AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Joël Bernard, journaliste, l'une des plumes talentueuses du quotidien azuréen Nice-Matin, réside aujourd'hui en Floride. Alors chef d'agence à Digne, il se passionna pour les coutumes et les légendes des montagnards Bas-Alpins, fasciné par la majesté redoutable de l'aigle royal. C'est plus tard, alors qu'il était devenu un acteur phare du Saint-Tropez des années 80, qu'il écrivit ce livre en souvenir du pays de sa jeunesse.

Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Bernard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il planait seul, très haut. Ses ailes immobiles, leurs grandes rémiges lancéolées à peine retroussées, décrivant des orbes réguliers dans un courant ascendant qui l'emportait lentement vers le soleil.
A l'ouest de Trévans, il dominait ainsi son canton, territoire inviolable au centre duquel, une vingtaine d'années en arrière, il avait martelé son aire.
Loin au dessous de lui grouillait une faune besogneuse.
Il s'en rapprocherait un peu plus tard pour prélever sa dîme... Cueillir une proie avant de rejoindre sa compagne et leur aiglon. Il prenait son temps. Comme si, au fil de cette flânerie dans l'azur cobalt de l'automne alpin, la contemplation de son immense royaume lui procurait une sensation d'euphorie, la certitude de son infinie puissance, de son invulnérabilité.
Ici, dans les montagnes, tout le monde a toujours peur de quelqu'un. Les perdrix blanches et les bartavelles ont peur des martres des sapins, qui a peur du renard, qui a peur de l'homme. Curieusement ce dernier n'occupe pas le sommet de la hiérarchie. Car un seul fait peu à tous - même aux hommes - et n'a peur de rien.
C'est l'aigle royal.
Commenter  J’apprécie          140
Comme d'habitude, les vieux paysans censés être le mémoire du village, mais qui ont des rhumatismes jusque dans les souvenirs , prétendirent qu'ils n'avaient jamais rien vu de tel.
( p 59)
Commenter  J’apprécie          30
La prose de Jacky Levasseur avait arraché un sourire désabusé au capitaine Sardin. Tout de même, ces journalistes, avait-il pensé, il leur suffit d'un œuf pour faire trois omelettes...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Bernard (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Contagion et quarantaine

Le domaine centenaire d’Archbishop’s Park, à Londres, est détruit pour bâtir de toute urgence un hôpital. Vous lisez Quarantaine de:

Robin Cook
Peter May
Dan Brown

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : quarantaine , confinement , huis-clos , isolement , maladie , contagion , Contamination , médecine , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}