AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , 1951
Biographie :

Josette Pratte est née à Québec en août 1951. À dix ans, elle perd sa mère, dont elle a brossé un portrait émouvant dans son premier roman : Et je pleure. Interrompant des études de lettres entreprises à Montréal, elle part pour l'Angleterre. Puis, de retour au Canada, elle travaille pour plusieurs maisons d'édition. Depuis 1979, elle vit en Europe. Elle était l'épouse de Bernard Clavel.

Elle a participé à quelques œuvres de son mari, à des adaptations et lui a apporté son concours pour Le Royaume du Nord, une grande fresque en six tomes qui se passe au Canada, son pays natal. Elle a également collaboré à la publication des œuvres complètes de Bernard Clavel aux éditions Omnibus.

Source : Robert Laffont
Ajouter des informations
Bibliographie de Josette Pratte   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Josette Pratte
Mal baisée, mal baisée… C’est vrai qu’elle s’en est vite lassée. Philippe n’était pas né que déjà elle éprouvait du ressentiment pour cette bête violacée qu’une mécanique bien huilée faisait se dresser, hiver comme été ; qu’on fût gai ou qu’on fût triste.

(Du roman "Les persiennes," page 195)
Commenter  J’apprécie          343
Josette Pratte
Margot est furieuse. Son cœur est déchiré, son orgueil piétiné, pourtant elle n’arrive pas à s’arracher à cette traînée. Depuis le temps qu’elle se la représente, que sans se l’avouer elle souhaite la croiser, sans parler des efforts dispensés pour grappiller des renseignements – mon Dieu quelle humiliation, en être là, réduite à quémander des informations sur une moins que rien, une putain, moi, moi sainte Margot.

(Du roman "Les persiennes", page 115)
Commenter  J’apprécie          300
Josette Pratte
— Tu crois que j’ai quelque chose à leur dire à tes collectionneurs, à tes gros bonnets, tes critiques, tes journalistes ? Je ne parle pas des modèles ! Pourtant je les reçois.
— Parce que tu es gentille. Moi je ne suis pas gentil.
— Et tu penses que c’est drôle pour moi d’aller toujours toute seule ? Tu pourrais bien faire un effort de temps en temps.
— La vie est trop courte.
— C’est pour ça que tu menaces de te suicider à tout bout de champ !
— Je refuse de la passer avec tes marchands de soupe. Un point, c’est tout.

(Du roman "Les persiennes", page 158)
Commenter  J’apprécie          210
Elle ne doit pas compter sur ses enfants. Ils sont grands, mariés, ils ont leur propre vie, leurs soucis. Pas sur ses amies, ses amies sont toutes pressées : ou bien leur mari les attend, ou bien il ne va pas tarder, celui-là risque d’appeler… Ah ! les femmes sont sans pitié, qui ne cessent de répéter qu’elles ont un homme, elles ! dont elles doivent s’occuper. Pour un peu elles s’en plaindraient. Il y en a, oui qui poussent le bouchon jusque-là. Pendant ce temps, vous, vous vous évertuez à ce qu’un déjeuner occupe toute une journée et quand il vous faut vous lever pour aller aux toilettes, vous pensez : c’est toujours ça de gagné sur cette journée, saleté de journée qui n’en finit pas de s’achever. Il y a les week-ends. Les longs week-ends. Le mois de mai est terrible, terrible. Et les vacances : Pâques, Noël, l’été !
Commenter  J’apprécie          192
L’atelier étant au-dessus de l’appartement. Inconvénient : Margot, les enfants, les copains des enfants, les amis de Margot, tout le monde est écrasé. Et quand un des garçons, par exception, reçoit l’ordre de monter, on le sent gêné, il se met à gigoter comme s’il allait se noyer, il ressort dès qu’il peut, descend l’escalier posément, soucieux de ne pas perdre la face.
Ainsi la famille vivotera, dans l’ombre du Maître, suspendue au moindre souffle de l’atelier que sans se l’avouer elle s’est, depuis longtemps, mise à détester.
Commenter  J’apprécie          110
« La femme abandonnée doit se contenter d'exister. »
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Pratte (24)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}