AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GODON


Tout au long de la journée du 11 mai, ses amis ne cessèrent de le supplier de descendre par ses propres moyens. À plusieurs reprises, il annonça qu'il s'y préparait mais à chaque fois il changea d'avis et resta au sommet sud. À 15h20, Cotter, qui avait rejoint le camp de base, lui dit sur un ton de reproche : «Rob, il faut que tu descendes l'arête.»
Hall répliqua, agacé : «Ecoute, si je pensais pouvoir descendre les cordes avec mes mains gelées cela ferait six heures que je serai en bas. Envoie simplement deux gars avec un grand thermos et tout ira bien. – Ceux qui sont montés aujourd'hui ont dû rebrousser chemin à cause du vent, dit Cotter en essayant de lui faire comprendre aussi délicatement que possible que les secours avaient été abandonnés, aussi, le mieux serait que tu descendes un peu plus bas. – Je peux tenir encore une nuit si tu envoies deux gars avec du thé sherpa dès le matin, pas plus tard que 9h 30, 10 heures. – Nous t'enverrons des garçons demain matin.»
À 18h20, Cotter appela Hall pour lui dire que Jan Arnold était en ligne depuis Christchurch. Donne-moi une minute, dit Rob, ma bouche est sèche, je veux manger un peu de neige avant de lui parler.»
Un peu plus tard, il prit la communication est dit d'une voix lente, affreusement déformée : « Salut, ma chérie, j'espère que tu es dans un bon petit lit chaud. Comment vas-tu? – Je peux te dire que je pense beaucoup à toi. Tu as l'air en meilleure forme que je ne pensais… As-tu chaud? - Dans le contexte de l'altitude et de l'installation, je suis relativement à l'aise. –Comment vont tes pieds? – Je n'ai pas enlevé mes chaussures pour vérifier, mais je crois que j'ai quelques gelures. – Tout ira bien quand tu seras rentré à la maison. Je sais que tu vas être secouru. J’envoie vers toi toute mon énergie!»
Ce furent ces derniers mots. Les tentatives pour établir un contact radio avec lui dans la soirée et le lendemain restèrent sans résultat.
Douze jours plus tard, quand Breashears et Viesturs parvinrent au sommet sud, ils trouvèrent Hall allongé sur le côté droit, dans un creux de glace peu profond. La neige poussée par le vent avait recouvert le haut de son corps.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}