AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jordi Quoidbach (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi les gens heureux vivent plus longt..

Avis Chrono'



Un excellent petit traité, aux bases scientifiques solides et qui a le mérite de faire le tour complet de la question du bonheur en termes simples et accessibles.Ce que j'ai découvert de plus incoyable? Que lorsqu'on nous demande ce qui peut nous rendre heureux, nous nous trompons presque toujours!



Pour la visite guidée, par ici m'ssieurs dames.



Le bonheur, c'est un sac de noeuds -J'ai depuis longtemps des idées très arrêtées sur la question - Peut-être même un des grands tabous de notre société. Une question qu'on élude, sous prétexte que le bonheur, c'est trop complexe à définir, ce n'est pas la même chose pour tout le monde... Se demander "est-ce que je suis heureux?", c'est difficile, dangereux. Surtout quand on sent qu'on ne l'est pas!



Je trouve le sujet fascinant, mais je trouve rarement quelqu'un avec qui en discuter sérieusement sans entendre "je ne sais pas trop" "ça va" ou autre esquive du même genre.



Enfin de vraies réponses, rassurantes, pleines de bon sens, dans ce petit livre écrit par un chercheur d'Harvard, un as en matière de vulgarisation scientifique puisque j'ai tout bien compris!, que j'ai dévoré le bouquin en 3 séances. Je ne regrette pas une seconde de m'être éloignée de mes romans chéris. (Je n'ai toujours pas touché à mes cadeaux de noël).



Cet ouvrage est divisé en petites fiches, chacune répondant à une question. Par exemple "Existe-t-il une définition du bonheur?", "Les enfants font-ils le bonheur"? , "Combien d'amis faut-il pour être heureux?".



Et miracle, il y a une réponse à tout cela, une réponse claire, argumentée. Scientifique on vous dit! Pourquoi les littéraires veulent-ils toujours se prétendre ennemis des sciences?



Une fois n'est pas coutume, je vais vous livrer une très large partie du contenu de ce bouquin. Non pas pour vous exempter de vous le procurer et d'y regarder de près, mais parce que c'est d'utilité publique, que je me suis énormément amusée et qu'en dépit de mes propres connaissances empiriques en la matière (c'est bien connu, moi et le bonheur, on est copains comme cochons), j'ai beaucoup appris!



Pfff c'est décomplexant, édifiant... Accrochez-vous bien!





1- J'ai découvert que j'avais raison de m'arracher les cheveux sur la notion. Pas simple...



Sachez d'abord que la définition du bonheur fait débat. D'un côté, il y a ceux qui pensent que c'est lié à une question morale. Qu'on ne peut pas, par exemple, considérer qu'un malade qui s'amuse à arracher les ailes de papillons vivants ou à torturer des chatons est plus heureux qu'un missionnaire dévoré par les cannnibales (l'exemple du bouquin, c'était pas tout à fait ça, mais presque et puis je travaille de mémoire alors bon...). En gros, le 1er est méchant, donc, forcément malheureux, le second est gentil donc forcément heureux.



Aujourd'hui, ouf, on a bazardé la notion de morale, qui ne collait pas et on pense plutôt qu'être heureux, c'est se faire plaisir à soi-même (et tant pis pour les chatons).



Ensuite, on distingue, et là, j'ai vu pour la 1ere fois la lumière divine! Alléluia! On distingue, donc, le fait d'être heureux DANS sa vie, au quotidien et heureux DE sa vie, du chemin parcouru.

Enfin je comprends comment j'arrive à n'avoir rien à reprocher à ma vie, tout en souhaitant souvent l'échanger contre celle de n'importe qui d'autre!





2 - Le flow? Prenez la vague!



Le flow? Qu'est ce que c'est? C'est moi, quand je blogue et que j'oublie mon dîner sur la plaque. Ce sont ces moments où l'on perd tout contact avec la réalité, toute notion du temps.

C'est un excellent indice de bien-être, le saviez-vous?

Ouf, parce que je suis souvent totalement prise par mes activités. La terre a dû faire un paquet de tours sans que je m'en aperçoive...





3 - Quelques généralités sur le bonheur



Offrir rend plus heureux que recevoir. (mouaip... si tu le dis Jordi...).



L'être humain souffre d'une incapacité à prédire ce qui le rendrait heureux. Autrement dit: on fait souvent de mauvais choix!! J'ai relevé des tas d'exemples, mais l'article est déjà un peu long, non?



Le potentiel de bonheur est étroitement lié à la distance qui sépare domicile et travail. Etonnemment, il vaut mieux se taper la pollution et prendre le bus 20mn plutôt que de vivre à la campagne à 50 bornes.)



50% du potentiel de bonheur est inscrit dans les gènes, probablement. Il y a donc une prédisposition au bonheur.



Les gens heureux ont une une conversation plus profonde que les gens malheureux et parlent environ trois fois moins de la pluie et du beau temps.





4 - Bonheur et société



Le bonheur est contagieux. Des études à grande échelle montrent qu'un surcroît de bonheur chez l'ami d'un ami influence notre vie! Si, si, c'est calculé, il y a des chiffres et tout. Crazy!

En revanche, ce mécanisme cesse complètement d'agir à quelques kilomètres de distance. Votre cousin qui vit à 100 bornes vient de gagner au loto? N'escomptez pas en retirer le moindre bénéfice.



Le "coût en bonheur" de l'amitié a aussi été calculé scientifiquement. Pour compenser une vie sociale minable (= zéro ami) il faudrait gagner 6000 euros de salaire supplémentaire. Il est écrit "par mois". J'ai pensé "par an!" mais non, c'est par mois...

Il est vraiment temps que je change de job. Ou que je trouve une amie. Mouais...

Plus simple de changer de job.





5 - Le couple et les enfants



Vous pensez qu'on ne peut pas vraiment mêler la sicence à cela? Trop tard, c'est fait. Et dans ce domaine j'ai fait des découvertes incroyables!

On peut prédire à 90% la longévité d'un couple en écoutant les tourteraux parler 15mn. (Je vais bien ouvrir mes oreilles la prochaine fois qu'on viendra me rendre visite). Mais je ne vous dis pas comment - faut bien qu'il reste des découvertes à faire dans ce livre, sinon l'éditeur ou l'auteur vont m'assassiner.



Incroyable: une étude montre que l'écart de bonheur entre époux est dangereux pour le couple... Mais seulement si Monsieur est plus heureux que madame! Sinon, tout va bien.

Pour les couples de lesbiennes, désolé, je ne sais pas...



Et les enfants? Ils rendent heureux, c'est sûr, direz-vous.

Pas le moins du monde! Les courbes de bonheur de six études différentes sont calquées sur l'âge du bambin. ça commence à descendre à la naissance, avec chute libre au moment de l'adolescence. Et ça ne va mieux... que quand ils quittent la maison!

Moralité: adoptez. Mais adoptez de jeunes adultes. Ou des petits vieux. En plus, il y en a plein et personne n'en veut.



"Même si les enfants nous procurent des moments de joie exceptionnels, s'occuper d'eux au quotidien nous empêche bien souvent de sortir entre amis, d'avancer sur nos projets [...] Toutes ces choses sont cependant importantes pour le bonheur."





6- Des pistes pour être heureux.



Je n'en dirai pas plus ce soir. Sachez juste qu'un accès aux soins, à la santé mentale, arrangerait bien des choses. (mais déjà qu'on ne rembourse plus la "santé physique" - ça c'est moi qui l'ajoute).





Savoir dire merci, même pour de petites choses, pratiquer la méditation...Ce petit guide s'achève sur quantité de réponses pratiques, concrètes pour améliorer notre état d'esprit. Une perle, je vous dis!





Et beaucoup d'autres thèmes, que je n'ai pas abordés. Argent et bonheur. Beauté et bonheur...



Etre heureux procure bonne santé, compétence professionnelle... N'en jetez plus. C'est décidé, je m'y met! Cure de bonheur pour tous, c'est ma tournée.





Un livre pour...?



Niark niark niark... Un livre juste pour moi, comme ça je serai la plus heureuse de la terre, et tout le monde il sera trop malheureux et je pourrai enfin piétiner tous les imbéciles qui me narguent avec leur vie soi-disant parfaite et ....



Oups. Pardon. Hum. Je disais donc: un livre pour tout ceux qui pensent qu'il vaut mieux ne pas y penser.





Je remercie sincèrement Babelio, pour ce premier partenariat, riche d'enseignements!
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          40
Comment augmenter votre bonheur

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Dunod, ainsi que Babelio et son opération « Masse Critique » pour l'envoi de ce livre.



J'ai été séduite par la mise en page de ce livre. Les thèmes abordés sont divisé en parties, elles-mêmes divisées en sous-partie. Chaque partie débute avec une table des matières, ce qui permet de se repérer très facilement.

Chaque « chapitre » commence par une interrogation que l'auteur essaie de résoudre dans le texte qui suit. Ce texte est lui-même illustré par des expériences « scientifiques » insérées dans des espaces bleues, ce qui donne beaucoup de clarté à la démonstration.



Dans ce livre, l’auteur ne se contente pas de présenter les grandes lignes du développement personnel, il les confirme ou les infirme à l’aide de tests réalisés par des scientifiques, ce qui donne une certaine crédibilité à ses dires. Ce procédé est intéressant car il donne une certaine consistance à une discipline où chacun écrit un peu ce qu’il veut et dont on peut parfois se poser la question de la justesse des propos tenu.



Le style de l’auteur est clair et facile à comprendre, même pour des personnes qui ne connaissent rien à ce domaine. Le sujet n’est pas très approfondi mais l’auteur donne les principales clefs pour espérer être heureux. Surtout, il insiste sur le fait que le bonheur est à la portée de tous avec un peu d'entraînement, preuve scientifique à l'appui.



Je me permet un petit conseil : il ne faut pas lire ce livre en une seule fois car cela devient vite indigeste mais picorer parmis les « questions » qui nous intéressent.



Le livre se termine par une série d'exercice à suivre si on veut mettre un peu plus de bonheur dans notre vie. A première vue, car je ne les a pas fait, ces exercices ont l'air simple, à la portés de tous et adaptés à la vie de tous les jours.



Pour conclure, ce livre est une façon originale d'aborder le développement personnel
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi les gens heureux vivent plus longt..

Le bonheur! En voilà un idéal qui fait rêver. Mais comment l'atteindre? C'est l'objectif de toute une vie!



Pas si sûr. Pour peu que quelques principes soient respectés, qu'une certaine vision des choses soit adopté, il est possible de tendre vers ce bonheur tant idéalisé.



Ce petit livre propose justement, documents et études statistiques à l'appui, de montrer qu'être heureux, c'est avant tout un choix. ça ne dépend pas des autres, mais pour beaucoup de nous-même.



A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          10
Comment augmenter votre bonheur

Comme le promet la présentation, ce livre est à la fois un guide théorique sur les causes scientifiques du bonheur et un guide pratique pour apprendre à être plus heureux. Tous les livres de développement personnel relatifs au bonheur sont d'accord là-dessus : le bonheur, ça se cultive. Certains d'entre nous sont plus prédisposés au bonheur de par leur état d'esprit naturel, mais on peut apprendre à voir les choses autrement et à "reprogrammer" notre cerveau, en quelque sorte, pour voir la vie de manière plus positive. C'est ce que nous explique, entre autres, Jordi Quoidbach dans la 1ère partie de son livre. Une première partie que je m'attendais à trouver fastidieuse, car je ne suis pas une fana des expériences scientifiques, mais comme tout ce qui a trait à la psychologie me passionne, j'ai finalement trouvé ça assez intéressant.



Les exercices proposés dans la 2ème partie sont simples et à la portée de tous. Je ne les ai pas tous faits, pas encore, mais ça m'a amusé de retrouver certains conseils que je connaissais déjà, comme le fait de faire 10000 pas par jour. (J'ai acheté mon podomètre mais je n'ai pas encore calculé mon nombre de pas quotidiens. Je redoute de me faire peur, en fait. Cela dit, je marche beaucoup plus qu'avant et je m'oblige à sortir de la maison tous les jours, c'est déjà un progrès !) Le 2ème exercice s'intéresse au sommeil et propose de remplir une fiche assez détaillée pour connaître nos habitudes. J'ai fait beaucoup de progrès de ce côté-là, j'ai donc zappé l'exercice, mais j'ai trouvé la présentation et les conseils vraiment intéressants pour une personne en difficulté. L'auteur aborde ensuite la nourriture, les besoins de contacts physique, la méditation, etc., en renvoyant à chaque fois aux expériences qu'il a évoquées dans la 1ère partie, ce qui permet de relier la théorie et la pratique et d'en faire finalement un ouvrage très complet.



Parce que je pratique la pensée positive depuis plusieurs mois déjà, ce livre m'a surtout présenté des notions et des concepts que je connaissais déjà. Mais c'est un ouvrage que je recommande aux débutants qui souhaiteraient se lancer en étant guidés pas à pas.



Un grand merci aux éditions Dunod et à Babelio qui m'ont permis de lire cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Comment augmenter votre bonheur

Comment augmenter votre bonheur ?

La question semble complexe mais ce livre est très abordable et lecture ne nécessite pas de connaissances préalables.

L'écriture est agréable et agrémentée de résultats d'expériences scientifiques venant étayer et illustrer les propos de l'auteur.

La subdivision en chapitre et sous chapitre permet une lecture aisée dans le sens que l'on choisit.

Il est également très appreciable de trouver en fin d'ouvrage plus de 20 pages de références bibliographiques permettant d'approfondir le sujet, pour être heureux et augmenter son bonheur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jordi Quoidbach (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}