AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Oakland, Californie , le 10/1949
Biographie :

Jon Ferguson est un écrivain, entraîneur de basket-ball et artiste peintre américano-vaudois.

Après des études de philosophie et d'anthropologie dans l'Utah, il part à la découverte de l'Europe et s'installe en Suisse en 1973.

C'est ainsi qu'il devient joueur de basket-ball à Nyon puis qu'il fréquente différents clubs de Suisse romande comme entraîneur.

Parallèlement à l'enseignement de l'anglais et la peinture, il expose régulièrement à la Galerie Planque.

Dès 1980 John Ferguson tient une chronique dans le quotidien "Le Matin" ayant pour titre "Au rebond", puis dans 24 Heures avec "Ainsi parla Schmaltz".

En 1998, il obtient le Prix Discover Great New Writers Series décerné par Barnes & Noble pour un des huit romans qu'il a publiés, "Farley’s Jewel".

En 2004, Jon Ferguson rencontre l'écrivain et traducteur Patrick Moser qui traduit en français trois de ses romans : "Le Missionnaire" ("The missionary") en 2005, "L'Anthropologue" en 2006 et "Le Déluge" en 2010, tous trois publiés aux Éditions Castagniééé.

En 2013 paraissent "La dépression de Foster" précédé par "Te fous pas de moi papa!".

Jon Ferguson est également l’auteur d’un recueil de chroniques "Les meilleurs moments de Schmalz", ainsi que d'un essai philosophique "Nietzsche au petit déjeuner", paru à L’Age d’Homme en 1996.

En 2021, il publie "Réflexions 2020", chez Dashbook Editions : cet essai regroupe ses réflexions de l'année écoulée sur la réaction de nos sociétés et des médias vis-à-vis de la crise sanitaire due au coronavirus.

Père de deux enfants d'un premier mariage, il habite à Morges depuis l'an 2000.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jon Ferguson   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - John Ferguson - La dépression de Foster


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Papa a passé son bras autour de mes épaules et a commencé à me sortir son histoire au sujet de Maman "qui est au paradis...", alors j'ai dit: "Te fous pas de moi Papa". Je ne savais pas où j'avais entendu ça, mais c'était là, quelque part dans ma tête de huit ans, et j'ai balancé ça au visage de Papa, tout comme il balance parfois des postillons sur le mien. Et devinez comment il a réagi? Il a commencé à se marrer comme un taré. Ça a duré au moins dix minutes.
Commenter  J’apprécie          20

Un petit livre témoignage qui se lit vite, s'oublie vite… Mais un témoignage poignant sur la dépression.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jon Ferguson (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}