AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Oldale (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Esquimaux ne construisent pas d'igloo :..

S'il semble nous souffler l'idée, forcément tentante, d'effectuer un tour du monde, ce livre, de l'aveu même de son auteur, a été rédigé pour être lu dans les toilettes ...

...Ou pour être feuilleté à d'autres moments de loisir !

John Oldale, l'auteur de cet ouvrage, prétend avoir été emprisonné pour espionnage à Panama, avoir été arrêté, en Chine, pour irruption dans un poste de police et avoir été capturé, en Roumanie, pour intrusion dans le palais des Ceausescu ...

Serait-il mythomane ?

Il aurait attrapé la malaria au Mexique, la dysenterie en Inde, la typhoïde au Bengladesh ...

Aurait-il une santé fragile ?

Il dit avoir été attaqué par des bandits en Turquie, au Pérou, par des chiens féroces en Bolivie et avoir été poursuivi par des lyncheurs au Sri Lanka ...

Serait-il aussi malchanceux ?

Il a vu les merveilles naturelles les plus impressionnantes aux États-Unis, la plus belle des îles en Nouvelle-Zélande, le plus parfait des levers de soleil aux Philippines, le plus troublant des paysages nocturnes dans le désert blanc en Égypte, la capitale la plus charismatique à Cuba et la curiosité la plus commercialisée aux chutes du Niagara ....

Bref, John Oldale a parcouru, durant trois décennies, la moitié des pays du monde et a, grâce à l'expérience vécue, rédigé cet étrange petit manuel qui a la volonté d'illustrer un peu le caractère de chaque pays.

L'inclassable petit livre ne contient ni photos, ni dessins de paysages.

Il a délibérément adopté l'iconoclaste parti-pris de l'information déroutante, souvent inutile, parfois drôle et toujours étonnante.

Il contient, classée par pays, une multitude de petits articles dans laquelle il est agréable et édifiant d'aller piocher.

Je vous conseille vivement sa lecture et, avant de vous quitter, je vous rappelle qu'en France, un règlement de 1910 interdit, sur le quai de la gare, lors des voyages en train, le baiser qui serait responsable des innombrables retards provoqués par les adieux des amoureux !

Mais peu vous importe d'arriver en retard, si vous voyagez, le sourire aux lèvres, ce livre dans la poche ....





Commenter  J’apprécie          360
Les Esquimaux ne construisent pas d'igloo :..

Un petit livre bien sympathique, où l'on apprend tout et n'importe quoi...



A lire au gré de ses envies ... d'une traite, lire quelques pages entre deux livres, un peu jour après jour.



Un livre à lire et à relire car on ne se souvient jamais de tout.



Bonne lecture 😉
Commenter  J’apprécie          70
Les Esquimaux ne construisent pas d'igloo :..

Un petit tour du monde drôle insolite et jubilatoire !

Écrit avec finesse et beaucoup d’auto-dérision, cette encyclopédie nous fait voyager aux travers d’anecdotes et d’informations aussi intéressantes qu’inutiles.

Un véritable petit bijou d’humour et de culture à mettre entre toutes les mains, et à feuilleter partout !
Commenter  J’apprécie          40
Les Esquimaux ne construisent pas d'igloo :..

J'ai adoré ! C'est exactement ce que je cherchais, un livre pleins d'anecdotes et pas les plus connues (enfin avant ce livre). Il y en a de toutes sortes, culturelles, politiques, faune, flore. Une lecture idéale pour les vacances, il n'y a pas d'ordre, chaque pays a 2 ou 3 pages.
Commenter  J’apprécie          32
Les Esquimaux ne construisent pas d'igloo :..

Ce n'est pas avec ce livre que vous serez calé(e) en géographie. Loin de là. Savoir par exemple que les Moldaves sont les champions du monde concernant les accidents de tondeuses à moteur, on s'en fout; que le Népal est le seul a ne pas avoir de drapeau rectangulaire, c'est pareil ou encore qu'en Indonésie, on joue pas à pierre/feuille/ciseaux mais à éléphant/homme/perce oreille, là, çà devient franchement ridicule.

Voilà à quoi ressemble ce livre de John Oldale qui épluche les bizarreries de 170 pays du monde.Un vrai petit régal.

Dans ce recueil qui ressemble aux miscellanées de Mr Schott, vous y trouverez des informations que même Wikipédia n'est pas capable de donner.

Sachez par exemple que les hommes pygmées Aka au Congo bercent leurs enfants cinq fois plus que dans les autres Sociétés humaines, et qu'il tombe moins d'eau à Londres qu'à Nice ou à Sydney.

Et je ne vous ai pas tout dit. Il y a encore des milliers de choses à découvrir dans "Les esquimaux ne construisent pas d'igloo".

Faites vous-même vos découvertes....
Commenter  J’apprécie          30
Les Esquimaux ne construisent pas d'igloo :..

Une encyclopédie insolite pour enrichir votre culture sur les pays et les traditions des différents pays du monde. Si vous êtes curieux du monde qui nous entour et adapte des anecdotes les plus loufoques les unes que les autres, vous allez adorer cette encyclopédie.
Commenter  J’apprécie          00
Les Esquimaux ne construisent pas d'igloo :..

Il faut être britannique, savant tout-terrain à la manière de Pic de La Mirandole et voyageur impénitent façon Stanley (sir Henry Morton, I presume ?), pour accoucher du vrai faux guide de voyage le plus loufoque.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Les Esquimaux ne construisent pas d'igloo :..

Malgré ses 170 pays et ses 15 000 références, Les esquimaux ne construisent pas d’igloo, encyclopédie insolite et étrange des pays du monde se lit comme on explore une carte du monde. Sans labeur ni ennui.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de John Oldale
Lecteurs de John Oldale (30)Voir plus


{* *}