AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boskovice en Moravie , le 10 janvier 1938
Biographie :

Josef Koudelka (né à Boskovice en Moravie le 10 janvier 1938) est un photographe français d'origine tchèque.
Un ami de son père, un boulanger, l’initie à la photographie et Josef Koudelka commence à photographier sa famille et ses amis. Il poursuit des études à l’Université Technique de Prague (de 1956 à 1961), lorsqu’il rencontre Jiri Jenicek, photographe et critique, qui l’encourage à exposer ses images. Il réalise ensuite sa première exposition dans le théâtre Semafor à Prague et rencontre Anna Favora, critique d’art, qui devient son amie et sa collaboratrice. Il voyage en Italie. Ses photos reflètent les déchirements, les révoltes et les tourmentes de son pays : des images où les individus semblent en décalage dans un monde inquiétant qu’ils subissent plus qu’ils ne maîtrisent. Ses premières images témoignent d’une vie de bohème, menée en parallèle à sa vie d’ingénieur aéronautiquei. Il est temps pour lui, en 1967, d’abandonner l’aéronautique et de se consacrer pleinement à la photographie… Il expose la même année, pour la première fois, ses photographies sur les gitans. Puis, il va photographier les gitans de Roumanie. Il photographie l'invasion des troupes du Pacte de Varsovie, qui mit brutalement fin à l'expérience du Printemps de Prague, en août 1968 dans les rues de la capitale tchèque, et c’est tout d’abord anonymement que ses images sont publiées aux États-Unis. Il reçoit le prix Robert Capa pour ces images). En 1970, il quitte son pays, devient apatride et s’installe en Angleterre jusqu’en 1979, continuant son travail photographique sur les Gitans et les diverses coutumes des pays d'Europe, toujours en quête d’instants de liberté. Il devient membre de l’agence Magnum en 1974.
C’est en 1984 que lui est consacré une première exposition d’importance, à la Hayward Gallery de Londres. Après seize ans d’anonymat, ses photos praguoises de l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie sont publiées pour la première fois sous son nom. En 1986, il commence à utiliser un appareil panoramique et est participant à la mission photographique de la DATAR. L'année suivante, il est naturalisé français.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Josef Koudelka   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

{Conférence de Anne Lacoste - Les albums photographiques du 19e siècle consacrés aux ruines}À l'occasion de l'exposition Josef Koudelka. Ruines, qui présente une centaine de tirages exceptionnels consacrés aux sites archéologiques du pourtour méditerranéen, la BnF propose une après-midi de réflexion intitulée "Photographier les ruines, hier et aujourd'hui".Pour initier cette réflexion, Anne Lacoste, directrice de l'Institut pour la photographie, se penche sur les albums photographiques du 19e siècle consacrés aux ruines et conservés dans les collections de la BnF.En savoir plus sur l'exposition Josef Koudelka. Ruines : https://www.bnf.fr/fr/agenda/josef-koudelka-ruines

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Qu'est-ce que partir, avoir peur, aimer, vivre comme une ombre, perdre une jambe, grossir, prier, consoler, pleurer, attendre, jouer, recueillir, porter des fleurs aux morts, protéger son enfant, sourire, être arrêté, jouer du violon...?
Commenter  J’apprécie          30
"Koudelka a eu la chance de photographier avant de connaître la photographie"
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josef Koudelka (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1777 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}