pour apprendre à compter de 1 à 1000 »

Là, on passe franchement à côté. Le livre n’apprend absolument rien de cela.



J’ai essayé de voir le raisonnement de l’auteur qui dit que le livre permet de compter de 1 à 1000 (j'insiste). C’est simple, il n’y a rien du tout.

Le livre n’est que de belles illustrations sur les nombres de 1 à 20, puis les dizaines jusque 100 puis le nombre 1000.

On n’explique pas la numération, on n’explique pas l’écriture de position qu’utilise notre système décimal. Ma fille n’apprend pas à lire le nombre 61 ou 365. Ni même 101, ni même 21. Au contraire, on peut même penser que le nombre qui suit 20 est 30 si on se réfère au livre.

Donc, là, non ! Le livre n’apprend pas à compter jusque 1000.

Ou alors il faut être précis et dire : le livre apporte la grandeur du nombre. La quantité. Là, c’est juste et c’est bien fait. Mais certainement pas celui de compter. A défaut, celui de dénombrer.

A une quantité, par exemple 60, on illustre 60 sucettes. On voit le nombre. On peut vérifier par comptage. On se rend compte de ce qu’est 60, le nombre, la quantité, l’ordre de grandeur visuelle. A 70, on voit qu’il y a plus de perles que 60 sucettes.

Voilà, je ne dirai pas qu’il y a tromperie sur la marchandise (même si je le pense) car le livre est encore une fois très joli (serais-je influençable ? il y a de grandes chances…), mais je me disais dans l’attente de la réception de l’ouvrage que cela allait être super de pouvoir commencer à travailler sur l’écriture des nombres avec ma fille, du positionnement des chiffres dans le nombre etc… mais non. Je suis un peu naïf aussi. Apprendre à compter, ça rentre dans le cadre du travail de nos instituteurs qui commencent la tâche à partir de la maternelle et l’apprentissage finit vers le CE2, CM1 (et se poursuit encore et encore laborieusement parfois). Donc il faut bien quelques années, des années nécessaires, pour compter convenablement,

un seul livre ne peut pas remplacer 4 ou 5 ans d’apprentissage, de manipulations, d’expériences, de débats, d’essais.



Commenter  J’apprécie          100
1000 gouttes de pluie

Dans mon enfance, nos institutions scolaires marquaient "bâtonnets" sur notre liste de fournitures scolaires. J'aurais bien aimé avoir ce livre à la place pour apprendre à compter !



Tout est stimulant là-dessus pour les enfants : la couverture originale, le doux toucher des pages, les couleurs éclatantes, le jeu des contrastes bien réussi, les illustrations simples et bien pensées, relevant de la vie de tous les jours (2 chaussettes, 3 feux tricolores, 10 orteils, 12 heures,...).

Je me suis moi-même (enfant de 23 ans) amusée à compter sur certaines illustrations ; mais pour les 1000 gouttes de pluie, ah ben bon courage les enfants, je n'ai plus votre souffle ! Yes you can do it !



Bref, un livre amusément éducatif !

Et je me vois bien l'offrir à un bébé qui fête son 2e anniversaire d'ici une petite semaine. De quoi l'initier et à l'arithmétique et aux livres.



Merci Babelio et Les Editions Autrement.
Commenter  J’apprécie          40
Couleurs

La poésie opère, le bric-à-brac rassure. Comme dans les imagiers, la nomination, sans article ici, structure le monde. Les illustrations témoignent des années 70 dans leurs rondeurs, leur stylisation et l’ensemble forme une guirlande joyeuse, colorée qui donne le sourire.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Couleurs

Cet imagier date de 1969 et a d’abord été publié aux États-Unis avant d’entrer dans le catalogue des éditions hélium. Il aborde l’ensemble des couleurs primaires et secondaires auxquels il consacre 4 pages pour chacune. Chaque couleur est représentée par des éléments plus ou moins connus des enfants qui sont dessinés avec un trait simple pour faciliter l’apprentissage.



L’ensemble se regarde avec plaisir et rappel qu’il faut parfois peu pour faire un bon livre, le tout étant que cela soit fait avec qualité.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/1..
Commenter  J’apprécie          10
1000 gouttes de pluie

Les éditions Autrement proposent ici, dans la collection Vintage, un album paru aux États-Unis en 1971 sous le titre « Numbers » et jusqu'ici jamais publié en France.

C'est un beau livre à compter, une illustration accompagnant chaque chiffre ou nombre, où l'on retrouve l’esthétique des années 1970. Les associations sont assez bien trouvées (1 enfant, 2 chaussures, 10 orteils, 12 heures...) et me semblent-il assez parlantes pour les enfants. Mon fils de 2 ans et demi est entré avec plaisir dans le livre et son attention s'est portée naturellement vers les chiffres écrits, bien mis en valeur.

Si je ne suis pas complètement séduite par toutes les illustrations, elles ont le mérite de nous faire voyager dans le temps et de présenter aux jeunes enfants un graphisme et des couleurs très différents des productions actuelles. J'aime particulièrement l'illustration de la première de couverture (les mille gouttes de pluie), jolie et poétique.



Merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Autrement pour la découverte de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John J. Reiss (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3496 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}