AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Lennon (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Imagine John Yoko

Je souhaitais avant toute chose remercier Gilles Paris et son équipe, ainsi que les éditions E/P/A pour l’envoi de ce magnifique objet-livre. L’objet en lui-même rend hommage au fabuleux artiste qu’est John Lennon, avec une couverture blanche, signe de pureté, et une côte bleue et blanche, pouvant représenter des nuages dans un ciel bleu, signe de paix, de calme, de sérénité, de sensibilité aussi.



Ce livre est un recueil de témoignages de proches de John Lennon et de collaborateurs musicaux, qui expliquent comment ils ont rencontré John, comment il se comportait dans le milieu professionnel et le milieu personnel. On en apprend davantage sur sa personnalité et son comportement, mais aussi sur l’immense amour qu’il y avait entre lui et Yoko Ono.



John Lennon est un artiste que j’admire, qui m’inspire, m’émeut et me donne espoir en la vie. Sa chanson la plus connue, Imagine, est encore aujourd’hui largement diffusée et reprise dans le monde entier. John est un chanteur qui inspire encore aujourd’hui de nombreuses personnes, par sa générosité, son pacifisme, son originalité, tant dans ses oeuvres que dans sa façon de vivre et de travailler.



Ce livre est ponctué d’illustrations – photos, notes écrites de la main de John… – en très bonne qualité, qui donne plus de vie aux témoignages. Imagine John Yoko est un livre qui se feuillette, et que l’on admire, comme une oeuvre d’art que l’on tiendrait entre ses mains.





C’est un livre qui transpire l’amour, la sérénité, la joie, la générosité, la douceur et la paix. On se délecte des témoignages des proches de John Lennon, tout en écoutant en sourdine une chanson titre de l’artiste. Tous nos sens sont mobilisés pour pénétrer dans l’univers onirique et poétique du couple mythique John Lennon et Yoko Ono.



Un très bel hommage de Yoko Ono à John Lennon, qui réexprime au monde entier leur amour éternel et leur message de paix. Des témoignages percutants, des photos émouvantes et des anecdotes surprenantes sont à retrouver dans ce magnifique livre-objet.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          130
Imagine

Jean Jullien a illustré les paroles de la fameuse chanson de John Lennon. Le pigeon remplace la colombe pour symboliser l'union et la paix. Le résultat est un album au message bienveillant et pacifique.



"Imagine all the people

Living life in peace"
Commenter  J’apprécie          90
In His Own Write - A Spaniard in the Works

Ce livre est une compilation des deux ouvrages de John Lennon, en version originale. Il en reproduit également les dessins.



C'est sympa : une fantaisie gentiment non-sense, basée sur plein de jeux de mots et de jeux sur les mots. Et puis une cruauté enfantine quasi-permanente, genre contes pour enfants. Bref, un registre un peu inattendu pour le chantre Peace & Love habituel.



Destiné à ceux qui pensent que I Am The Walrus est la plus grande chanson des Beatles (moi, ça m'arrive de le penser).



Même s'il est parfois un peu difficile d'en comprendre tout le sel, pour un "non native speaker" anglais.
Commenter  J’apprécie          40
John Lennon et Yoko Ono : L'ultime entretien

Il faut être un carrément Beatles addict pour lire ceci en entier. Ça tombe bien, nous sommes quelques-uns. Malgré tout, je dois avouer avoir sauté des passages ! Mais il y en a des plus acharnés que moi qui décortiqueront chaque lambeau de cet interview-fleuve, pour les autres : passez votre chemin, vous allez vous faire braire gravement. Le plus amusant concerne la liste des chansons des Beatles que Lennon commente une à une, le plus instructif reste le passage où il décrit son art de song-writer, et le plus touchant quand il évoque ses projets d'avenir alors que deux mois plus tard il sera assassiné.
Commenter  J’apprécie          40
JOHN LENNON 1940-1980

Plus que tous les autres Beatles,John Lennon incarnait la révolte.Né dans la banlieue de Liverpool,abandonné par sa mère,élève turbulent:personne n'attendait rien de ce gamin qui deviendra "plus populaire que Jésus".Il sera assassiné à 40ans.h
Commenter  J’apprécie          40
En flagrant délire

Très bon livre,les traductrices ont fait un travail de monstre,et merci à elles.

Néanmoins,une lecture de l'œuvre en langue originale semble nécessaire pour comprendre la vastitude et l'humour de celle-ci.

John Lennon en écrivain mérite forcément le détour,John Lennon en illustrateur doit être vu !

Des textes courts et des dessins simplistes qui,à mon avis,sont hilarants.

À lire,ici en français,mais certainement en anglais.
Commenter  J’apprécie          30
En flagrant délire

Quatrième de couverture – Son talent pour les mots a toujours contribué au charme des Beatles. Et il ne s'est pas manifesté uniquement en chansons, car John Lennon a publié deux livres, dont le premier, En flagrant délire, est paru en 1964. Depuis son enfance, à Liverpool, Lennon a toujours eu la manie de griffonner - des poèmes, des saynètes, des parodies. Quand en pleine beatlemania, un éditeur lui propose de réunir ses écrits en un volume, il se met à rédiger et à dessiner comme il ne l'avait pas fait depuis l'Art College pour proposer au total trente et un textes illustrés. Pastiches d'auteurs célèbres (de Stevenson à Enid Blyton), fantaisies pleines de nonsense, jeux de mots et autres explorations linguistiques inspirées des pratiques surréalistes... Le résultat est un exemple très personnel de virtuosité littéraire dans lequel s'incarne l'humour de Lennon, parfois noir et grinçant, parfois léger, toujours décalé. À sa parution, le livre remporte un triomphe critique et public, asseyant définitivement le jeune auteur dans sa position de Beatle intellectuel. Tom Wolfe, notamment, n'hésitera pas à le qualifier de "génie sauvage". Il est rare qu’une quatrième de couverture me satisfasse suffisamment. Celle-ci est remarquable : elle présente l’ouvrage sans déflorer le sujet, elle donne des indications mais ne mange pas le morceau.

Cet ouvrage d’un des garçons de Liverpool est vraiment drôle, mais également épineux. J’ai lu la version française et la page de garde promet une découverte qui se mérite : « tentative désespérée de traduction par Christiane Rochefort et Rachel Mizrahi. » C’est en effet un défi colossal qu’ont relevé les traductrices. À lire la version française, à rire chaque bon mot et à réfléchir devant chaque ingéniosité littéraire, on se doute que la version originale doit être autant, sinon plus, savoureuse et que le travail de traduction a été titanesque. Pour que l’humour passe d’une langue à l’autre, il a fallu que les traductrices se fassent auteures et qu’elles délaissent la traduction au profit de l’imagination.

Les illustrations de John Lennon ne demandaient aucune traduction. On est ici dans l’immédiateté de l’art visuel. Vu de loin, ces dessins passeraient pour des gribouillis d’enfant désœuvré, mais la mine grêle qui est à l’œuvre a tracé des petits bijoux d’humour et de finesse. Quelques coups de crayon accompagnent les contes et saynètes.

L’humour est omniprésent, comme le mentionne la quatrième de couverture. On ne s’esclaffe pas. On rit un peu jaune, comme un certain sous-marin. C’est un plaisir de découvrir un John Lennon sans son costume de Beatles. Ici, on rencontre un artiste, tout simplement. Et il n’en finit pas de nous charmer.

Commenter  J’apprécie          20
Imagine John Yoko

Yoko Ono a rassemblé des documents, témoignages et objets qui retracent la genèse du mythique album de son défunt mari John Lennon. À l'aide de photos de paroles de chansons écrites à la maison, d'images du couple indissociable ou encore de citations de collaborateurs, Yoko Ono a voulu perpétuer son message de paix.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          10
Imagine John Yoko

Le livre, qui reprend notamment des images du documentaire Gimme Some Truth, retrace aussi la relation entre le chanteur anglais et l'artiste japonaise, créditée en 2017 comme coauteur de l'hymne à la paix Imagine. John Lennon a confié en 1980 s'être inspiré de son livre d'art conceptuel Grapefruit, paru en 1964.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Lennon (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
653 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}