AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Qu’est-ce que la souffrance ? Le Bouddha répond : « C’est naître, vieillir, tomber malade, être uni à ce que l’on n’aime pas, être séparé de ce que l’on aime, ne pas réaliser son désir. »

Quelle est la cause de la souffrance ? Le Bouddha répond : « C’est la Soif (Trishna) qui mène de réincarnation en réincarnation accompagnée de plaisirs sensuels et qui, tantôt ici, tantôt là, cherche à être apaisée. » La Soif du Bouddha correspond à la Chose en Soi de Schopenhauer, la Volonté ; elle se rapproche aussi de l’élan vital de Bergson, de la life force de Bernard Shaw. Le Bouddha et Schopenhauer condamnent la Volonté et la Soif ; Bergson et Shaw croient à l’élan vital et à la force vitale.

Qu’est-ce que la destruction de la souffrance ? Le Bouddha répond : « C’est la suppression de cette Soif qui mène de réincarnation en réincarnation, accompagnée de plaisirs sensuels et qui, tantôt ici, tantôt là, cherche à être apaisée. » Le nom technique de cette suppression est nirvana, concept qui sera étudié plus loin.

Quel est le chemin qui mène à la destruction de la souffrance ? Le Bouddha répond : « C’est l’Octuple Sentier Sacré : connaissance droite, pensée droite, langage droit, action droite, existence droite, effort droit, attention droite, méditation droite. » Ces normes constituent une voie moyenne, à mi-distance entre la vie charnelle et la vie ascétique, entre les excès de la rigueur et les excès de la licence.

Cette doctrine, observe Köppen, n’est ni dogmatique ni spéculative ; elle est morale et pratique. Ceci est confirmé par les paroles mêmes du Bouddha : « De même que la vaste mer est imprégnée d’une seule saveur, celle du sel, de même cette doctrine est imprégnée d’une seule saveur, celle de la délivrance. » (pp. 66-67)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}