AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid , le 30/12/1895
Mort(e) à : Saint-Sébastien , le 28/08/1983
Biographie :

José Bergamín Gutiérrez est un acteur, écrivain, poète, dramaturge, scénariste et intellectuel espagnol.
Il s'efforça, toute sa vie, de concilier catholicisme et communisme. Il fit des études de droit, fut l'ami de Miguel de Unamuno et de Juan Ramon Jimenez. Ses thèmes de prédilection furent les milieux littéraires espagnols, le Siècle d'or, la mystique, la politique ou encore la Tauromachie.
Durant la guerre civile, Bergamin présida l'Alliance des intellectuels antifascistes, et fut nommé conseiller culturel à l'ambassade espagnole à Paris où il s'employa à rechercher des appuis moraux et financiers pour la jeune République.
Après la victoire de Franco il partit en exil. Il s'en fut tout d'abord au Mexique (1939-1946), puis au Venezuela (1946-1947), en Uruguay (1947-1954), en France (1954-1957).
Il revint en Espagne en 1958, mais fut rapidement accusé d'opposition au régime, pour avoir signé, entre autres, avec plus de cent intellectuels dénonçant la torture et la répression contre les mineurs des Asturies. Menacé, il dut s'exiler donc de nouveau en 1963 et revint définitivement en Espagne en 1970.
Il vécut longtemps à Madrid et devint un dissident pendant le processus politique qualifié de « transition », dont il fut, avec son habituelle lucidité, l'un des premiers à dénoncer les compromissions avec la monarchie, ce qui lui valut d'être renvoyé successivement de plusieurs journaux. Il fut républicain dès les premières élections démocratiques. L'Espagne fut un thème très présent dans son œuvre.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de José Bergamín   (11)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Reportage sur un squelette, ou masques et bergamasques
le philosophe et essayiste José Bergamin évolue ici dans une sorte de fantasmagorie dont il est le principal personnage. Des mascarades symboliques se déroulent dans des hôtels du Marais où l'on rencontre des personnages irréels, ceux des oeuvres de Bergamin et des personnages réels, amis de l'auteur.

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
******** CRITIQUE DU LIVRE PARUE DANS " LE MONDE " DU 06 12 2007 :

La sainte colère de José Bergamin : Quand un républicain espagnol , catholique radical et communiste exalté (ce qui est contradictoire ) dénonce la trahison du clergé rallié au franquisme .

L'histoire de l'Europe à la veille de la seconde guerre mondiale , avec la montée en puissance du fascisme et la séduction du communisme , n'a pas laissé muets les penseurs chrétiens , catholiques notamment . En France , Jacques Maritain incarna le courage et l'indépendance de ce courant intellectuel , démontrant que la " primauté du spirituel " ne contredit pas le réalisme politique .Mais parmi tous les éléments de la décennie 1930-1940 , la guerre civile espagnole , en raison du rôle central qu'y joua l'église , a constitué une tragique épreuve de vérité pour la foi et l'identité catholiques .
Comme le français Georges Bernanos avec " Les grands cimetières sous la lune " en 1938 , José Bergamin éleva , en Espagne , une voix puissante .

Né à Madrid en 1895 , écrivain flamboyant appartenant à la génération de
1927 ( Lorca , Alberti , Gomez de la Serna ......) Bergamin est profondément ancré dans la tradition affective et intellectuelle espagnole , celle de Gongora , des dramaturges du siècle d'or , de Cervantès ..... Catholique radical , dans la lignée de sainte Thérése d'Avilla , à la fois exalté et spéculatif , il s'engage résolument dans le camp républicain ........

La synthèse un peu hasardeuse de la foi communiste et du catholicisme va devenir , sous sa plume , une méthode d'interprétation , parfois surprenante , et une arme de combat durant les années sanglantes de la guerre civile .

Après la victoire des nationalistes , Bergamin est contraint à l'exil . Il part en 1939 au Mexique .......... et ne revient en Espagne que 20 ans plus tard .

En 1963 , parce qu'il dénonce publiquement les tortures contre les mineurs en grève des Asturies , il doit quitter le pays et s'exile donc à Paris .

" Le tragique c'est le monde " écrivait Bergamin dans " Le puits de l'angoisse " . Ôtant à l'homme ses masques , le christianisme en a fait une " personne dramatique " confrontée aux tragédies de l'histoire ......
" Terrorisme et persécutions religieuses en Espagne " est un extraordinaire écrit littéraire de combat qu'on hésite à ranger du coté de de la politique ou de la théologie . L'édition qu'en donne Yves Roullière , grand spécialiste de l'écrivain , est en tous points exemplaire . Elle fournit une masse remarquable d'informations indispensables à la bonne intelligence de ce texte dense et parfois allusif .
Commenter  J’apprécie          70
José Bergamín
Parfois, la seule façon d'avoir raison est de la perdre.
Commenter  J’apprécie          100
José Bergamín
COMO QUIEN OYE LLOVER



Como quien oye llover

Te pido que oigas mis versos:

Con atención tan profunda

Como se escucha el silencio.

Como se escucha a los árboles

Cuando los menea el viento,

Y caer, como hojas secas,

Las horas muertas del tiempo.

Como el crepitar sonoro

De las llamas en el fuego,

Y en los cielos el callado

Arder de los astros muertos.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense, donc je mens.
Commenter  J’apprécie          20
Mais, l’Église persécutrice est une petitesse, une effrayante petitesse, car, étant entre les mains du démon, elle apparaît énorme, démesurée.
Commenter  J’apprécie          00
José Bergamín
La solitude de la poésie n'est pas celle d'une île, mais celle de la mer.
Commenter  J’apprécie          00
Vanité des vanités et tout est vanité, Eclésiaste
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Bergamín (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}