AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1952
Biographie :

Jonathan Gems est un scénariste britannique, né en 1952, occasionnellement acteur et réalisateur. Il est le fils de la dramaturge Pam Gems.

Il est le scénariste du film "Mars Attacks!" sorti en 1996.


Ajouter des informations
Bibliographie de Jonathan Gems   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
- “Après quatre mille ans de civilisation, le monde découvrait les principes de l’hédonisme.
Qu’est-ce exactement que le principe de l’hédonisme ?
A la base, une série de théories tendant à prouver que prendre du plaisir est, somme toute, assez agréable. Les primatologues ont défini les termes de “hédoniste” et “anhédoniste” afin de classifier deux types de singes. En gros, le singe hédoniste ne se bat pas et l’anhédoniste si.
Le meilleur exemple de singe anhédoniste est le babouin. Celui-ci établit sa place dans la hiérarchie par le combat. Le plus fort de tous les babouins devient roi - et dispose de toutes les femelles qu’il désire. Il massacrera sans pitié les enfants du roi qu’il a détrôné afin d’assurer la domination de sa progéniture (et de son matériau génétique). Dans le monde des babouins, seuls les forts survivent et imposent leur loi.
Par contre, le roi des babouins doit payer le prix de sa domination en défendant ses sujets des agressions extérieures. Lorsque le léopard, qui ne rechigne pas à dévorer du singe, attaque les troupes, le roi doit mener la bataille. C’est lui qui affronte le léopard, et ses sujets profitent de cette diversion pour s’échapper. En général, le roi se fait écharper par le léopard. Les babouins ont un haut sens de l’héroïsme.
Le singe hédoniste est un animal qui danse. Un exemple typique de singe hédoniste est le chimpanzé. Ceux-ci aiment se donner en spectacle - danser, faire les clowns, faire des vocalises, bref, amuser la galerie. Le plus doué de tous est élu roi - et sujet à l’admiration des femelles, toutes prêtes à devenir ses épouses.
Lorsque le léopard chasse les chimpanzés, leur roi attire son attention en se conduisant de la manière la plus excentrique possible. Certains chimpanzés peuvent imiter le cri de la femelle léopard en chaleur ou, s’il s’agit d’une dame léopard, celui des petits léopards affamés. Les facéties du roi retiendront le prédateur et donneront à la troupe le temps de se cacher. Et il arrive que le léopard, dégoûté, perde tout intérêt pour le repas qui lui était promis.
Anthropologues, sociologues et psychologues s’accordent à reconnaître que les humains partagent ces deux traits de caractères. On peut donner comme exemple la rivalité entre Russes et Américains tout au long des années 60. L’accumulation frénétique de missiles d’un côté comme de l’autre est une conduite anhédoniste typique du babouin. D’un autre côté, la course aux étoiles relevait davantage du chimpanzé hédoniste.
Lorsque les Soviétiques ont envoyé Youri Gagarine dans l’espace, les U.S.A. subirent un grand déficit d’estime et de confiance. Mais plus tard, lorsque les Américains larguèrent Armstrong sur la Lune - oh, quel délice ! Et l’Union Soviétique ne put jamais guérir de ce coup porté à son ego.
Ainsi, Las Vegas est une ville hédoniste peuplée de chimpanzés atteignant la notoriété grâce à leurs dons d’amuseurs publics. S’y mêlent acteurs, chanteurs, acrobates, danseurs, comédiens, magiciens, toute la gamme des artistes de variétés. Les artisans qui ont bâti les fameux néons, les architectes et décorateurs qui ont dessiné ces incroyables hôtels, tous ceux qui font et ont fait de Las Vegas ce qu’elle est aujourd’hui, jusqu’aux serveuses parées de costumes extravagants - tous ne sont que des chimpanzés.”
Commenter  J’apprécie          10
- “Vers la mort nous sommes entraînés,
Les grands comme les petits.
Tels des cochons engraissés pour l’abattage,
Nous mourons comme meurt l’animal.”

~ Palladias d’Alexandrie ~
Commenter  J’apprécie          20
- “Cela fait bien longtemps que l’on sait que les hommes et les femmes sont totalement différents. Par exemple, les hommes sont attirés par les caractéristiques sexuelles secondaires : les cheveux, la peau, les yeux, les lèvres, le cou, les épaules, les seins, l’estomac, les hanches, les bras, les mains, les fesses, le pubis, les cuisses, les mollets, les pieds, les orteils, la cambrure du pied... en fait, tout ce qui compose le corps féminin est source de passion. Les stimulations masculines sont purement visuelles.
Les femmes elles, sont beaucoup plus mystérieuses. Elles sont attirées par certaines énergies. Celle-ci peuvent être transmises visuellement, mais aussi par la voix, l’attitude, l’odeur et, par-dessus tout, par les vibrations psychiques.
On a beaucoup glosé sur la fameuse intuition féminine. On a souvent remarqué que celle-ci existe pour subvenir aux besoins de l’enfant. Un bébé étant incapable de parler, comment la mère peut-elle savoir ce qu’il veut ? La nature lui fourni un sixième sens pour cet usage. La femme peut utiliser ce sixième sens, ou cette intuition, à d’autres fins - comme se choisir un compagnon. Voilà pourquoi les hommes, qui en général ne possèdent pas ce sixième sens, n’y comprennent rien.”
Commenter  J’apprécie          00
- “Autrefois, j’ai vécu comme un millionnaire
Je dépensais sans compter, sans m’en faire.
Je sortais prendre du bon temps avec mes amis
Boire du champagne, du vin et du whisky.

Puis ma chance s’est mise à tourner
Personne pour m’aider, nulle part où aller.
Cela peut sembler étrange, mais c’est comme ça.
Personne ne vous connaît quand vous êtes au plus bas.”

~ Air traditionnel ~
Commenter  J’apprécie          10
- “Pourquoi faites-vous ça ? L’univers n’est-il pas assez grand pour que nos deux races puissent cohabiter ? Q’avez-vous en tête ? Nous pourrions œuvrer ensemble. Pourquoi devons-nous être ennemis ? Parce que nous sommes différents ? C’est ça ? Nous pourrions œuvrer ensemble ! Nous pourrions aller si loin ! Être si forts ! Mars et la Terre, main dans la main ! Plus rien ne nous arrêterait. Pensez-y ! Pourquoi détruire lorsqu’il y a tant à créer ? Nous pouvons gagner - ou tout casser. Que préférez-vous ? Pourquoi ne pas aplanir nos différends ? Pourquoi ne pas parvenir à un compromis ? Pourquoi ne pas être amis ?”

~ James Dale, Président des États-Unis ~
Commenter  J’apprécie          00
- “I’m different, and I don’t care who knows it.
Something about me - not the same.
I’m different, that’s how it goes.
And I’m not gonna play your goshdarn game.
Got a different way of talking,
Got a different kind of smile.
Got a different way of walking,
Drives the women kinda wild.”

* Je suis différent, et peu importe si cela se sait.
Quelque chose en moi n’est pas pareil.
Je suis différent et c’est comme ça,
Et pas question de jouer votre satané jeu.
La façon dont je parle est différente.
Ma façon de sourire est différente,
Ma façon de marcher est différente,
Et elle affole les femmes.

~ Randy Newman ~
Commenter  J’apprécie          00
- “Oh ! Qu’il en soit toujours ainsi,
Lorsque les hommes libres
S’interposeront entre leurs demeures et la désolation de la guerre !
Bénis par la paix et la victoire, puisse leur pays sauvegardé
Louer la puissance qui nous a unis en une Nation et nous a aidés à le rester.
Alors devons-nous conquérir, car notre cause est juste.
“Notre confiance réside en Dieu”, telle doit rester notre devise.
Et la bannière étoilée célébrera notre victoire
Flottant sur le pays de la liberté et le territoire des braves !”

~ Francis Scott Key (1799-1843) ~

* Choisi par le Congrès en 1931 pour devenir l’hymne des États-Unis. *
Commenter  J’apprécie          00
- “I happen to like New York
I happen to like this tow.
I like the city and I like to drink a bit.
The more I know New York, the more I think of it.
I like the sight and the sound and even the stink of it.
I happen to like New York.”

* Il se trouve que j’aime New York.
Il se trouve que j’aime cette ville.
J’aime la ville et j’aime boire un peu.
Plus je connais New York, plus j’y pense.
J’aime sa vue, son bruit et même sa puanteur.
Il se trouve que j’aime New York. *

~ Cole Porter ~
Commenter  J’apprécie          00
- “Les lauriers dans ce pays sont tous flétris, et les météores épouvantent les étoiles fixes du ciel. La pâle lune luit sanglante sur la terre, et des prophètes à la mine décharnée murmurent de formidables changements ; les riches ont l’air triste et les gueux dansent et sautent de joie, les uns craignant de perdre leur fortune, les autres espérant faire la leur par la fureur et la guerre. Ces signes sont les avant-coureurs de la mort ou la chute des rois.”

~ William Shakespeare, Richard Il ~
Commenter  J’apprécie          00
- “Personne ne vous connaît quand vous êtes au plus bas. Lorsqu’on est au plus bas, tout le monde vous enfonce. Jésus-Christ était un homme extraordinaire. Il a tout fait pour que les gens saisissent ce qu’étaient la compréhension, le pardon, la compassion. Jésus avait fait de son mieux. Il s’était même fait exécuter pour cela. Mais il avait échoué. Jésus était un rêveur.”
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jonathan Gems (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}