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Claudine Tiercelin (Traducteur)
EAN : 9782070736416
368 pages
Gallimard (21/04/1995)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Le matérialisme trône aujourd'hui en véritable idéologie dominante. Au point que scientifiques fascinés par le gène et philosophes saisis par le démon de l'intelligence artificielle multiplient travaux, recherches et publications démontrant que la conscience n'existe pas, qu'elle ne serait qu'un état physique comme un autre, au même titre que nos sentiments, nos croyances, bref, notre vie de l'esprit.
À l'origine de cette situation, la philosophie de Descarte... >Voir plus
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
’il fallait décrire la motivation profonde qui pousse vers le matérialisme, on pourrait simplement parler de terreur de la conscience. Mais pourquoi ? Pourquoi les matérialistes redouteraient-ils la conscience ? Pourquoi n’épousent-ils pas la conscience avec ardeur, comme une propriété matérielle parmi d'autres ? Cette terreur a pour cause cet aspect de la conscience qu’est la subjectivité. Les matérialistes répugnent à admettre la conscience subjective, car ce serait selon eux incohérent avec leur conception du monde tel qu’il doit être. Pour beaucoup, étant donné le progrès des sciences physiques, une conception de la réalité qui nie l’existence de la subjectivité est la seule possible
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Video de John Rogers Searle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Rogers Searle
In this clip, philosopher John Searle discusses his approach to the mind-body problem known as "biological naturalism." Searle believes that neither dualism nor materialism can adequately account for consciousness, but that the mind can still be studied as a purely biological phenomena.
Dans la catégorie : L'espritVoir plus
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>L'esprit (8)
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