AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jordan Béranger (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La loi des deux, Un maître et un apprenti

Si vous m’aviez parlé de ce roman plus en profondeur, en m’en évoquant le thème, connaissant mes goûts en matière de lecture, je crois que jamais je n’aurais pris la peine d’ouvrir et de découvrir ce livre. Grave erreur ! Car malgré la teneur du récit (thème qui n’était jusqu’à lors pas ma came du tout !), ce livre m’a énormément plu, une fois ouvert difficile pour moi de le refermer … (Merci à l’auteur et Textes gais pour la quasi nuit blanche :p )



« La loi des deux », c’est l’histoire de Filipe, jeune lycéen d’à peine 18 ans, encore puceau, qui à le désir fou de se faire aimer par l’objet de ses fantasmes, qui n’est autre qu’Axel, le meilleur ami de ces frères jumeaux…



« La loi des deux », c’est l’histoire d’un pacte, d’un contrat, d’une prise de risque, d’un chemin vers l’inconnu qui changera radicalement le court d’une vie…



« La loi des deux », c’est avant tout l’histoire d’un amour hors norme. L’histoire d’un amour qui va se construire dans la confiance et l’acceptation, dans le lâché prise et la soumission, dans la domination et l’humiliation. C’est l’histoire d’un amour qui va rendre un jeune homme, plus fort, plus sur de lui, un jeune homme capable de franchir toutes ces limites, de se découvrir, de s’épanouir, de s’accepter …



Sans chichi, sans fioriture, sans tortiller du popotin, droit au but, l’auteur laisse la parole à Filipe, pour nous raconter avec des mots simples, des mots qui nous touchent, la découverte de son identité sexuelle. Son acception, ses ressenti face à sa relation naissante de dominant/soumis avec l’objet de ces fantasmes Axel.



C’est effectivement un roman ou le sexe règne en maître. Ça colle, ça claque, c’est chaud bouillant, sans détour, parfois carrément dérangeant, mais tout est adouci par la vision du protagoniste… l’auteur à su malgré tout le procédé de domination (et dieu sait que j’ai été choqué par moment !), nous délivrer à la perfection, tous les ressentis, les doutes, les acceptations de Filipe (mais aussi ceux d’Axel, en toile de fond). Il a su nous faire accepter sans contrefaçon, ce qui rend ce dernier plus fort, plus sur de lui. C’était un pari osé… mais un pari remporté haut la main pour ma part !



Au final, nous nous rendons compte, que cette relation hors norme, et exactement, ce qui permet à Filipe, de s’épanouir pleinement, de grandir, de repousser ces limites ...



J’avoue qu’à l’heure actuelle, je suis encore surprise d’avoir autant apprécié ce roman, et de ce fait attends la suite avec impatience (mon dieu ! c’est quoi cette fin qui me laisse sur ma faim !! vite la suite …)








Lien : http://wp.me/p7hZdc-7f
Commenter  J’apprécie          60
Des vacances pour Le Refuge

Il est toujours très difficile de donner un avis sur des textes courts, cependant j'ai essayé de faire au mieux, sans trop vous en dévoiler.



"Le hangar à bateaux" de Jordan Béranger

Une très jolie petite histoire dans laquelle je me suis plongée avec douceur.

J'ai adoré la façon dont Arthur raconte son premier émoi, sa façon de se libérer en quelque sorte. J'ai aimé la force tranquille de William, cet air sûr de lui, sa douceur.

Les petites descriptions m'ont permise de m'imprégner totalement du cadre de l'histoire, assez magique d’ailleurs, et très propices au récit.

La plume de l'auteur m'a séduite, elle est fluide, douce et apporte son petit lot d'émotion.

C'est tendre, drôle, tout mignon, raconté avec délicatesse et pudeur.

Les deux personnages principaux sont attachants, et j'ai aimé l’ambiguïté de William.

Et pourquoi ce titre ? Et bien, à vous de lire pour le découvrir !

J'ai adoré. Merci



"Hauterive" de Nicolas Henri

Un court récit où Jacquot nous raconte, en 1957, son tout premier émoi. Le ton employé colle parfaitement à l'époque. J'ai apprécié ce texte sous forme de souvenir, raconté de façon honnête par Jacquot et sa manière de nous décrire avec ses mots de l'époque la façon dont il voyait Louis, le fils du fermier voisin, la vision de son corps, son ressenti.

Il n'y a pas vraiment de tendresse dans ce texte, mais un lâché-prise et une envie de découverte, de plaisir, de satisfaire une attirance, et tous les questionnements qui peuvent aller avec.

Un bel été 1957 pour Jacquot, qui à partir de là, a dû le changer.



"Des mots sur nos lèvres" de Rose Darcy

Un récit où la plume de Rose Darcy révèle toute la fragilité émotionnelle, ainsi que la peur, d'Evan face à Jesse, la peur de ses sentiments, la violence de ceux-ci. Jesse, c'est un jeune homme qu'Evan rencontre pendant ses vacances, et qui va faire naître en lui de forts sentiments, mais aussi la crainte du rejet, la douleur que rien ne soit réciproque.

Ce texte est emplit de tendresse, de douceur, le tout entremêlé à la douleur du passé de nos deux protagonistes.

Une soirée au clair de lune viendra tout bouleverser. La délicatesse des mots et des gestes employés par Evan et Jesse viennent vous percuter en plein cœur.

En peu de mots, et avec une plume fluide et juste, l'auteur réussi à exprimer tous les ressentis et les doutes d'Evan, ses espoirs, la rage qui le bouffe à se contenir, à cacher ses sentiments pour Jesse. Cependant, celui-ci va bien le surprendre.

Bref, un très joli récit avec deux personnages touchants, qui porte bien son titre, qui m'a séduite et m'a émue.

Merci



"Le garçon sur la plage" de Bravery

Cette histoire nous raconte Quentin, Quentin qui repère un garçon, Quentin qui s'enhardi au contact d'une fille, Quentin qui découvre ses vraies envies, Quentin qui se sent diminuer face à l'incompréhension de ses amis.

Un récit assez plaisant à lire, qui nous montre la confusion interne de Quentin quant à ses sentiments, ses difficultés à avouer sa vraie nature et toutes les étincelles qui crépitent en lui lorsqu'il est avec Maxime.

Maxime est un jeune homme mystérieux, doux et patient, et il sera d'un grand soutien pour Quentin, sur bien des points.

Une plume agréable qui vous embarque dans les incertitudes de Quentin, ses émotions à fleur de peau. Quelques fautes viennent cependant un peu gâcher la lecture.

Merci



"Carpe Diem" de Zéline Lebeau

Un très joli texte qui nous raconte la naissance d'un amour de vacances, qui deviendra bien plus.

Nous suivons l'été d'Hervé, ses angoisses, ses craintes.

Avec la douceur de Baptiste, Hervé va s'épanouir, et peu à peu se dévoiler, oser, vivre l'instant présent.

La plume de l'auteur est fluide, douce, délicate. Elle a réussi à m'embarquer dans cette romance timide, à me faire apprécier la retenue d'Hervé, la douceur de Baptiste, et à vivre avec eux tous ces sentiments qui les envahissent.

Cet amour, cette confiance et cette complicité estivale entre Hervé et Baptiste est la promesse d'un futur solide...sous couvert de bonnes notes !

Un bon moment. Merci



"Si simplement" de Mathias P.Sagan

Cette histoire porte son titre à merveille.

C'est le récit d'un été de révélations pour Paul.

La plume fluide et douce de l'auteur nous décrit avec simplicité et pudeur les relations familiales de Paul, son éducation, ses questionnements face à ce qu'il a décidé d'avouer à ses parents, mais surtout, son premier émoi pour Lucas. Lucas, qui avec sa force tranquille, trouvera les mots pour le rassurer.

Une jolie romance de vacances, qui en est à son balbutiement, et pour laquelle j'en aurai souhaité plus, bien évidemment !

Un texte agréable à lire, qui vous apporte une certaine légèreté au cœur, qui vous fait dire "Si seulement tout était aussi simple". J'ai aimé le personnage de Paul, ses hésitations, sa découverte de l'autre. Lucas est tendre, rassurant.

Bref, une nouvelle qui m'a plu, qui m'a mise du baume au cœur, avec ses personnages tolérants, censés. Un beau message à travers les mots de l'auteur, un message qui a su me toucher.

Merci



"Le baiser du papillon" de Eve Terrellon

J'ai adoré cette histoire, avec sa fin qui m'a surprise et comblée.

Quand Ghislain part à Kyoto cet été-là, il ne s'attend pas à ce que sa vie en soit bouleversée.

Un récit enchanteur, avec des descriptions parfaites qui m'ont donnée l'impression d'être dans ce temple avec Ghislain, à ses côtés, à ressentir tout ce que l'auteur nous exprime à travers les yeux de ce jeune homme, à travers son cœur.

Une plume fluide, légère, douce, magique, qui a contribué à me transporter avec délice dans ce texte.

Des personnages simples, ambigus, mystérieux, une rencontre inopinée qui change une vie, qui ouvre les yeux et laisse une trace indélébile pour l'éternité.

Vous verrez que les papillons ont une grande importance dans ce récit, à bien des niveaux.

Bref, j'ai adoré cette nouvelle sous forme de légende.

Merci



"Plus loin" de Ludovic Zadania

Une courte histoire agréable à lire malgré quelques fautes.

Nous faisons la connaissance de Jocelyn qui prendra une décision un peu folle, mais réfléchit. En effet, certains événements et certaines déclarations d'un certain Martin lui donneront le courage pour décider ce qu'il souhaite, pour tourner la page, pour vivre une aventure folle, qui l’emmènera peut-être bien au-delà d'un été, qui l'emmènera...plus loin.

Une plume douce et agréable qui vous embarque dans une aventure sous le signe des étoiles.

Un texte correct, qui se laisse lire.

Merci



"David et Jérôme : Une histoire simple" de V.D. Prin

Un vrai régal pour cette histoire mêlant humour et tendresse. David et Jérôme c'est un très beau couple, solide, aimant, attachant.

Au fil pages, nous les découvrons à travers le présent et le passé.

Des larmes et un beau souvenir de vacances viendront remettre de l'ordre dans les priorités de David.

La plume de l’auteur est fluide, taquine, tendre. Elle m'a procurée une belle émotion au cœur, de l'attendrissement. Pour moi, ce texte est au final une magnifique déclaration d'amour.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit : présent - souvenir - présent, le tout entremêlé de disputes, de prise de conscience, de surprise et de beaucoup d'amour.

Un régal. Merci



"Punta Punta" de Eric Chatillon

J'ai adoré cette petite histoire !

Le récit d'un amour de vacances, d'un premier amour (en tout point), fait de regards, de timidité, de malentendu, de tendresse.

Théo, le personnage principal, est adorable dans son émerveillement et sa découverte de ce fameux sentiment qui fait battre votre cœur.

Le cadre de l'histoire est estival à souhait et vous plonge dans une ambiance ensoleillée et mui caliente !

La plume de l'auteur est fluide, simple et colle parfaitement au récit. Une très belle découverte, une histoire accrocheuse, du rire, de la chaleur, de l'amour...Un bel amour de vacances et bien plus encore !

Merci.





Pour conclure, je dirai que ce recueil est très agréable, et parfait pour une lecture en cette période de l'année, cela vous permet de prolonger un peu plus les vacances !

Chaque texte est unique et vous transporte dans des ambiances différentes, aux saveurs acidulées, avec des personnages attachants, parfois drôles, et si innocents. Il est agréable de voir les premiers émois de ces jeunes hommes, de les voir évoluer, de tâter, d'apprendre, d'apprivoiser les sentiments qu'ils ressentent.

J'ai été ravie de découvrir de nouveaux auteurs, et heureuse de retrouver ceux que je connaissais déjà. Chaque style est différent et propre à chacun.

Des histoires simples, touchantes, drôles, légères, parfois moins légères, et d'un réalisme étonnant.

A lire sans modération, à déguster avec un beau soleil d'été.



Merci à tous les auteurs qui ont participé à ce recueil. Je me suis régalée.



Recueil vendu au profit de l'association Le Refuge, alors n'hésitez pas !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jordan Béranger (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment l'as-tu LU ? 🚂 ... 🧱

Sur un quai de gare ? (LISEZ les consignes ☝🏻)

lupin
lutrin
lupanar
lupus

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , jeux de mots , associations d'idées , lectures , postures , rigolades , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}