AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Salem , 1943
Biographie :

Auteur américain, philosophe du primitivisme. Ses travaux critiquent la civilisation comme oppressante dans son essence, et défendent des modes de vie conçus comme plus libres tirant leur inspiration des chasseurs-cueilleurs préhistoriques. Zerzan va jusqu'à critiquer la domestication, le langage, la pensée symbolique (des mathématiques jusqu'à l'art) et le concept de temps.

Ses livres principaux sont Elements of Refusal (1988), Future Primitive and Other Essays (1994), Running on Emptiness (2002), Against Civilization : Readings and reflections (2005) et Twilight of the Machines (2008).

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Zerzan   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cohen a avancé que les symboles sont « indispensables au développement et au maintien de l’ordre social ». Cela implique – comme l’indiquent, plus précisément encore, beaucoup de preuves tangibles – qu’avant l’émergence des symboles, la condition de désordre les rendant nécessaires n’existait pas.
(...)
À la fin du paléolithique supérieur, il y a 15 000 ans, on commence à observer au Moyen-Orient une cueillette spécialisée des plantes et une chasse spécialisée. L’apparition soudaine d’activités symboliques (par exemple, rituelles et artistiques) au paléolithique supérieur est indéniablement, pour les archéologues, une des « grosses surprises » de la préhistoire, étant donné leur absence au paléolithique moyen.

Mais les effets de la division du travail et de la spécialisation faisaient sentir leur présence en tant que rupture de la totalité et de l’ordre naturel – une absence qu’il fallait compenser. Ce qui est surprenant c’est que cette transition vers la civilisation puisse encore être jugée comme n’ayant aucune conséquence néfaste.

Foster semble, quant à lui, en faire l’apologie quand il conclut que le « mode symbolique s’est révélé extraordinairement adaptatif. Sinon, comment l’homo sapiens serait-il devenu matériellement le maître du monde ? ». Il a certainement raison, comme lorsqu’il voit dans « la manipulation des symboles l’essence même de la culture », mais il semble oublier que cette adaptation réussie a entraîné la séparation de l’homme et de la nature, ainsi que la destruction progressive de cette dernière, jusqu’à la terrifiante ampleur actuelle de ces deux phénomènes. (pp. 49-51)
Commenter  J’apprécie          30
« Définir » un monde désaliéné serait impossible voire indésirable, mais je
crois que nous pouvons et devrions essayer de révéler le non-monde d'aujourd'hui et comment il en est arrivé là. Nous avons pris un mauvais tournant monstrueux avec la culture symbolique et la division du travail ; nous avons quitté un lieu d'enchantement, de compréhension et de totalité pour atteindre l'absence que nous trouvons aujourd'hui au cœur de la doctrine du progrès. Vide et de plus en plus vide, la logique de la domestication, avec ses exigences de totale domination, nous montre
aujourd'hui la ruine d'une civilisation qui ruine tout te reste. Présumer de I'infériorité de la nature favorise la domination de systèmes culturels qui ne vont pas tarder à rendre la Terre elle-même inhabitable
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Zerzan (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}