AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan J. Moore (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sectes & sociétés secrètes

Une lecture qui fait froid dans le dos !



Ce livre, organisé en cinq chapitres, présente des sectes de l’Apocalypse (millérites, davidiens, Aum Shinrikyo : attaque du métro de Tokyo en 1995…), des sectes suicidaires (sumériens, Jim Jones et son temple du peuple, ordre du temple solaire), des sectes meurtrières (Mexicas, sacrifices des tourbières, hashishin, thugs indiens, famille Manson…), des ordres anciens (Inquisition espagnole, Templiers, Illuminati, franc-maçonnerie, Odd Fellows…) et des sociétés secrètes modernes (Ku Klux Klan, Skull and Bones, Raëliens, mafia, triade, yakuzas, Bilderberg…).

Chaque secte ou société est décrite soit au travers du déroulé d’un fait divers particulièrement marquant lorsque cela s’y prête, sinon avec une approche plus historique, ou bien en énumérant des membres connus lorsqu’il y a trop peu d’informations publiques sur ses activités.



Ces récits sont très centrés sur la violence et se veulent sensationnalistes.

Attention pour les âmes sensibles, car les descriptions très graphiques de tortures, meurtres et suicides peuvent heurter, ainsi que plusieurs photographies montrant des cadavres humains.



Je regrette la grosse confusion entre « secte » et « religion », dont les mots, plusieurs fois mal employés, ne sont jamais définis.

Le titre français induit d’ailleurs en erreur, car plusieurs sectes très célèbres se font remarquer par leur absence (mormons, témoins de Jéhovah, diverses sectes New Age récentes), mais le titre original affiche plus clairement son intention sensationnaliste : Secret societies and creepy cults.



La construction des parties est parfois un peu étrange, où l’on lit une sorte de mise en suspense avant de revenir au début de l’histoire, ce qui ne fonctionne pas toujours très bien. Certaines informations sont répétées à deux reprises, et d’ailleurs une fois ces deux occurences se contredisent.

La longueur et le degré d’approfondissement varient beaucoup d’une partie à l’autre. Notamment, les passages sur l’influence des sociétés secrètes modernes auraient mérité d’être vraiment plus approfondis.



Malgré ces problèmes soulevés, on y apprend tout de même beaucoup, avec simplicité et concision. Ce livre déconstruit certaines idées reçues, notamment sur les Illuminati et les Franc-Maçons, et ne verse pas dans le complotisme facile. Il offre un bon aperçu des sectes extrêmes qui ont pu exister à travers les pays et les époques, et son découpage en parties donne envie d’approfondir les sujets qui nous intéressent plus particulièrement. Des livres pour aller plus loin sont d’ailleurs listés à la fin de livre, ce qui est toujours une bonne initiative.

De plus, le style simple et fluide (malgré pas mal de coquilles) rend les récits prenants : une immersion au cœur de l’horreur, où l’on sent l’étau de l’emprise se refermer petit à petit sur les sectateurs.

Notons enfin le travail d’édition remarquable, avec une couverture très belle et une mise en page soignée, agrémentée d’une variété d’illustrations très bien choisies.



Je recommande donc ce livre si vous êtes en quête d’histoires glauques et horrifiques pour le frisson.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jonathan J. Moore (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Une femme dans le titre

Combien y a-t-il d'heures dans la vie d'une femme selon Stefan Zweig ?

6
24
72
360

10 questions
4685 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}