AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


******** CRITIQUE DU LIVRE PARUE DANS " LE MONDE " DU 06 12 2007 :

La sainte colère de José Bergamin : Quand un républicain espagnol , catholique radical et communiste exalté (ce qui est contradictoire ) dénonce la trahison du clergé rallié au franquisme .

L'histoire de l'Europe à la veille de la seconde guerre mondiale , avec la montée en puissance du fascisme et la séduction du communisme , n'a pas laissé muets les penseurs chrétiens , catholiques notamment . En France , Jacques Maritain incarna le courage et l'indépendance de ce courant intellectuel , démontrant que la " primauté du spirituel " ne contredit pas le réalisme politique .Mais parmi tous les éléments de la décennie 1930-1940 , la guerre civile espagnole , en raison du rôle central qu'y joua l'église , a constitué une tragique épreuve de vérité pour la foi et l'identité catholiques .
Comme le français Georges Bernanos avec " Les grands cimetières sous la lune " en 1938 , José Bergamin éleva , en Espagne , une voix puissante .

Né à Madrid en 1895 , écrivain flamboyant appartenant à la génération de
1927 ( Lorca , Alberti , Gomez de la Serna ......) Bergamin est profondément ancré dans la tradition affective et intellectuelle espagnole , celle de Gongora , des dramaturges du siècle d'or , de Cervantès ..... Catholique radical , dans la lignée de sainte Thérése d'Avilla , à la fois exalté et spéculatif , il s'engage résolument dans le camp républicain ........

La synthèse un peu hasardeuse de la foi communiste et du catholicisme va devenir , sous sa plume , une méthode d'interprétation , parfois surprenante , et une arme de combat durant les années sanglantes de la guerre civile .

Après la victoire des nationalistes , Bergamin est contraint à l'exil . Il part en 1939 au Mexique .......... et ne revient en Espagne que 20 ans plus tard .

En 1963 , parce qu'il dénonce publiquement les tortures contre les mineurs en grève des Asturies , il doit quitter le pays et s'exile donc à Paris .

" Le tragique c'est le monde " écrivait Bergamin dans " Le puits de l'angoisse " . Ôtant à l'homme ses masques , le christianisme en a fait une " personne dramatique " confrontée aux tragédies de l'histoire ......
" Terrorisme et persécutions religieuses en Espagne " est un extraordinaire écrit littéraire de combat qu'on hésite à ranger du coté de de la politique ou de la théologie . L'édition qu'en donne Yves Roullière , grand spécialiste de l'écrivain , est en tous points exemplaire . Elle fournit une masse remarquable d'informations indispensables à la bonne intelligence de ce texte dense et parfois allusif .
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}