AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Jordi Vidal (né en 1950) est un professeur aux Beaux-Arts de Perpignan, fils et petit-fils de syndicalistes espagnols. Au nom des Lumières dont il se réclame, il dénonce les stéréotypes et les effets politiques de l'idéologie postmoderne, « un monde où l'expérimentation et la raison n'ont plus cours ; un monde où les conquêtes de la science seront ravalées au rang du récit et du mythe ».

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jordi Vidal   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En hommage à la modernité du mouvement des Gilets jaunes, ce florilège d'images sur le retour de la Révolution sociale. Les murs ont la parole (décembre 2018)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A l’inverse de l’optimisme affiché du mythe du progrès, les sociétés spectaculaires contemporaines ne mettent en scène que des scénarios futuristes terrifiants. Ces sociétés ont développé, dans un strict souci de domination, une approche chaotique du futur. Ce devenir chaotique se traduit par une crainte de l’avenir et un rejet de la singularité au profit de la répétition. Puisque l’avenir a fait faillite, il s’agit de modéliser une production marchande sans futur : le langage des marchandises devient liturgique. Ce qui varie à l’infini dans le culte est précisément ce qui reste inchangé. Un tel mouvement, par sa négation réactionnaire du temps historique, revalorise la fonction fétichiste de la marchandise. Les images qu’il met en scène sont nécessairement archaïques : ses icônes deviennent les signes dominants de son hégémonie, et le chaos leur technique de diffusion.
Commenter  J’apprécie          90
Il est maintenant possible de faire carrière à l'université en devenant un expert dans l'art de manipuler une langue dont le sens est de moins en moins déterminant.
Commenter  J’apprécie          00
Kubrick n'aimait pas la psychanalyse, il y voyait une manière bourgeoise de colmater les gouffres de l'inconscient.
(p. 23)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jordi Vidal (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}