AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 14 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Denver (Colorado) , le 31/07/1932
Biographie :

John Rogers Searle (31 juillet 1932, Denver, Colorado) est un philosophe américain qui s'est particulièrement intéressé à la philosophie du langage et à la philosophie de l'esprit. Il a fait sa carrière en tant que professeur de philosophie à l'Université de Californie, Berkeley.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Rogers Searle   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

In this clip, philosopher John Searle discusses his approach to the mind-body problem known as "biological naturalism." Searle believes that neither dualism nor materialism can adequately account for consciousness, but that the mind can still be studied as a purely biological phenomena.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
John Rogers Searle
La raison pour laquelle la conscience nous apparaît comme un mystère est que nous n’avons pas une idée claire de la manière dont quoi que ce soit dans le cerveau pourrait causer les états conscients.
Commenter  J’apprécie          00
Le langage est un moyen conventionnel d'obtenir dans le discours certains effets déterminés.
Commenter  J’apprécie          60
’il fallait décrire la motivation profonde qui pousse vers le matérialisme, on pourrait simplement parler de terreur de la conscience. Mais pourquoi ? Pourquoi les matérialistes redouteraient-ils la conscience ? Pourquoi n’épousent-ils pas la conscience avec ardeur, comme une propriété matérielle parmi d'autres ? Cette terreur a pour cause cet aspect de la conscience qu’est la subjectivité. Les matérialistes répugnent à admettre la conscience subjective, car ce serait selon eux incohérent avec leur conception du monde tel qu’il doit être. Pour beaucoup, étant donné le progrès des sciences physiques, une conception de la réalité qui nie l’existence de la subjectivité est la seule possible
Commenter  J’apprécie          10
Notre but est d'assimiler la réalité sociale à notre ontologie fondamentale, celle que nous tracent la physique, la chimie et la biologie.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne disposons pas, jusqu’ici, de principe théorique unificateur des neurosciences.
Au sens où nous avons une théorie atomique de la matière, une théorie bactériologique de la maladie (…) nous n’avons pas une théorie du fonctionnement du cerveau.
(page 204)
Commenter  J’apprécie          00
Considérons par exemple une tribu primitive qui se met à construire un mur autour de son territoire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Rogers Searle (33)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz de neige

« Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays ? Ô ma reine, vous êtes très belle mais Blanche Neige est mille fois plus belle que vous.» À ces mots, la reine devint verte de jalousie. Désormais elle avait des haut-le-cœur dès qu'elle apercevait Blanche-Neige, tant elle la haïssait. Et l'envie et l'orgueil se développaient si fort dans son cœur qu'elle ne trouvait plus le repos, ni le jour ni la nuit. " - Blanche neige est un conte de ...

Walt Disney
Frères Grimm
Andersen

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , cinema , chanson , peinture , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}