AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Stadhampton , 1616
Mort(e) à : Ealing , le 24/08/1683
Biographie :

John Owen est un pasteur et théologien puritain anglais.

Il fait ses études au Queen's College d'Oxford (1632-1635). En 1637, John Owen quitte Oxford à cause de ses convictions puritaines et devient le chapelain et le tuteur de la famille du seigneur Robert Dormert. Au déclenchement de la guerre civile anglaise, il soutint le parlement.

Sa première publication, "Exposé sur l'arminianisme" (1642), est une défense du calvinisme. Le livre est dédicacé au comité de religion et cela lui permet de remplacer un pasteur qui avait été rejeté à Fordham dans l'Essex. À Fordham, il se consacre essentiellement à son église et écrit seulement "Le Devoir des pasteurs et du peuple éminent". Il y reste jusqu'en 1646.

Il se marie avec Mary Rooke (morte en 1675). Le couple a 11 enfants dont 10 moururent en bas âge. Une seule arrive à l'âge adulte, fait un mauvais mariage et meurt finalement de la tuberculose.

Le 29 avril 1646, il prêche devant le parlement anglais. Il devient pasteur de Coggeshall dans l'Essex. En mars 1651, Cromwell, en tant que chancelier d'Oxford, désigne John Owen comme doyen de la Christ Church Cathedral et en septembre 1652, comme vice-chancelier d'Oxford.

Durant ses huit années à Oxford, il influence l'université dans une optique calviniste. Durant ces années, il écrit "La Justice divine" (1653), où il expose le dogme selon lequel Dieu ne pardonne pas les péchés sans expiation, "Communion avec Dieu" (1657), "Doctrine sur la persévérance des saints" (1654), sa dernière attaque contre l'arminianisme, "Schisme" (1657), "Sur la tentation" (1658).

Quand le roi Charles II d'Angleterre proclame sa Déclaration d'Indulgence en 1672, Owen le remercie pour cette opportunité pour augmenter le nombre des églises et des services. Owen est un des premiers prédicateurs aux lectures hebdomadaires que les indépendants et les presbytériens organisent conjointement au Princes' Hall à Broad Street.
Les plus importants ouvrages de cette période sont "Sur l'apostasie" (1676), un constat triste sur l'état de la religion sous la restauration, "Sur l'Esprit Saint" (1677-1678), "Sur la doctrine de la justification" (1677). Un de ses plus importants ouvrages est le "Traité sur les églises évangéliques" qui contient ses dernières vues sur le fonctionnement des églises.

site : https://johnowen.org/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Owen   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
John Owen
Plus l'amour est nu, moins il a froid.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Owen (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Patronus

Quel est le Patronus de Harry ?

Un Renard
Un Cerf
Un Lapin
Une Biche

13 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}