AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Biographie de l'auteur ( Carnets de vie
LA FONTAINE DE SILOÉ)

Mino Joseph Frédéric Alexandre est né à Cluses le 6 mai 1929 dans la maternité tenue par sa tante qui exerce le beau métier de sage -femme.
Alexandre ,le grand-père, entrepreneur en maçonnerie d'origine piémontaise est arrivé tout jeune en Haute-Savoie dans les années 1860.
Adolescent Joseph est attiré par la musique ,la peinture,la sculpture. Encouragé par un père et un oncle menuisiers-ėbėnistes, tout naturellement sa carrière semble tracée dans le travail du bois.
C'est sans compter sur l'environnement, le rationnement ,l'occupation allemande,on est en pleine guerre.Dans ce chaos ,l'espoir de débouchés que suscite l'ecole nationale d'horlogerie de Cluses et l'influence de l'industrie du décolletage modifient son orientation: à quinze ans le 6 juin 1944 jour du débarquement des alliés en Normandie, dans une école occupée par la Wehrmacht, il passe le concours d'entrée à L'E.N.H.C.pour en sortir diplômé en 1948( promotion du centenaire de l'école).
S'ensuit une carrière industrielle axée sur la micro-mécanique, l'appareillage ,le moulinet de pêche etc....À cinquante ans il est licencié victime de la crise économique. Il fonde alors sa propre entreprise qu'il dirige jusqu'a l'âge de la retraite.
Depuis ,au milieu de sa famille,de ses enfants et de ses deux petits-enfants l'envie de raconter s'installe.
Mais allez savoir si la passion d'écrire ne voudrait pas continuer,.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Mino   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En cette fin d'année,Mémé ne descend plus souvent de sa chambre ,ses soixante-dix-neuf ans lui pèsent. Le coeur a dit le docteur,et comme elle nous a dit le 15 novembre dernier, jour de son anniversaire 《 maintenant je mange le pain de mes quatre-vingt!》.
Ce pain qu'elle a si durement gagné a vite ėtė consommé. Elle avait encore monté des mailles pour faire un tricot.Mémé nous a quittés le 23 janvier 1962.( page 276).
Commenter  J’apprécie          50
Munie d'un couvercle à bords arrondis,ce n'etait pas une caisse à bois ordinaire!
Sa situation,la mieux éclairée de la pièce, sous la fenêtre ,à côté de la cuisinière une " Idéal Culina" bois charbon,sa bonne hauteur formant banquette,ont fait ,que dès son installation tous trouvèrent l'endroit convivial,un lieu de rencontre où il faisait bon s'asseoir et discuter. Car chez nous on parlait beaucoup en famille et lorsque les voisines venaient ,il existait comme un bruit de fond qui s'amplifiait encore lorsque Mémé Rose ,ma grand-mère maternelle, qui était aussi ma marraine ,était présente.
Une carpette sous les pieds,on y buvait le café on " babollait ".....
Et nous les enfants,assis dans un coin de la table ,en jouant ,en faisant nos devoirs , on entendait sans écouter parfois.
C'est ainsi que se sont inscrits ,gravés dans ma mémoire ,des moments inoubliables de la vie de Mémé Rose.
Ce n'est que bien plus tard ,cherchant mes racines,en construisant mon arbre généalogique, que le déclic s'est produit--et j'ai voulu raconter.
Commenter  J’apprécie          40
En une semaine Cluses s'est vidé.Les hommes qui ne sont pas partis les premiers jours attendent avec anxiété leur feuille de mobilisation.
Les paysans sont mis à contribution, l'armée prend leur hommes et leur bétail. Dorénavant les femmes devront assurer la bonne marche de la ferme ainsi que les gros travaux.
Dans la première semaine, cent quarante-sept chevaux sont réquisitionnés et rassemblés devant la mairie de Cluses avant d'être conduits à Grenoble par chemin de fer.
Ils doivent fournir également à l'armée cent trente quintaux de foin ,vingt boeufs ou vaches ,des couvertures et du charbon de bois.
Dans les usines beaucoup de machines sont à l'arrêt, faute d'ouvriers, des ateliers entiers sont complètement désorganisés. Les patrons doivent composer avec le personnel restant .Un mois d'août difficile à gérer, tant sur le plan des livraisons des commandes que sur l'adaptation des femmes sur les postes clés.( page 188).
Commenter  J’apprécie          10
CERNEX
LA FAMILLE FANTINI

Je m'appelle FANTINI Françoise Rose.Mes parents m'ont toujours appelée Rose.je suis née le 15 novembre 1882 à Vers,petit village de Haute Savoie,situé à une dizaine de kilomètres de Saint -Julien -en -Genevois.
Commenter  J’apprécie          10
Préambule
Modane 1897.
Le train sortait du tunnel.La fumée mêlėe à la condensation,avait pénétré et envahit progressivement le wagon,accentuant encore le malaise d'une mauvaise nuit.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Mino (4)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
422 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}