AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josh Richman (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
In Pipi Véritas

Un grand éclat de rire salutaire.



Voilà comment je pourrais définir simplement et rapidement ce petit livre.



Au départ, je m'étais imaginé le lire à mon fils. Mais je me suis vite rendu compte qu'au-delà de l'aspect comique, politiquement incorrect, pipi-caca (c'est le cas de le dire), irrévérencieux... il y a un propos tout à fait sérieux. Les auteurs ont un background en médecine, mais ils arrivent à torcher le tout de telle manière que cela reste digeste, vulgarisateur dans le bon sens du terme.



Par ailleurs, les dessins apportent un contrepoint judicieux à l'aspect lourd parfois des textes. Car on parle de sang dans les urines, de couleur, d'odeur, de maladies, tout autant que l'on aligne les anecdotes incroyables, à se tordre de rire.



A recommander chaudement à toute personne qui veut briller en société sur un sujet très important...
Commenter  J’apprécie          40
In Pipi Véritas

Après "In caca veritas", je n'ai pas pu résister...



Un livre qui se lit très bien (aux toilettes), qui mêle humour et anecdotes scientifiques.

On apprend des choses, et on se marre ! Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          20
In caca veritas

Des bons p'tits moments de lecture... avec de l'humour certes, mais on apprend aussi des choses.

Je l'avais placé dans les toilettes... ça me paraissait évident... comme ça on restait dans le thème au moins !
Commenter  J’apprécie          10
In caca veritas

le livre de tous les besoins



Présentant de façon humoristique et scientifique le transit intestinal et, plus particulièrement, son produit final, ce petit livre s’adresse à tous puisque nous sommes tous concernés à raison d’une moyenne de 450 g par jour.



Tous ou presque...



Pour les rares malheureux atteints de la maladie de Hirschsprung, dans l’impossibilité d’évacuer ce qu’ils mangent, cette lecture s’avérera superflue.



En réalité, cet ouvrage ne parle pas de la crotte en général mais plutôt de ses multiples avatars, tant au point de vue de la forme, de la couleur et de l’odeur que ceux-ci peuvent prendre suivant la nourriture ingérée, le fonctionnement de votre organisme et les maladies qui peuvent affecter le système digestif.





Comme cela est précisé dans l’introduction : « Le caca, c’est un peu comme les flocons de neige : chaque crotte est unique et on devrait la regarder tomber avec un étonnement émerveillé ».



On s’en aperçoit en effet à la lecture des 27 chapitres, chacun consacré à un type d’étron particulier, variantes comprises ; parmi les morceaux choisis, on trouve « le Bonnet de fou », « le Caca-mouflage » ou encore, « L’immaculée défécation »...



En plus des descriptions, le docteur Colombin intervient systématiquement pour donner des précisions scientifiques hautement instructives sur la chronobiologie - à propos de la défécation à heure fixe par exemple -, sur les gaz, l’anatomie, les teintes, les bactéries et même sur la position la plus adéquate à adopter pour la défécation.





Saviez-vous, entre autres, que pour résoudre certains problèmes de colite, on avait recours à des « greffes » ? Eh oui, les selles d’un donneur peuvent être ensemencées dans votre intestin en vue de rétablir la flore.



Par ailleurs de petits encarts, intitulés « Pour pousser plus loin », apportent des informations annexes, parfois à caractère zoologique ou ethnologique. Vous trouviez qu’au 14 juillet, les militaires qui défilent ont l’air constipé dans leurs beaux uniformes ?



Soyez indulgent ; la constipation fait aussi partie des risques de leur métier. Enfin, par ses chapitres « Selles de la vie conjugale » ou encore « la Crotte du trac », le propos a vocation à nous éclairer sur la dimension psychologique du rendez-vous, jugé parfois bien inopportun, avec la grosse commission.



Ainsi, ce livre peut être laissé utilement à la disposition de vos visiteurs dans les toilettes (notamment s’ils sont militaires...).



Toutefois, comme l’enseigne le passage effrayant consacré aux projections aériennes de bactéries lors du tirage de la chasse d’eau, il sera prudent de le ranger à au moins deux mètres de la cuvette ! -http://www.sur-la-toile.com/
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
In caca veritas

génialissime!!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josh Richman (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}