AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Milavče u Domažlic , le 23/9/1884
Mort(e) à : Studeňany u Jičína , le 19/5/1969
Biographie :

Peintre, graphiste, illustrateur, sculpteur, poète et écrivain tchèque.
Son oeuvre est influencée par l'expressionnisme, le symbolisme, le naturalisme et l'Art Nouveau, pour aboutir à son propre style particulier.

Travaille comme relieur, étudie la peinture et les techniques graphiques. En 1910 il devient l'un des fondateurs du groupe Sursum et de la revue Veraikon; pendant quelques années il est membre de la Société Théosophique de Prague. Fortement influencé par le catholicisme à ses débuts, il le rejette plus tard pour se tourner vers l'occultisme.

Mobilisé en 1916, après son retour de guerre Váchal se tourne vers les travaux graphiques où il tente d'exprimer sa vision du monde, étant sans arrêt à la recherche de nouveaux procédés originaux. Il crée ses propres livres, en fournissant à la fois le texte et les illustrations, et en les imprimant et les reliant lui-même en tirage très limité. Ainsi "Le roman sanglant", "Šumava mourante et romantique" ou "Le manuel de xylographie en couleurs" sont devenus les véritables raretés du graphisme tchèque du 20ème siècle.

Pendant le régime communiste, Váchal vit de plus en plus isolé du monde, et son nom n'apparaît presque plus en public. Pendant le court relâchement culturel en 1968 il est cependant très admiré à l'étranger; il reçoit le titre honorifique "Artiste du mérite national", pour mourir une année plus tard dans la misère complète.
Son oeuvre (plus de trentaine de livres, peintures, d'innombrables gravures) est redécouverte après 1989, la maison d'édition Paseka publie ses écrits, et la ville de Litomyšl lui consacre un musée (Portmoneum) dans l'ancienne maison de son ami, l'imprimeur Josef Portman, dont l'intérieur est décoré par les fresques de Váchal.
+ Voir plus
Source : Databazeknih.cz
Ajouter des informations
Bibliographie de Josef Váchal   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josef Váchal (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
69 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}